Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Lamium maculatum 'Roseum' est une variété élégante de lamier tacheté, qui forme rapidement des tapis compacts et denses ornés de courts épis de fleurs rose pourpre lilacé de la fin du printemps au début de l'été. Son feuillage maculé d'argent au centre de chaque feuille, plus ou moins persistant selon la rigueur de l'hiver, éclaire les zones ombragées du jardin. Cette vivace tapissante se cultive sans difficulté à l'ombre fraîche. Une parure pour les massifs de vivaces, les rocailles et bordures ombragées. Il se cultive aussi très bien en pots.
"Maculatum" signifie "tache" en latin. Les Lamium maculatum sont donc aussi appelés Lamiers tachetés ou panachés. En effet, ils partagent cette particularité: un feuillage bicolore. Celui-ci est constitué de nombreuses petites feuilles, semi-persistantes sous certains climats, de 2 à 3 cm de long. Elles sont plus ou moins triangulaires, pubescentes, dentées, gaufrées et forment un tapis complet, recouvrant les tiges qui les portent. Celles-ci sont longues, prostrées, mais légèrement relevées à leur extrémité et s'étalent en tous sens. Elles accueillent de petites fleurs (2cm) avec un calice à dents velues qui entoure le tube de la corolle. Celle-ci se prolonge en deux lèvres, l'une supérieure finement poilue, et une autre inférieure, soulignant l'appartenance de la plante à la grande famille des Lamiacées. Leur silhouette n'est pas sans rappeler celle des fleurs d'orties. Le nom "Lamium" provient d'ailleurs du Grec et évoque une gorge ou une gueule béante.
Les Lamiers constituent toujours de ravissants couvre-sols. Ils ne nécessitent aucun entretien (sauf si le feuillage a séché) et sont parfaits au pied d'un bosquet d'arbustes. Toutefois, la variété des couleurs, leur progression raisonnable et gérable (20 cm de haut et une envergure de 100 cm maximum) vous permettront de les intégrer sur le devant des massifs, en ruban ou par petites touches, variant ainsi les feuillages et se plaçant devant les Heuchères ou les Géraniums vivaces.
Le Lamium maculatum 'Roseum' s'accorde avec ses compagnons de l'ombre: les hépathiques, hostas, Arum, l'Heuchère 'Georgia Plum' et l'Anémone du Japon 'Bressingham Glow'. Toutes les textures sont là pour composer un massif harmonieux. Toutefois, en rocaille à mi-ombre, au pied d'un mur, il s'insère aussi parmi les vivaces tapissantes comm les bugles rampants, et donne de l'éclat aux recoins un peu négligés.
Le Lamium maculatum 'Roseum' s'installe en place au printemps ou à l'automne, voire toute l'année en sl frais. Privilégiez un emplacement ombragé ou semi-ombragé et évitez-lui un soleil brûlant.
Il préfère les substrats, frais, riches et humifères, mais non gorgés d'eau.
Sa souche rhizomateuse n'est pas envahissante, car ce sont ses tiges qui colonisent l'espace. Vous pouvez donc les tailler si vous souhaitez limiter leur progression.
Une petite toilette s'impose de temps à autre si quelques feuilles ont séché.
Attention: les gastéropodes sont friands des jolies feuilles du lamier, en particulier au printemps. Veillez à les en protéger, en particulier lorsque les plantes sont jeunes et peu développées.
92320
Pas très grosses quand je les ai reçu. ... j'espère qu' elles vont bien se développerconforme
en attente de voirPas bien
Reçu le dimanche matin, plante noire et pourrie, planté mais sans grand espoir de reprise, dans le même état que celle mentionnée plus haut.impeccable
plante fraichePas encore de photos client disponibles.