Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Lychnis flos-cuculi 'Jenny' est une très jolie variété d'Oeillet des prés à fleurs très doubles, échevelées, d'un rose tendre. Cette adorable petite plante vivace, que l'on nomme aussi Lychnis fleur de coucou, est solide malgré l'apparence gracile de sa floraison. Ses petites fleurs éthérées, très abondantes, paraissent en fin de printemps et en début d'été, portées par de surprenantes tiges pourpres. C'est une plante pleinement rustique, qui recherche les sols humides et les abords des bassins ensoleillés. Sa floraison si légère qui s'anime sous la moindre brise atténue la raideur des autres vivaces, elle fait merveille dans les jardins naturels.
Ce Lychnis à fleurs de coucou appartient à la famille des caryophyllacées; c'est un cousin des oeillets. Il est nommé ainsi, car il fleurit à la période où chante le coucou. C'est une vivace érigée qui s'épanouit dans les espaces humides d'Europe (marais, tourbières) et qui peut se rencontrer aussi en prairies jusqu'à 2500 m d'altitude. La variété 'Jenny', une jolie forme à fleurs très doubles, a été obtenue en Angleterre à la célébre pépinière Blooms.
Sa base est une souche stolonifère produisant une touffe basse composée de feuilles lancéolées spatulées vert vif, semi-persistantes, qui peuvent atteindre 12 cm de long. De celle-ci émergent en mai-juin des tiges ramifiées, légèrement feuillées, teintées de pourpre-rouge, hautes de 50-60 cm environ, qui portent à leur extrémité des bouquets de calices en forme de cloche, d'une couleur blanchâtre puis rose, nervurés de rouge. Les calices s'ouvrent pour libérer des fleurs d'un rose tendre et pur, d'environ 3 cm de diamètre, composées de multiples pétales fortement découpés, formant des lanières fines. Le Lychnis flos-cuculi se ressème spontanément, pas toujours à l'identique vis à vis de la plante-mère.
Leur port, plutôt élancé, incite à rassembler les Lychnis Flos-cuculi afin de créer un effet de masse vaporeuse. Ce sont des plantes parfaites pour les jardins à l'anglaise... et le climat anglais, frais et humide. Vous pouvez les installer près d'un plan d'eau, ou dans n'importe quel terrain humide à frais, de préférence au soleil, avec des compagnes appréciant les mêmes conditions, telles que les astilbes roses, des primevères candélabres, des heuchères à floraison corail ou encore des Mertensia virginica et des Physostegia virginiana blancs ou roses. Leur association avec des pivoines et des graminées (petits Miscanthus, Carex, rubans de bergère) est tout simplement superbe. La plante mettra un peu de temps à s'installer, mais quelle merveille!
le Lychnis flos-cuculi se plante à l'automne ou au printemps dans un terrain humide ou ne se desséchant jamais, pas trop calcaire à légèrement acide, riche, et à une expoition ensoleillée. Supprimer les fleurs fanées au fur et à mesure pour garantir une longue floraison ou éviter les semis spontanés. Disposez de l'anti-limaces pour éviter les attaques de gastéropodes qui sont friands des jeunes pousses. Divisez la souche tous les 4 ou 5 ans.
Taillez les fleurs fanées pour favoriser une nouvelle végétation et une remontée de fleurs, ou éviter les semis spontanés.
Pas encore de photos client disponibles.