Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
L'Iris ensata 'Meteor', est une variété d'iris d'eau japonais rare en culture, qui se distingue par la finesse de son coloris rose. Semblables à de grands papillons exotiques immobilisés en plein vol, ses fleurs aux pétales gracieusement retombants sont entièrement mouchetées et veinées de blanc sur un fond vieux rose tirant sur le violine. Elles s'ornent d'un petit signal jaune à la base de chaque sépale, chargé de guider les abeilles au centre de la fleur. Contrairement aux idées reçues, cet iris de sols inondés se plaît aussi en massif, dans une bonne terre dénuée de calcaire mais restant fraîche en été, où ils composent de merveilleux tableaux. Les Iris ensata furent jadis intensément cultivés au Japon, notamment aux abord d'Edo (l'ancêtre de Tokyo), pour la fleur coupée.
Les Iris ensata (synonyme kaempferi), hanashōbu en japonais, plus connus sous le nom d'Iris d'eau du japon, n'ont rien de comparable avec nos classiques iris des jardins, exception faite de leur appartenance à la famille des iridacées. L'Iris ensata originel est une plante à rhizome fibreux originaire d'Asie, plus précisément des lieux humides du Japon, de l'Himalaya et de Sibérie. Ces iris, réputés difficiles à cultiver, aiment les sols acides et tourbeux (ne supportent pas l'excès de calcaire), sont avides d'eau pendant leur période de végétation et de floraison, mais apprécient les terres un peu moins humides en hiver: on les retrouve dans la nature poussant au-dessus du niveau de l'eau qui baisse souvent en hiver, puis remonte au printemps avec la fonte des neiges.
Le cultivar 'Météor' forme une touffe hérissée, plutôt dressée, atteignant environ 80 cm de hauteur en fleur (50 cm pour le feuillage) pour 40 à 50 cm d'envergure. La plante s'étale lentement sur le sol par le biais de ses rhizomes, embellissant année après année. Le feuillage, caduc, d'un vert moyen, est composé de longues et fines feuilles rubanées, engainantes à la base, marquées par une nervure centrale saillante. La floraison a lieu entre juin et août selon le climat, durant 3 bonnes semaines. Des tiges florales émergent des touffes de feuilles. Chacune porte 2 à 3 grandes fleurs de 12 à 15 cm de diamètre. Elles sont sont composées de 3 grands sépales très retombants finement veinés et mouchetés de blanc sur fond vieux rose lilas, ornés d'un signal jaune vif à la base, surmontés de 3 pétales dressés, plus petits et plus fins, d'un rose-violacé plus soutenu. Le coeur de la fleur est occupé par 3 styles pétaloïdes de la même couleur.
Souvent cultivés sur les berges de mares et de bassins, les Iris ensata, comme beaucoup de plantes marécageuses, peuvent vivre les "pieds" dans l'eau durant l'été mais leurs rhizomes supportent mal d'être immergés pendant l'hiver surtout si celui-ci est glacial. Dans nos jardins, ces Iris ensata se plairont dans une terre franche bien allégée par du terreau, mais ne se desséchant pas en été. Plantez-les par exemple dans un sol lourd formant une légère dépression, dans le bas d'une pente ou sur une berge dont la terre s'humidifie par capillarité. Associez l'Iris ensata Météor aux Anemone rivularis, hémérocalles, Darmera peltata, Lobelia Queen Victoria, astilbes, Physostegia virginiana, lysimaques et ligulaires.
Les Iris ensata aiment une terre humide et marécageuse, tourbeuse, sans calcaire. Ils acceptent aussi un sol frais, même s’il n’est pas détrempé, à condition qu’il ne sèche pas en été. En revanche, ils préfèrent un sol plutôt sec en hiver. Nous les avons installés près d’un ruisseau artificiel dont le niveau d’eau est maintenu haut pendant la belle saison. En hiver, nous laissons le niveau descendre de 15 cm environ, de façon à ce que les souches se retrouvent au-dessus de l’eau, comme dans la nature ou le niveau des rivières descend en hiver puis remonte au printemps avec la fonte des neiges. Leur résistance au froid est excellente jusqu'à environ -18°. Elle est encore accrue si le sol est sec.
Pas encore de photos client disponibles.