Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
La Leptinella dioica Minima, appelé parfois Cotule dioique, est une plante vivace tapissante et très basse, dont le petit feuillage persistant rappelle celui d'une fougère miniature. Ce tapis vert se teinte de brun en hiver et s'orne de minuscules capitules jaune clair en été, comme des petits pompons. C'est une petite carpette adorable à découvrir, qui se plaît en terrain frais et humifère. Idéale en zone humide, pour remplacer la mousse dans un jardin japonais, ou garnir les interstices des murets, de préférence à mi-ombre.
La Leptinella dioica appartient à la famille des Asteraceae. Elle est originaire de Nouvelle-Zélande, où on le trouve dans les zones côtières et humides. C'est une plante vivace rustique (-15°C) et parfaitement adaptée aux jardins de bord de mer. La sélection 'Minima' s'en distingue par des feuilles plus petites et un développement un peu moins important. Cette plante forme assez rapidement un tapis très ras, dense et compact, moelleux et d'aspect soigné. Sa taille adulte ne dépassera pas 2-3 cm en hauteur, 10 cm en fleur, pour un étalement de 35 cm, voire davantage. Le feuillage, qui persiste en hiver, est aromatique au froissement. Sa couleur est un vert assez foncé mais vif jusqu'en fin d'été, il se colore plus ou moins de brun à bronze en automne et en hiver. Les toutes petites feuilles ovales sont fortement dentées en bordure, un peu comme de minuscules fougères. La floraison se déroule en juin-juillet, sous la forme de boutons floraux violacés s'ouvrant en petits capitules assez discets, de couleur jaune pâle à crème, de 7 mm de diamètre. La plante se propage constamment par marcottes qu'elle réalise grâce à ses tiges stolonifères.
La Leptinella dioica Minima trouve sa place dans les zones humides et humifères du jardin, en sol drainé, où elle jouera parfaitement son rôle de couvre-sol. Encore peu utilisée dans nos jardins, elle est pourtant relativement rustique et forme un couvre-sol très décoratif, y compris dans les zones peu piétinées du jardin.. Elle peut avantageusement remplacer la mousse dans les décors japonisants, s'associant parfaitement aux pierres rondes. On l'installe aussi dans les joint des dallages, ou entre les pierres d'un muret, toujours en sol frais à humide. C'est une jolie plante pour l'ornement des cascades et des abords des points d'eau. L'Azorella trifurcata Nana est de la même veine, mais plus résistante à la sécheresse. La Raoulia australis, fascinante également, croît dans la nature dans les mêmes conditions, elle demande beaucoup de fraîcheur, mais elle est plus intransigeante vis à vis de l'humidité hivernale. On peut facilement installer cette cotule au pied des arbustes, dans des grands bacs bien arrosés, où elle se plaira.
Plantez le leptinella dioica Minima dans un sol plutôt frais à humide, mais bien drainé, humifère ou même pauvre et sableux. Cette plante se plaira au soleil tamisé, ou à mi-ombre. Pour améliorer le drainage, on peut incorporer à la terre de plantation des gravillons ou des tessons de pot, du sable grossier. Idéalement, le substrat sera sableux-graveleux avec un pH compris entre 6,5 et 7,5. Dans ces conditions, la plante résistera jusqu'à -15°c en pointe.
Courbevoie
reçue en 24 h ! bien vigoureuse, plantée aussitôt au pied d'un chèvrefeuille en pot sur mon balcon. Je ne connaissais pas cette plante qui n'est pas vraiment à mon goût, en fait je l'ai achetée par erreur au lieu de Dichondra Repens. Effet à voir dans quelques mois.Val de Marne
Très jolis coussinets bien denses, s'implantent bien, impatiente de les voir s'étaler!Pas encore de photos client disponibles.