Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
L'Aronia 'Aron' est une variété d'aronie hybride sélectionnée pour ses gros fruits noirs comestibles et son feuillage automnal d'un rouge cramoisi exceptionnel. En mai, elle fleurit en ombelles de petites fleurs blanc rosé, très mellifères, suivis en septembre par des baies sucrées, un peu âpres mais qui s'améliorent en goût une fois cuites ou préparées sous forme de délicieuses gelées, pâtisseries, sirops de fruits ou de confitures. Ce petit arbuste érigé ne dépasse pas les 1,5 m de hauteur et trouve facilement sa place dans les haies fruitières et en fond de massif dans les jardins de style champêtre. Très rustique, il se cultive au soleil ou à mi-ombre, dans tout sol profond, frais, de préférence non calcaire.
L'Aronia 'Aron' possède les gènes de l'Aronia melanocarpa, l'aronie à fruits noirs et ceux de l'Aronia arbutifolia, l'aronie à feuilles d'arbousier. Il est aujourd'hui planté de façon intensive dans les pays d'Europe de l'est pour répondre à la demande du marché asiatique. Originaires du Canada et du nord-est des États-Unis, les Aronia sont des plantes très résistantes au froid qui apprécient les sols frais et légèrement acides. L'Aronia est un lointain cousin des roses, des pruniers et des ronces, un membre de l'immense famille des rosacées.
'Aron' forme un arbuste drageonnant peu ramifié, développant plusieurs troncs au port érigé, ouvert et atteignant environ 1,5 m de hauteur pour 2 m d'envergure, parfois davantage selon les conditions de culture. Il montre une croissance assez lente dans ses jeunes années. Son écorce est lisse, d'un brun rougeâtre. Il porte des feuilles alternes, simples, ovales, finement dentées, de 4 à 5 cm de long, d'un vert foncé satiné, qui flamboient véritablement en automne, adoptant différents tons de rouge cramoisi à violacé. En avril-mai apparaissent ses fleurs blanches tachetées de rose pâle, de 2 cm de diamètre. Rassemblées en corymbes, elles sont très nombreuses, et très mellifères. Elles laissent place à des grappes de fruits ronds, de 1,5 cm de diamètre, de couleur noir brillant tandis que leurs pédoncules qui les portent virent au rouge. Cette fructification, de saveur sucré, âpre, riche en vitamine C et à chair dur, persiste assez longtemps en hiver si elle n'est pas consommée par les oiseaux. 'Aron' est une variété auto fertile : un seul sujet suffit pour obtenir une récolte abondante.
Naturellement très résistant aux maladies et parasites, l'Aronia est un excellent arbuste de haie libre, à la fois rustique, ornemental et peu exigeant. S'il s'accommode des sols ingrats, il ne donnera sa pleine mesure qu'en sol non calcaire, frais, profond, légèrement acide. Il trouve sa place en isolé, dans une haie libre, champêtre ou bocagère ainsi que dans des grands massifs d'arbustes. Pour obtenir un effet de masse spectaculaire, plantez le par groupes de 3 à 6 sujets de la même variété. Cette aronie Nero s'associe dans une haie à la fois belle et gourmande à d'autres arbustes petits fruits, à feuillages ou à fleurs par exemple les pommiers, pruniers et cerisiers d'ornement, le cornouiller mâle, le chèvrefeuille des haies, les amélanchiers, Goumi du Japon, arbres aux anémones, la baie de mai, l'argousier (Hyppophae rhamnoides), le Goji et les myrtillers. De quoi composer des cocktails vitaminés pour toute la famille !
Les fruits de l'Aronia se consomment frais, cuisinés, en confiture ou en jus que l'on mélangera par exemple à du jus de Cranberry et du jus de pomme. La pharmacopée chinoise attribue aux baies de cette variété fruitière d'Aronie des vertus médicinales et des propriétés bénéfiques pour la santé humaine. La richesse en polyphénols, notamment en anthocyanes, en vitamines B et C (3 fois plus que l'orange), en minéraux et en fibres fait de la baie d'Aronia l'un des petits fruits les plus intéressants du point de vue nutritionnel.
L'Aronia 'Aron' se plante de préférence au début de l'automne dans une bonne terre de jardin fertile et non calcaire. S'il est relativement tolérant, sa préférence va aux sols profonds, frais à humides, légers et légèrement acides. Plantez-le en situation ensoleillée non brûlante, ou mi-ombragée. A l'ombre, les couleurs sont plus ternes et la fructification moins abondante et moins savoureuse. La rusticité de cet arbuste est excellente, même en sol humide. Paillez et arrosez bien pour l'aider à s'installer, en particulier les premiers étés. Eliminez les drageons en surnombre qui nuisent à la fructification.Taillez les branches les plus anciennes à la fin de l'hiver. Il est naturellement résistant aux maladies et parasites mais peut parfois être sujet à la rouille.
Eliminez en fin d'hiver les drageons en surnombre, qui pourraient gêner la fructification et envahir l'espace. Taillez court les branches les plus anciennes pour favoriser l'apparition de jeunes rameaux plus fructifères.
Pas encore de photos client disponibles.