Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
La Vernonia crinita, également appelé Vernone, est une grande plante vivace d'allure un peu échevelée qui fait merveille dans les jardins naturalistes ou aux abords des points d'eau. Ses tiges feuillées, droites et robustes, portent de belles inflorescences en corymbes d'un rose pourpré tirant sur le violet dès la seconde partie de l'été. Apparentée aux asters, rappelant les eupatoires, cette espèce nord américaine supporte aussi bien les hivers rigoureux que les étés brulants, à condition que le sol qui l'accueille ne se dessèche pas complètement.
La Vernonia crinita appartient à la famille des Asteracées. C'est une plante sauvage majestueuse, originaire d'Amérique du Nord, où elle croît dans les prairies plus ou moins humides et où elle culmine parfois à 3 m de hauteur. Chez nous, dans une terre moins favorable, cette vivace herbacée à souche ligneuse ne dépassera pas 2 m de hauteur et occupera 50 cm au sol. Sa croissance est assez rapide, mais elle demande deux ans pour s'installer. Elle forme une touffe de grandes et robustes tiges, droites et peu ramifiées, portant des feuilles alternes, simples, étroites en forme de fer de lance, vert foncé. La floraison a lieu de juillet-août à septembre-octobre, plus ou moins tôt selon le climat. La vernone produit une abondance de fleurs, évoquant des petits pompons ébouriffés, réunies en corymbes terminaux, à l'extrémité des tiges. Cette floraison vire au rouille avec l'âge. Les fleurs s'ouvrent toutes en même temps, la floraison est durable et attire un grand nombre de papillons, pour un spectacle magnifique. La végétation aérienne de la Vernonia est caduque, elle sort de terre au printemps et sèche en fin d'automne.
Très facile à cultiver, cette plante très rustique se marie avec une multitude de végétaux et forme de magnifiques compositions d'automne ; sur les berges d'un bassin, elle se marie à des eupatoires, Lythrum salicaria, Filipendula, Euphorbia palustris, Verveines hastées... Dans un style plus sauvage elle s'associe bien avec les grands asters d'automne, de grandes graminées telles que les Miscanthus, Panicum, Stipa...
Le Vernonia crinita est une excellente plante vivace qui mériterait sans aucun doute d’être plus connue. Elle affectionne les situations ensoleillées, les sols humides à pas trop secs, riches et profonds, même argileux s'ils sont meubles et souples. C'est une plante très rustique.
Taillez les tiges sèches en fin d'hiver.
Chalonnes Sur Loire
Plants sains mais qui prennent leur temps pour se développer.Pas encore de photos client disponibles.