Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
La Monarde Blaustrumpf, également appelée bergamote, est une variété à floraison tardive, offrant des fleurs mauve à violet clair, regroupées autour de bractées teintées de violet. L'inflorescence arachnéenne est constituée de pétales très ciselés qui semblent ébouriffés autour d'un coeur bien dessiné, évoquant les corolles des Echinaceae, posées au-dessus de la masse aromatique du feuillage. Cette grande vivace montre un port en touffe buissonnante et dressée, au feuillage denté vert moyen, assez résistant à l'oïdium. C'est une plante accommodante, à planter en sol ordinaire, frais à pas trop sec mais drainé, au soleil ou à mi-ombre, idéale pour les massifs ensoleillés ou les sous-bois frais.
La Monarde 'Blaustrumpf' appartient à la famille des Lamiacea, qui compte de nombreuses plantes médicinales et aromatiques. Elle fait partie des nombreux hybrides obtenus par le croisement , qui se produit très souvent spontanément dans les jardins, entre deux espèces sauvages, Monarda didyma et Monarda fistulosa, toutes deux originaires d'Amérique du Nord. La plupart des variétés proposées sont des hybrides, souvent plus florifères que les espèces dont elles sont issues. C'est une vivace herbacée, montrant à partir du printemps un port en touffe dressée de 90 cm de hauteur, pour un étalement de 50 cm. La floraison a lieu d'août à septembre-octobre, pouvant durer 8 semaines à la fin de l'été. La forme ébouriffée des inflorescences en fait toute son originalité. Elles sont composées de petites fleurs mesurant 3 à 4 cm de long, entourées de bractées vert teinté de violet, et possèdent deux lèvres, une supérieure dressée et une inférieure découpée en trois lobes et plus étalée. Elles sont perchées sur des tiges dressées. La floraison est mellifère et nectarifère. Le feuillage, vert moyen, est aromatique. Froissé, il dégage une odeur d'agrume caractéristique. Les feuilles sont opposées, nervurées et dentées, elles mesurent 10 à 15 cm de long et attirent souvent les insectes. Cette plante couvre le sol en deux ou trois ans, s’étendant à l’aide de ses rhizomes fins, sans pour cela devenir envahissante. Très rustique, elle peut également se montrer très longévive, si les conditions de culture sont bonnes.
Dans les massifs et les plates-bandes, la monarde ‘Blaustrumpf' se mariera bien avec des vivaces à la floraison estivale aux coloris chatoyants ou au contraire pastels. Plantez-la en groupe pour obtenir une belle masse de fleurs, en comptant six plantes, et associez-la aux hémérocalles orange, jaunes, roses, ou aux salicaires à fleurs rose fuchsia. La Monarde 'Schneewittchen' s'associe bien en fin d'été avec des Asters lateriflorus, des Campanula lactiflora, des Echinaceae, et d'autres plantes vivaces. Elle convient aussi à la plantation en bordures, ainsi que sur les berges des points d'eau dont elle affectionne la fraîcheur. On la retrouve également dans des prairies et des forêts. Ces fleurs sont ravissantes pour créer de beaux bouquets. On peut noter que la monarde contient des huiles essentielles proches de celles du thym, dont les vertus étaient déjà connues des indiens d'Amérique du Nord. On peut faire de la tisane de monarde grâce à ses feuilles ou ses fleurs qu'elles soient fraiches ou sèches. On peu également utiliser les jeunes pousses en salade, ou dans la farce d'un rôti.
Les monardes sont des plantes vivaces dont on dit qu’elles craignent les sols trop secs et les expositions trop chaudes, qui favorisent l’attaque de l’oïdium. Le problème, c’est que dans un sol frais, c’est pareil : le feuillage se couvre de blanc. En fait, ces plantes ont besoin d’un sol frais, mais aussi très bien drainé, riche, mais léger et humifère. De plus, elles supportent assez mal la concurrence des autres racines. Après la plantation, paillez le pied de la Monarde Blaustrumpf avec une couche de feuilles mortes, de paillettes de lin, d’écorces de cacao, de paille, tout ce qui pourra maintenir la fraîcheur du sol. L'humidité hivernale est également une ennemie pour les monardes, c'est pour cela qu'il faudra soigner le drainage à la plantation. En été, si la sécheresse s'installe, arrosez régulièrement les plantes. En automne, rabattez les tiges fanées au ras du sol. Dans les terres pauvres, épandez du compost bien décomposé sur les souches.
Rethel
Belle plante mais trop sensible à l'oidium. Il existe d'autres monardes plus résistantes.SAINT-GENIES DES MOURGUES
Planté arrivée toute sèche et sans aucune feuille.Eure
A l'arrivée, j'ai eu beaucoup de mal à voir ce qui poussait dans ce pot, j'étais donc très déçue. J'ai préféré ne pas le re transplanter de suite afin de voir ce qui sortait de là, période végétative oblige. Après donc plusieurs semaines, voilà quelques feuilles qui sont sorties "Ah c'est ça!!", donc la voilà en pleine terre, je reste un peu douteuse sur sa reprise, à voir.Bruxelles
Pourtant plantée dans une terre bien drainée et riche par rapport à mes autres Monarde aucune pousse n'est sortie de terre ce printemps. J'aimerai être remboursé car je constate que plusieurs plantes de mes dernières commandes n'ont pas reprises. Il faut dire que les plants arrivent parfois beaucoup trop petits et donc trop faibles pour reprendre. J'espère que Promesse de Fleurs va redresser la barre car j'aimais beaucoup la qualité des plantes des premières heures.Bon état
Bon état de la plantePas encore de photos client disponibles.