Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Penstemon barbatus Coccineus est une galane élégante, altière et légère, superbe dans les massifs champêtres. C'est aussi l'un des penstémons les plus faciles à réussir en sol bien drainé. La plante se révèle en été, offrant une très belle association de couleurs et de textures entre de fines clochettes d'un beau rouge cerise et un feuillage de saule vert-bleuté. Son association avec les graminées est parfaite, et elle apporte au jardin l'une des rares notes de rouge qui n'agressent pas le regard.
Le Penstemon barbatus est une vivace herbacée buissonnante de courte vie appartenant à la famille des scrophulariacées. Cette espèce botanique est originaire des montagnes de l'ouest des Etats-Unis, jusqu'à 4000 m d'altitude, dans l'Utah, le Nevada, l'Arizona, le Colorado et le Texas. La forme ou sous-espèce 'Coccineus', dont elle est issue, a gardé toutes les caractéristiques de cette plante très résistante. Elle forme une touffe basale semi-persistante, constituée de feuillage fin, linéaire, vert bleuté, d'où émergent, de juillet à septembre, des tiges florales atteignant 1 m de hauteur. Les fleurs en clochettes tubulaires, longues de 4 à 5 cm, sont réparties individuellement tout le long de la tige. Elles arborent une teinte lumineuse, à la fois douce et vive, intermédiaire entre le rouge et le rose. Une multitude de graines est dispersée après la floraison. Cette plante possède un système racinaire profond, qui rend sa transplantation parfois difficile, mais lui permet de trouver une certaine fraicheur en profondeur.
Le penstemon barbatus Coccineus est peu utilisé dans les jardins. Cela tient sans doute au fait qu'il a parfois du mal à reprendre lorsqu'il est planté au printemps. C'est à l'automne qu'il faut l'installer dans les massifs drainés, en compagnie des sauges arbustives, baptisias, linaires et graminées comme le Stipa pulcherrima, les Eragrostis ou le Muhlenbergia capillaris. Il aura alors le temps d'enfoncer profondément ses racines et passera l'été sans dommages. La galane 'Coccineus' est une plante à la fois douce et gaie, au charme sauvage, qui tiendra compagnie aux pavots annuels, aux petites étoiles bleues des asters et aux nigelles de Damas. C'est aussi une très belle fleur pour les bouquets.
Le penstémon barbatus est une plante de climat montagnard mais tempéré: il redoute les situations trop arides et les étés caniculaires, tout comme les longs hivers humides et froids. Sa rusticité est honorable pour un penstémon, jusqu'à -15°C sur de courtes durées dans un sol bien drainé. Sa floraison sera plus belle au soleil et en sol un peu frais, mais impérativement bien drainé. En terrain lourd, il est utile de mélanger du gros sable de rivière ou des graviers à la terre de plantation et d’ameublir le sol sur 50 cm de profondeur.
Pour réussir la culture des penstémons botaniques, la nature du sol est capitale, tout comme le climat. Ils exigent un sol très bien drainé, surtout en hiver. Dans les terres trop humides, ils pourrissent rapidement. Dans les sols trop riches, ils ne vivent pas longtemps. En climat frais, placez les plantes en situation chaude et ensoleillée, à l'abri des vents froids (exposition sud ou ouest). En climat chaud, choisissez plutôt une exposition fraîche et mi-ombragée. En régions très froides et humides, il est prudent d’effectuer des boutures de tiges en automne. Il ne connait pas de maladies spécifiques. Cette plante ne réclame qu’un entretien réduit, mais lorsque vous ôterez les fleurs fanées en automne, vous veillerez à raccourcir légèrement les tiges défleuries, sans les rabattre au sol, en particulier dans les régions où l'hiver est humide. En effet, le feuillage joue un rôle important dans la régulation de l’humidité. Attendez que le printemps soit bien installé (mars-avril) pour raccourcir les branches dont le feuillage aura été abîmé par le froid. Si l'été est sec, arrosez régulièrement pour soutenir la floraison. Dans les régions les plus froides, recouvrez la souche d’un vitrage ou d’un châssis pour la protéger des grands froids. Divisez vos penstemons tous les trois ou quatre ans pour les rajeunir, mais attendez également le printemps pour effectuer cette opération.
Lorsque vous ôterez les fleurs fanées en automne, vous veillerez à raccourcir légèrement les tiges défleuries, sans les rabattre jusqu'au sol, en particulier dans les régions où l'hiver est humide. En effet, le feuillage joue un rôle important dans la régulation de l’humidité. Attendez que le printemps soit bien installé (mars-avril) pour raccourcir les branches dont le feuillage aura été abîmé par le froid. Éliminez régulièrement les fleurs fanées.
76550 - OFFRANVILLE
petite plante emballage r a s a très bien trouver ,sa place en terre voir la suite raynald 76..FENEU
Après la deuxième année de floraison, je complète mon premier avis du 12/10/20, : donne de nombreuses tiges très grêles qui se couchent trop facilement sous l'effet d'une grosse pluie ou du vent, et ne se redressent pas ensuite. Les fleurs ne sont pas aussi rouges que sur la photo (plutôt rose saumoné) ; restent très petites et se voient peu, surtout si la touffe est plantée à l'arrière d'un massif de vivaces.MOULEYDIER
bel et soigné emballage; effet sur mon massif.....à suivreJolie plante
A bien repris après plantation et fait une belle touffe après quelques mois. Fleurs rouges plus petites que ce qu'on voit sur la photo, mais c'est peut-être normal pour la première floraison après plantation.st chély d'apcher
Moi, je l'ai planté en juillet dans un endroit mi-ombre tout proche de la maison où je peux l'arroser plus facilement et aussi une envie de dernière minute à la place des pots de fleurs d'été ! pour l'année prochaine ; je cherchai une "belle" ; on verra bien .......Pas encore de photos client disponibles.