Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
L'Aquilegia vulgaris 'Clementine White', également appelée Ancolie commune hybride, est une variété récente qui se distingue par des fleurs originales évoquant celles des clématites, très doubles, blanches et curieusement redressées vers le ciel. Elle fait partie d'une nouvelle série de cultivars au port compact, dotées d'une bonne longévité, tolérant bien l'ombre. Il s'adaptent particulièrement bien à la culture en pots. Cette ancolie, comme l'espèce sauvage, est une vivace herbacée très rustique, en fleurs du printemps jusqu'aux portes de l'été. Vraiment facile à cultiver en tout terrain, elle ne demande aucun soin particulier et se naturalise facilement en rocailles et dans les bordures.
L'Aquilegia vulgaris 'Clementine White' appartient à la famille des renonculacées. C'est un cultivar issu de l'Aquilegia vulgaris (ou clematiflora), originaire d'Europe, d'Afrique du Nord et d'Asie tempérée,où elles croît dans les clairières, les prairies, les coupes forestières des bois de feuillus. C'est une vivace herbacée très rustique, elle forme une touffe compacte et dressée, haute de 30 cm, pour 35 cm de large, très feuillue, d'où s'élèvent de longues hampes florales se ramifiant vers le haut. De mai à juin-juillet, se dressent, jusqu'à 40 cm, des tiges au sommet desquelles s'épanouissent de charmantes fleurs très doubles. Contrairement aux corolles des autres ancolies, elles sont dépourvues de longs éperons cornés, et ne sont pas inclinées vers le sol; elles s'ouvrent largement vers le ciel, dévoilant une gorge blanche à jaune pâle munie d'étamines jaune pâle également. Son feuillage caduc vert bleuté est assez décoratif, le découpage des feuilles basales donne une impression de légèreté.
On cultivait déjà les cornettes dans les parterres du Moyen-Âge, et les jardins de curé ont perpétué la tradition. Peu encombrantes et discrètes, elles sont incontournables dans les mixed-borders, où elles apporteront légèreté et fantaisie. Les variétés de la série Clementine, plus trapues et très florifères, se cultivent très bien en pots. Elles peuvent aussi être installées dans de très nombreux endroits du jardin, en prenant soin de laisser un espace de 20 cm autour de chaque pied: au milieu d'un massif de vivaces, dans une bordure, au pied d'arbustes, en lisère de sous-bois, sur un talus. Elles seront magnifiques plantées en groupes pour obtenir une belle touffe dense. N'hésitez pas à les ceuillir à peine ouvertes pour de magnifiques bouquets champêtres. Dans les parterres, dans un esprit 'jardin de curé', on peut associer 'Clementine Blue' à toutes sortes de vivaces, comme les Digitales, Cœurs de Marie au des Campanules à feuilles de pêcher.
L'Aquilegia vulgaris 'Clementine Blue', d'une grande rusticité, prospère en toute exposition, avec une préférence pour le soleil non brûlant ou l'ombre légère. Un sol ordinaire, même calcaire, lui convient à condition qu'il soit léger, frais et humifère. La plantation se fait au printemps, de mars à avril, ou en septembre.Très résistante aux maladies, elle peut cependant être parfois attaquée par les pucerons et certaines chenilles. Une attaque d'escargots et de limaces est à redouter sur les jeunes plants dont ils sont friands. Les Ancolies se ressemant facilement au jardin, il est possible de laisser quelques hampes florales après floraison, afin qu'elles produisent des graines. Mais il est conseillé de ne garder que les tiges des plants les plus vigoureux car cette opération épuise la plante, et diminue sa longévité, qui est plutôt courte pour une vivace, comptez 3 à 4 ans. Les plantes issues de semis peuvent être intéressantes, mais pas forcément fidèles au pied-mère.
Veiller à couper les hampes florales défleuries afin que la plante ne s'épuise à produire des graines. Il est toutefois recommandé de laisser quelques hampes de graines afin de favoriser les semis spontanés et ainsi perpétuer la variété.
très jolie
très jolie, nombreuses fleurs et plante bien compacte, bel effet couvre sol dans mon massif plutôt haut.Quelle élégance !
Je suis sous le charme ! L'automne l'a rendu sensible à l'oïdium, alors je l'ai taillée et replantée en pleine terre, mais que la fleur est délicate et réjouissante, j'espère qu'elle pointera à nouveau le joli bout de son nez au printemps !Costaude
Malgré un problème de ravageurs dans le pot, elle a bien résisté, hélas sans floraison cette année. Je suis sure qu'une fois ce problème résolu, elle sera très bien.Bon état de la plante
La plante était en bon état et tout à fait conforme à l'annonce du site