Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Rosa Alissar Princess of Phoenicia est un rosier rare, un merveilleux héritier d'une curieuse espèce botanique que l'on nomme Rosa persica, originaire des régions steppiques d'Asie centrale. Cet hybride récent possède comme son parent des fleurs légères comme un vol de papillon, dotées d'un coeur de couleur très contrastée. Ses roses bicolores, en coupes semi-doubles, s'épanouissent d'abord dans un ton crème à centre rubis, puis elles virent au rose à centre brun-rougâtre. Cette floraison est remontante, auréolée d'un parfum subtil. Particulièrement bien adaptée aux régions sèches et chaudes de notre pays, cette variété encore peu diffusée en France apprécie le soleil et les sols très drainés.
Le Rosa (x) persica Alissar Princess of Phoenicia (Harsidon) descend d'un rosier sauvage découvert en 1784 par le botaniste André Michaux, dans les monts Zagros, à cheval entre l'Iran et l'Irak. La particularité qu'offrent ses fleurs bicolores a depuis lors incité les rosiériste à tenter son hybridation avec d'autres espèces et variétés cosmopolites. Après des années de recherche et de sélection, de nouveaux cultivars très intéressants ont vu le jour, en particulier chez le rosiériste anglais Harkness. 'Alissar Princess of Phoenicia', né en 2010, fait partie de ces variétés au charme exotique, encore peu connues chez nous. Il s'agit d'un arbuste ou d'un arbrisseau au port érigé et touffu, pouvant atteindre 1.10m de hauteur pour 90 cm d'envergure, parfois davantage. Ses rameaux bruns sont modérément épineux, et garnis d'un feuillage menu, d'un vert foncé légèrement brillant, très sain. La floraison a lieu assez tôt, en mai- juin, parfois dès avril en climat chaud, et se renouvelle régulièrement jusqu'en septembre-octobre. Les fleurs semi-doubles, en coupes plates, mesurent environ 5 à 8 cm de diamètre. Leur parfum est léger mais agréable. Le coloris changeant des fleurs fait de ce merveilleux buisson un bouquet multicolore où se côtoient le rose, le jaune pâle, le rouge carmin, le magenta et le blanc-crème.
Rare et précieux, Alissar Princesse de Phoenicie est un rosier particulier pour un jardin de curieux qui mérite un emplacement de choix. On l'adoptera plus que tout autre dans un jardin méridional, ou sur un talus, dans une grande rocaille, en tout cas là où bien d'autres rosiers 'classiques' bouderaient. Il s'avère également suffisamment rustique pour supporter nos hivers normaux, ce qui permet de l'adopter presque partout. On peut par exemple le marier à des digitales roses ou blanches, des linaires pourpres ou encore de jolies graminées comme le Muhlenbergia capillaris, ou le Stipa capillata. Il est beau aussi devant la masse des grands asters (Aster laevis, Aster turbinellus, Kalimeris mongolica, Solidaster), libre dans un jardin sauvage, ou alors entouré de teintes chaudes comme les feuillages d'automne des cotinus et des fusains caducs.
Le rosier Alissar Princess of Phoenicia est peu exigeant sur la nature du sol, mais il redoute l'excès de calcaire et les sols lourds et asphyxiants. Il se plaît dans toutes les régions suffisamment ensoleillées, jusqu' à 1000 m d'altitude, ne craint ni les maladies, ni le froid, ni la sécheresse une fois bien établi. Il s'adapte à tous les jardins, pour peu que l'on soigne la plantation! Plantez-le en terre ordinaire bien travaillée et correctement drainée et à une exposition ensoleillée. Il peut être utile d'enlever le bois mort en hiver.
Les rosiers sont souvent tachés, ou moches en fin d'été mais ce n'est pas un problème pour leur développement. Ces taches ne sont pas dangereuses pour le rosier il s'agit d'un phénomène naturel. Suivez tous nos conseils pour y remédier et consultez notre article : Au secours : j'ai des taches sur mes rosiers
Durant la période de floraison, éliminez régulièrement les fleurs fanées.Taille annuelle, après les gelées,au printemps: raccourcir tous les rameaux entre 3 et 5 yeux selon la vigueur. Nettoyage à l'automne et en hiver du bois mort.
Grenoble
Très joli, mais plus rose que sur les photos.Salouel
en reprise pour l'instant.FEGERSHEIM
Beau plant, sain. Curieux de voir la floraison.Lambesc
Les rosiers sont arrivé avec les feuilles abîmées par les taches noires et la réponse de la service client était que avant envoyer chaque plante est vérifié et « jugée non pas sur son apparence mais sur son potentiel de reprise« Très étrange comme réponse.Morières Les Avignon
Merci aux personnes (Anne Flore pour la préparation de commande & contrôle qualité et Delphine du service expédition), le rosier reçu me semble sain. Mis en terre au pied d'un Anthyllis barba-jovis, j'attends maintenant la reprise printanière...Note : reçu sans étiquette variétale (indispensable pour identifier le rosier en toutes saisons).