Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le géranium vivace Philippe Vapelle est une vivace vigoureuse, formant un coussin bas, régulier et tapissant. Au dessus de son feuillage semi-persistant à persistant, velouté comme celui de la sauge, gris-vert, gaufré, à la surface presque granuleuse, il offre au printemps une abondante floraison bleu-pourpre clair, chaque fleur étant fortement veinée de bleu-pourpre foncé. Avec sa floraison lumineuse, son feuillage décoratif toute l'année, son bon caractère, il mérite qu'on lui fasse une place au soleil, dans la rocaille ou en bordure d'allée, les pieds au sec, dans les cailloux dont il raffole.
Ce Géranium vivace appartient à la famille des Géraniacea. C'est un hybride issu du croisement entre Geranium renardii et Geranium platypetalum. Le premier, originaire du Caucase, très longévif, lui a légué son feuillage épais et velouté, ses fleurs intensément veinées, sa frugalité et son adaptation à la sécheresse. Le second, natif du Caucase et de Turquie a apporté un peu plus de volume, des feuilles de plus grande taille, une meilleure floribondité et une rusticité accrue. 'Philippe Vapelle' présente un port en coussin dense et régulier, formant une petit dôme de 30 cm en tous sens, pour une coissance assez rapide. Le feuillage est, la plupart du temps, persistant. Les feuilles gris-vert sont rondes, épaisses, découpées en 5 ou 7 lobes aux bords crênelés, à la fois rugueuses et veloutées, aux nervures bien marquées. La floraison se déroule en juin-juillet, sous la forme de fleurs à 5 pétales mesurant 3 cm de diamètre, bleu violacé nettement marqué de veines plus sombres. Les fleurs sont plus nombreuses que chez G.renardii, tout en étant aussi finement dessinées.
Le géranium vivace 'Philippe Vapelle' affectionne les terrains pauvres et secs qui accentuent le caractère duveteux de son feuillage. Installez-le dans la rocaille, sur un talus, ou encore dans un pot sur le balcon ou la terrasse. Il s'associe bien avec les erodiums, les thyms, santolines, les feuillages gris et laineux des armoises naines, le géranium vivace cinereum var.Subcaulescens...Vous le planterez bien visible en bordure de massif pour profiter de son feuillage décoratif plus de neuf mois dans l'année. Il se marie bien avec un géranium vivace violet comme le rozanne ou en premier plan de rosiers.
Le Géranium vivace 'Philippe Vappel' marque une nette préférence pour les sols caillouteux très bien drainés, pas trop riches. Il apprécie le soleil, mais tolère très bien la mi-ombre.Pour installer votre godet, travaillez votre sol sur 20 cm au cube en émiettant bien la terre et en mettant au fond du trou de plantation des graviers ou du sable grossier. Positionnez votre plante débarrassée de son pot en recouvrant le dessus de la motte de 3 cm de terre légère, rebouchez et arrosez copieusement pour chasser les poches d'air. Par temps sec il faut arroser régulièrement quelques semaines pour faciliter l'enracinement. Une fois installé, il ne demande aucun entretien.
Nord
Plante qui semble bien reprendrePlante reçue en bon état
Plante reçue en bon état