Choisir un Aronia

Choisir un Aronia

Selon la hauteur, la couleur des baies ou le feuillage d'automne

Sommaire

Mis à jour le 4 Septembre 2023  par Alexandra 4 min.

L’Aronia est un arbuste caduc nord-américain que l’on apprécie pour sa floraison printanière, ses baies comestibles et son feuillage qui prend de jolies teintes rouges ou orangées en automne. Il forme un arbuste de taille très variable (50 cm à 3 m de haut suivant les variétés), et porte au printemps de jolis bouquets de fleurs blanches ou rosées, mellifères. Elles sont suivies par l’apparition de baies, rouges ou noires, particulièrement riches en antioxydants et en vitamines. Les Aronias se déclinent en plusieurs espèces et variétés, qui se distinguent notamment par leur taille et la couleur de leurs baies… Découvrez comment choisir parmi elles et trouver la variété idéale pour votre jardin !

Et pour tout savoir sur la culture de l’Aronia, consultez notre fiche complète : « Aronia : Planter, tailler et entretenir »

Difficulté

Selon la hauteur

Les plus grands Aronias :

Ces Aronias atteignent entre 1,50 m et 3 m de haut. Ils doivent être cultivés en pleine terre et peuvent être plantés en isolé, en haie libre et champêtre, ou dans un massif d’arbustes. N’hésitez pas à les planter ensemble par groupes de 3 à 5 plants de la même variété.

  • Aronia arbutifolia ‘Brilliant’ : cet Aronia à baies rouges forme un arbuste qui atteint jusqu’à 3 m de haut à maturité. Il porte des feuilles vert foncé qui deviennent rouge feu en automne.
  • Aronia melanocarpa : il forme un arbuste au port étalé, qui atteint néanmoins jusqu’à 2 m de haut, pour 2,50 à 3 m d’envergure. Il porte au printemps des fleurs blanches à rose pâle, d’environ 2 cm de diamètre, suivies en automne par des baies noires.
  • Aronia prunifolia ‘Viking’ : cette variété a été sélectionnée pour ses gros fruits noirs violacés, portées sur un arbuste au port dressé, de 1,50 à 2 m de hauteur pour environ 1,50 m d’envergure.
Choisir un Aronia : selon la hauteur

Aronia prunifolia ‘Viking’, Aronia melanocarpa et Aronia arbutifolia ‘Brilliant’ (photos : Dan Keck / Babij / Andrey Zharkikh

Les plus petits Aronias :

Ils sont particulièrement adaptés aux petits espaces et jardins de ville, et peuvent même être cultivés dans un grand pot ou bac, pour être installés sur une terrasse par exemple.

  • Aronia melanocarpa ‘Revontuli Mound’ : cet Aronia se distingue par son port particulièrement bas et étalé, puisqu’il ne dépasse pas 50 cm de hauteur pour 75 cm d’envergure.
  • Aronia melanocarpa ‘Hugin’ : il forme un arbuste compact d’environ 1 m en tous sens et offre au printemps, en avril-mai, des corymbes de petites fleurs blanches, suivies en automne par des baies noires comestibles.

Selon la couleur des baies

Les Aronias à baies rouges :

  • Aronia arbutifolia ‘Brilliant’ : cette variété (ainsi que l’espèce-type et les autres variétés d’Aronia arbutifolia) se distingue par ses fruits rouges vifs très décoratifs. Bien que comestibles, ils sont moins savoureux que ceux des aronias à baies noires. Il forme un grand arbuste de 3 m de haut pour 2 m d’envergure, et est apprécié également pour son feuillage devenant rouge éclatant en automne.

Les Aronias à baies noires :

  • Aronia melanocarpa : c’est d’ailleurs la signification de son nom d’espèce (melanos : « noir », karpos : « fruit »). Il forme un arbuste d’environ 2 m de haut, apprécié autant pour ses qualités ornementales que pour ses baies comestibles. Réunies en corymbes, elles sont noires brillantes et attachées aux branches par des pétioles rouges. L’Aronia melanocarpa se décline en de nombreuses variétés.
  • Aronia prunifolia : cet Aronia forme un arbuste qui atteint entre 1,50 m et 2 m de haut, offrant au printemps des bouquets de fleurs blanches, suivis par des fruits noirs comestibles. Il existe plusieurs variétés sélectionnées pour leur généreuse fructification : ‘Nero’, ‘Viking’ et ‘Aron’.
Choisir un Aronia : selon la couleur des baies

Aronia arbutifolia et Aronia melanocarpa

Selon l'utilisation

Pour les fruits comestibles :

Les fruits des Aronias peuvent être consommés frais ou en pâtisseries, sirops, confitures et gelées. Très intéressants d’un point de vue nutritionnel, ils sont particulièrement riches en vitamines B et C, en minéraux et antioxydants. Bien que les Aronia arbutifolia, A. melanocarpa, et A. prunifolia offrent tous trois des baies comestibles, ce sont les variétés à baies noires qui sont les plus appréciées pour leur saveur. Évitez l’Aronia arbutifolia, ses fruits sont moins gouteux.

N’hésitez pas à associer ces Aronias à d’autres arbustes à fruits comestibles : myrtilliers, cassissiers, framboisiers, baies de mai (Lonicera kamtschatica), Goji…

Il existe aussi des Sorbaronias : des hybrides issus d’un croisement entre l’Aronia et le Sorbier des oiseleurs, Sorbus aucuparia. Ces arbustes atteignent 3 à 4 m de haut et sont appréciés pour leurs gros fruits à la saveur douce et acidulée.

Choisir un Aronia : les meilleures variétés à baies comestibles

Aronia prunifolia ‘Nero’ (photo : Tauralbus), Aronia prunifolia ‘Viking’ (W. Cutler) et Aronia melanocarpa ‘Autumn Magic’

Pour de belles couleurs automnales :

  • Aronia arbutifolia ‘Brilliant’ : très décoratif, cet aronia offre un feuillage vert foncé qui se teinte en automne de rouge vif. Il porte également au printemps des bouquets de fleurs blanches suivies de fruits rouges.
  • Aronia melanocarpa ‘Autumn Magic’ : il forme un arbuste touffu aux feuilles vert foncé, qui se colorent en automne d’orange puis de rouge violacé, avant de tomber. Sa floraison printanière blanche à rose pâle est suivie par l’apparition de baies noires. D’une manière plus générale, l’ensemble des Aronias melanocarpa (espèce-type et variétés) prennent de belles couleurs orangées en automne.

Composez avec ces aronias un jardin flamboyant en automne, en compagnie d’autres arbustes à jolie coloration automnale : Parrotia persica, érables du Japon, Euonymus alatus (fusain ailé), cornouillers…

Choisir un Aronia : pour leur feuillage d'automne

Aronia arbutifolia ‘Brilliant’ et Aronia melanocarpa (photo : AnnCatrin Blyckerts)

Commentaires

Aronia guide d'achat