VENTE FLASH : -30% sur une sélection de Clématites !
s
Partager vos photos ? Masquer le partage d'images
J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'utilisation de ce service.
Nouveauté

Cercis canadensis Texas White - Gainier du Canada

Cercis canadensis Texas White
Gainier du Canada, Gainier rouge, Gainier d'Amérique

Soyez le premier à donner votre avis

Pays de livraison:

Programmez la date de votre livraison,

et choisissez votre date dans le panier

Garantie de reprise de 24 mois sur cette plante

Plus d'infos

Ce gainier du Canada forme un beau buisson de 3 à 5 m de haut. Au printemps, ses fleurs blanches et mellifères apparaissent sur le bois nu, dépourvu de feuilles. Puis ses feuilles vert foncé en forme de cœur prennent le relai, avant de virer au jaune en automne. C’est un arbuste facile et résistant au froid, apprécié pour sa tolérance à la sécheresse et à la chaleur. Il affectionne le soleil ou la mi-ombre dans un sol riche et bien drainé.
Fleur de
1 cm
Hauteur à maturité
5 m
Largeur à maturité
2.50 m
Exposition
Soleil, Mi-ombre
Rusticité
Jusqu'à -29°C
Humidité du sol
sol sec, sol frais
plantfit-full

Cette plante est-elle adaptée à mon jardin ?

Je crée mon profil Plantfit →

Meilleure période de plantation Février, Octobre
Période raisonnable de plantation Février à Mars, Septembre à Novembre
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Période de floraison Avril à Mai
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Description

Le Cercis canadensis ‘Texas White’ est un grand arbuste aux fleurs papilionacées blanches particulièrement mellifères. Elles apparaissent directement sur le bois nu, dépourvu de feuilles au printemps. Ses feuilles vert foncé et cordiformes prennent le relai, puis virent au jaune en automne. Voici un grand arbuste facile et résistant au froid, apprécié pour sa tolérance à la sécheresse et à la chaleur. Il trouvera facilement sa place dans votre jardin ou sur votre terrasse. Il apprécie le soleil ou la mi-ombre et un sol riche et bien drainé.

De la famille des Fabacées, le Cercis canadensis est originaire d’Amérique du Nord (Etats-Unis et Canada). Il est connu également sous le nom de Gainier du Canada ou Gainier rouge. C’est un proche cousin de l’arbre de Judée, Cercis siliquastrum qui lui, contrairement à C. canadensis, est un grand arbre pouvant atteindre 10 m de haut. Cercis canadensis est davantage un bel arbuste, voire un petit arbre. Mais tous les deux ont la particularité d’avoir une floraison cauliflore. Cela signifie que les fleurs apparaissent directement sur le bois, rameaux et tronc. D’autres plantes célèbres ont aussi cette spécificité, par exemple, le cacaoyer (Theobroma cacao) ou encore le papayer (Carica papaya). 
Le gainier du Canada ‘Texas White’, obtenu en 1970 par la pépinière américaine Germany Nursery, est un arbuste au port buissonnant pouvant atteindre 3 à 5 m de haut pour 2,50 m de large environ. En avril-mai, avant l’apparition de son feuillage caduc, ses branches portent de nombreux petits bouquets de fleurs ressemblant à celles du pois, avec un bec et deux petites ailes. Elles sont blanches et mellifères. Suivent parfois des gousses aplaties brunes qui restent longtemps sur l’arbuste. Ses feuilles sont rondes, légèrement en forme de cœur, épaisses et d’un beau vert foncé brillant. À l’automne, elles se teintent de jaune doré avant de tomber.

Facile à vivre et résistant au froid, le Cercis canadensis ‘Texas White’ trouvera sa place dans tous les jardins et les terrasses à condition d’être planté au soleil ou à mi-ombre dans un sol riche, frais à sec, et bien drainé. Cette variété est reconnue pour tolérer la chaleur et la sécheresse. Pour une plantation en pot, prévoyez un bac assez grand. Il fera sensation en isolé sur une pelouse ou encore en arrière-plan de massif, associé à d’autres arbustes caducs comme un Cornus florida ou un autre gainier à fleurs roses, comme ’Little Woody’ ou ‘Traveller’.
Si vous décidez de le planter en isolé, associez-le à une clématite à floraison estivale, comme la Clematis ‘Asao’, qui grimpera sur son tronc et fleurira au moment où votre gainier aura défleuri. 

Arbre de Judée, Cercis : planter, tailler et entretenir
Fiche famille
par Eva 13 min.
Arbre de Judée, Cercis : planter, tailler et entretenir
Lire l'article

Port

Hauteur à maturité 5 m
Largeur à maturité 2.50 m
Port Irrégulier, buissonnant
Croissance normale

Floraison

Fleur de couleur blanche
Période de floraison Avril à Mai
Inflorescence Grappe
Fleur de 1 cm
Plante mellifère Attire les pollinisateurs
Descriptif floraison Les fleurs papilionacées (ressemblant aux fleurs de pois) sont disposées en bouquets sessiles directement à même le bois (on parle de cauliflorie).

Feuillage

Persistance feuillage Caduc
Feuillage de couleur verte, virant au jaune en automne

Botanique

Genre

Cercis

Espèce

canadensis

Cultivar

Texas White

Famille

Fabaceae

Autres noms communs

Gainier du Canada, Gainier rouge, Gainier d'Amérique

Origine

Horticole

Plantations et soins

Le Cercis 'Texas White' apprécie le soleil ou la mi-ombre, en sol riche, frais et bien drainé. N’hésitez, en sol pauvre, à apporter un compost bien décomposé ou du terreau au moment de la plantation. Arrosez régulièrement votre jeune Cercis durant les premiers étés, surtout en cas de sécheresse prolongée. Paillez, à l'automne, les jeunes gainiers pour les protéger du froid.
Naturellement buissonnant, la taille n'est pas nécessaire. Elle le devient si vous voulez le conduire en arbre et forme un tronc. Dans ce cas, il vous faudra tailler, tous les ans, en fin d'hiver, les branches les plus basses jusqu'à ce que vous ayez obtenu la hauteur de tronc espérée.

Quand planter ?

Meilleure période de plantation Février, Octobre
Période raisonnable de plantation Février à Mars, Septembre à Novembre

Pour quel endroit ?

Convient pour Prairie
Type d'utilisation Fond de massif, Isolé, Bac, Haie
Rusticité Jusqu'à -29°C (zone USDA 5) Voir la carte
Difficulté de culture Débutant
Densité de plantation 1 par m2
Exposition Soleil, Mi-ombre
pH du sol Tous
Type de sol Argilo-limoneux (riche et léger), Caillouteux (pauvre et filtrant), Calcaire (pauvre, alcalin et drainant)
Humidité du sol sol sec, sol frais

Soins

Descriptif taille Aucune taille n’est nécessaire pour votre gainier du Canada sauf si vous voulez le conduire en arbre. Dans ce cas, il faudra supprimer les branches latérales basses au début du printemps. Puis, les années suivantes, continuez de couper les branches les plus basses.
Taille Taille conseillée 1 fois par an
Période de taille Mars
Humidité du sol sol sec, sol frais
Résistance aux maladies Très bonne
Hivernage Peut rester en terre

Cet article n'a pas encore reçu d'avis; soyez le premier à partager votre expérience.

Laissez votre avis →

Arbres pour petits jardins

Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?