Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Rabdosia longituba, également appelé Isodon longituba, est un ravissement automnal. Cette grande vivace buissonnante et rare produit dès le mois d'octobre un nuage de fleurs en forme de petites corolles tubulaires d'un bleu limpide de porcelaine, généreusement distribuées parmi sa végétation un peu lâche. Cette merveille éclaire les sous-bois humides et les zones fraîches du jardin, tandis qu'explosent en pleine lumière les couleurs des chrysanthèmes. Parfois difficile à acclimater, cette plante de sol frais est pourtant bien rustique, mais elle demande un peu de temps pour s'installer.
L'Isodon longituba est une grande vivace caduque appartenant à la famille des lamiacées, originaire du Nord-Est de l'Asie, et notamment des montagnes du Japon. Cette magnifique plante peu connue a été primée aux journées de Courson. Ressemblant beaucoup à un plectanthrus (elle s'est appelée Plectanthrus effusus v. longitubus), elle forme une masse buissonnante, au port un peu lâche, aussi haute que large. Adulte, elle atteindra 80 cm à 1 m en tous sens. Partant du sol, ses tiges érigées et relativement raides portent des feuilles opposées, triangulaires et allongées, aux bords très dentelés, d'abord vert clair, qui prennent ensuite une couleur plus grise avant de se teinté de nuances rougeâtres en fin d'été. Les fleurs tubulaires bleu clair, limpides, très nombreuses, apparaissent en octobre et se renouvellent sur la plante jusqu'aux premières gelées. Les tiges meurent chaque année en hiver et le redémarrage de la végétation a lieu plutôt tardivement, à partir du mois d’avril.
Parfaitement rustique, résistant à des températures de l'ordre de -19 °C, peu exigeante sur la composition du sol, l'Isodon prospère à une situation mi ombragée qui la protège du soleil aux heures les plus chaudes de la journée, mais tolère aussi l’ombre complète. Ces conditions seront réunies en sous-bois frais, sous le couvert d'arbres ou d'arbustes caducs à enraciment profond qui ne viendront pas utiliser toutes les réserves alimentaires disponibles à la surface du sol. La plante se plaira aussi non loin d'un mur exposé au nord ou à l'est, en compagnie d'Anémones du Japon, du Fuchsia magellanica ’Alba’, Strobilanthes, Aconits, digitales... Des bulbes de Cyclamen de Naples ou de Colchiques peuvent être plantés à son pied. Un mariage avec des feuillages pourpres en automne, comme ceux des physocarpes, de l'hortensia Endless Summer® Twist and Shout, ou de la viorne dentée est simplement superbe. Les fougères s'imposent comme de parfaites compagnes.
L'Isodon longituba est rustique au-delà de -15°C et apprécie les terres riches et humifères, légèrement acides, neutres ou même légèrement calcaires, qui restent fraîches pendant la belle saison. Installez-la dans un emplacement abrité des vents froids qui grilleront ses fleurs tardives. Par exemple sous le couvert d'arbres ou protégée par une haie. Cette plante préfère la mi ombre, mais tolère bien l'ombre dense et se développe au aussi soleil (non brûlant) si le sol reste frais en permanence. Il est préférable de la planter au printemps, pour qu'elle ait le temps de bien s'acclimater. Elle semble supporter la sécheresse, mais donne sa pleine mesure dans un sol conservant une certaine fraîcheur. Une couche de compost étalée autour du pied de la plante sera bénéfique. Les tiges peuvent parfois s'affaisser, on pourra les laisser tomber naturellement ou leur fournir un tuteur, ou encore l'appuyer sur ses voisines. Les tiges meurent tardivement. Nous vous conseillons de les laisser en place durant l’hiver, et de rabattre la touffe au printemps avant le démarrage de la végétation. De cette façon, vous pourrez peut-être obtenir des graines qui germeront un peu plus loin. Le Rabdosia tubiflora se multiplie par division de souche au printemps ou en bouturant la base des tiges en septembre, ou encore par semis au printemps sous châssis froid.
Rabattez la touffe en fin d'hiver, avant le démarrage de la végétation.
allier
Je le possède depuis plus de trois ans , ils était arrivé petit mais déjà fleuri, aujourd'hui ils atteint le mètre de haut et ce couvre littéralement de fleurs.Angers
A fleuri d'un bleu magnifique dès la 1ère année. Taille pour l'instant modeste, à mi ombre.Saint Prix
j’émets des réserves sur la reprise de cette plante. il y a dans le pot 4 branches d'une vingtaine de centimètres, pas une feuille, les racines apparentes sont toutes marron... la plante n'a pas l'air en super forme. Aura-t-elle des fleurs dans 3-4 mois...Sud-Ouest de la France
Encore plus lumineuse en ces jours de grisaille : je la soupçonne d'être Fluo (qui transforme les UV en lumière visible).Normandie
magnifique fleur bleue d'automne. Plantée au printemps donne déjà en octobre une floraison superbe. Placée sous un magnolia et parmi des graminées, j'ai pris soin de l'arroser avec cet été vue la chaleur exceptionnelle.Pas encore de photos client disponibles.