Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
La Clématite ou Clematis 'Asao' est une variété cultivée pour ses grandes fleurs lumineuses aux bords rose carmin foncé s'éclaircissant en blanc vers le centre des tépales ! Autre originalité, son feuillage composé caduc démarre bronze pour virer au vert franc. Il s'agit d'une clématite grimpante relativement compacte dont les tiges volubiles atteignent une croissance maximale de 2,5 m. C'est une excellente variété pour bacs et pots sur un balcon ou une terrasse ou pour les jardins manquant tout simplement de place. Très florifère, ces fleurs étoilées apparaissent abondamment en mai-juin et août-septembre, s'interrompant par les grosses chaleurs. Parfaitement rustique et facile, plantez-la avec la "tête au soleil et les pieds au frais".
Le genre Clematis appartient à la famille des renonculacées. 'Asao' est un cultivar horticole obtenu par Kasushige Osawa en 1971 et qui a été nommé d'après la ville de son obtenteur. Elle se commercialise en Europe depuis les années '80 et se distingue par le dégradé unique qu'offre ses fleurs, entre les bords très foncés et les médianes très claires !
C'est une plante vivace ligneuse et grimpante, à tiges courtes, qui ne dépassera pas 2,5 m de hauteur, pour un étalement de 2 m. Les feuilles, caduques, tombent en hiver. Elles sont d'abord bronze au printemps puis virent au vert franc, composées de 3 folioles ovales à lancéolées de 3 à 7 cm de long pour 1,5 à 5 cm de large, et parcourues par des nervures relativement saillantes. Les fleurs sont composées de 6-8 tépales (pétales indifférenciés) elliptiques et pointus à l'extrémité. Elles sont larges de 12 à 20 cm de diamètre. La fleur est rose carmin, plus foncé aux bords des tépales puis blanc aux médianes, couronnée d'étamines jaunes. Le coloris des fleurs a tendance à pâlir au plein épanouissement, en particulier lorsque la plante est cultivée en exposition très ensoleillée. Cette clématite s'accroche au support ou à la plante hôte par le biais de tiges volubiles munies de pétioles transformés en vrilles. Cette variété est dotée d'une belle santé et d'une bonne rusticité.
Plantez vos clématites en compagnie de vos rosiers grimpants ou lianes pour prolonger la floraison de vos murs et pergolas jusqu'à la fin de l'été. C'est un genre riche en diversité, il en existe de toutes les couleurs de toutes les formes et de toutes les tailles. Profitez de leur facilité de culture pour offrir à votre jardin un petit air romantique et bohème. La surprenante variété 'Asao', avec ses fleurs lumineuses, sera parfaite si on la laisse grimper sur une haie un peu sombre. Grâce à sa taille plutôt modeste, elle trouvera facilement sa place dans un petit jardin et se plaira tout à fait en pot sur un balcon ou à côté d'une porte d'entrée, enlaçant une petite structure en bambou, pour accueillir les visiteurs de sa floraison aux coloris magiques.
Choisissez une exposition claire, bien ensoleillée sans être brûlante, ou à mi-ombre. En exposition ensoleillée, ombrez le pied de votre plante avec une plante couvre-sol ou un géranium vivace. Les clématites aiment avoir les pieds au frais. Installez votre plante en recouvrant la motte de 3 cm de terre, dans un sol travaillé sur 20 cm, allégé avec un bon terreau. Les premières semaines, arrosez beaucoup et régulièrement. Les clématites s'accrochent seules grâce à leurs vrilles. Pour favoriser leur croissance, offrez leur un support en treillage ou laissez-les habiller le tronc d'un arbre en posant un grillage. Les clématites aiment aussi pousser en liberté sur les plantes voisines. Au début du printemps, taillez les tiges de l'année précédente à environ 15-20 cm du sol, au-dessus d'une paire de gros bourgeons. Nous vous conseillons de ne pas trop arroser, car l'eau stagnante peut provoquer le développement d'un champignon mortel pour les plantes, au pied de vos clématites.
Culture facile dans un grand pot, rempli d'un bon terreau horticole.
Au début du printemps, taillez les tiges de l'année précédente à environ 15-20 cm du sol, au-dessus d'une paire de gros bourgeons.
AMIENS
J'ai reçu la clématite dans un état impeccable. Sa préparation a été très bien faite. Je l'ai mise aussitôt en terre et je vais attendre qu'elle s'enracine un peu pour vous donnez d'autres nouvelles avec photographies. En tous les cas, le carton ainsi que la plaque de carton qui entourait la plante était solidement fermé par des agrafes ainsi que le sac plastique qui contenait le pot en maintenant la terre un peu humide bien aux racines de la clématite. Aucune branche n'a été cassée pendant le trajet et la tige était bien feuillue. Je suis très satisfaite de mon achat. Je crois surtout que cela dépend de la sélection de la plante par la préparatrice ou le préparateur lors de son choix ainsi que de son professionnalisme à bien faire les choses. Il y a ceux qui font ce travail sérieusement et les autres qui s'en fichent complétement ! J'ai déjà remarqué la différence car je viens de recevoir 2 autres clématites et les plantes sont en très mauvais état. Je ne remercie pas Suzy qui a fait le colis n'importe comment !Nantes
La plante est à moitié dépotée. Ça encore, mais il s'agit surtout de la mauvaise clématite. Si l'étiquette dessus correspond bien à Asao ( que j'ai déjà eue dans un autre jardin), ici la fleur correspond plus à quelques chose comme Nelly Moser (médiane rose foncé et bord plus claire) --> bonne planté à réexpédier !Lot
Plan reçu magnifique, en pleine santé.Saint-Gervais-Les-Bains
N'est pas arrivée en super état et n'a malheureusement pas survécu... je ferai peut-être une nouvelle tentative au printemps prochain.Pas encore de photos client disponibles.