Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
L'Acorus calamus Variegatus ou Calame panaché, se distingue par un feuillage très élégant, graphique, semi-persistant. Les longues feuilles rubanées, vert vif rayées de blanc crème dans la longueur, atteignent jusqu'à 70-80 cm de long et forment de larges touffes évasées. Le bord des feuilles est souvent finement plissé. Les jeunes pousses printanières ont une coloration rougeâtre.
Le calame panaché ou acore calame se développe à partir d'un rhizome traçant, ramifié, vigoureux, qui se plait en sol humide en permanence, voire en eau peu profonde. C'est donc un bon choix pour une plantation en bordure de pièce d'eau ou dans un massif sur sol très humide. La culture dans un grand bac, de type bassine en zinc, permet aussi de réaliser un mini-jardin aquatique très réussi, en lui associant deux ou trois plantes d'eau peu profonde et de formes et teintes contrastées, par exemple Cyperus papyrus Akhenaton.
Floraison insignifiante en début d'été, en fin épis crème.
Le rhizome séché présente des propriétés aromatiques encore utilisées en parapharmacie et phytothérapie.
Comme pour toutes les plantes aquatiques ou de sol très humide, préférez la plantation de printemps. Soleil ou mi-ombre conviennent à l'acore à feuilles panachées. Préférez la mi-ombre en région chaude, pour éviter le soleil brûlant de la mi-journée en été. Pour une croissance vigoureuse, il lui faut un sol riche, enrichi en matière organique avant la plantation, demeurant humide ou submergé en permanence. En bordure de bassin, l'acore aromatique demande à être planté sous une faible profondeur d'eau, un peu moins que l'espèce type, jusqu'à 10-15 cm. Enterrez le rhizome de 10 cm environ. Nettoyez au besoin les touffes en fin d’hiver, pour supprimer les feuilles sèches ou abîmées. Il faut souvent diviser le rhizome au bout de quelques années de culture, pour ne conserver que les parties en croissance et rajeunir les touffes.
Taillez le vieux feuillage en fin d'hiver. La division des touffes et des rhizomes se fait au printemps ; les rhizomes doivent être replantés de suite, ils ne supportent pas d'être au sec. Une division des touffes est recommandée tous les quatre ans pour rajeunir la plante.
plante saine
Plante bien dressée et belle couleurPeu étoffé
Plante en remplacement de la non reprise. A voirlanguedoc
la plante prend bienRéveil printanier !
Bonne reprise après le sommeil hivernal !rustique
Drageonne beaucoup.mis dans un gros pot à pris toute la place.Pas encore de photos client disponibles.