Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Rosier ancien Paul Neyron est un rosier hybride remontant célèbre pour la taille et le galbe de ses fleurs qui évoquent de grandes pivoines doubles, mais aussi pour leur coloris si singulier qu'il a légué son nom à un ton de rose nuancé de lilas bien particulier, le 'rose Neyron'. Formant un buisson dressé et presque dépourvu d'épines, il est solide et porte un feuillage vert frais, brillant, peu sensible aux maladies. Très réceptif à de bonnes conditions de culture, 'Paul Neyron' fleurit abondamment en début d'été et remonte généreusement en automne. Ses grandes fleurs parfumées sont portées par des tiges solides, elles sont absolument parfaites dans les bouquets. Il s'agit incontestablement d'un Grand rosier, à tous points de vue!
Le rosier Paul Neyron est une variété horticole ancienne, obtenue en France en 1869 par Levet père en croisant les variétés 'Victor Verdier' et 'Anna de Diesbach'. Il est classé dans la famille complexe des Hybrides remontants. 'Paul Neyron' forme un arbuste dense au port érigé, atteignant habituellement 1,50 m de hauteur pour 1,20 m d'envergure. Cependant, s'il est appuyé contre un mur, il est capable de culminer à 2 m de hauteur. Son feuillage, caduc et d'un vert frais, est porté par des tiges solides et peu épineuses, supportant parfaitement le poids des fleurs. Il fleurit vers la mi-juin, abondamment, puis de nouveau en septembre-octobre, avec générosité, constance et régularité si l'on prend soin d'éliminer les fleurs fanées. Il produit de gros boutons roses et ronds. Les jeunes fleurs sont également globuleuses, puis elles s'ouvrent en forme de larges coupoles de 15 cm, doubles, aplaties, laissant apparaître un intérieur plissé, un peu désordonné. Les quelques 50 pétales ondulés qui composent la corolle sont d'un rose moyen avec une pointe de bleu, sans la fraîcheur du rose dragée ni la chaleur du rouge, le revers est plus clair et plus argenté. Ce rosier porte souvents plusieurs fleurs sur chaque pédoncule particulièrement long et vigoureux. Le parfum de ces roses est léger, très agréable. La plante, parfois sujette à la rouille en sol humide, est dotée d'une bonne résistance aux maladies.
Autrefois, cet imposant Rosier Paul Neyron ne manquait dans aucun catalogue de roses digne de ce nom. Récompensé à maintes reprise, il figurait dans de nombreux jardins, fournissant de très belles fleurs pour la maison. Avec son développement arbustif et sa grande facilité de culture, il est facile à installer dans tous les jardins, au nord comme au sud de notre pays. Si vous n'avez que peu d'expérience en la matière, optez pour ce rosier généreux et vraiment peu exigeant. En massif, ses roses s'accordent bien à toutes sortes de vivaces et d'arbustes sans façon, comme les népétas, les asters d'automne, les Iris, les digitales blanches ou bien les lilas. Il se plaira aussi en isolé, installé en bordure d'allée ou non loin de la terrasse, pour profiter de son parfum jusque tard en saison si l'automne est doux.
Si vous disposez d’assez de place, les Roses Anglaises, Anciennes ou Arbustives, sont magnifiques plantées par groupes de trois sujets. Elles pousseront ensemble pour former 'un seul' arbuste opulent qui fleurira encore plus généreusement.
Plantez votre Rosier Paul Neyron en situation ensoleillée ou à mi-ombre, qu'il supporte assez bien, en particulier en climat chaud. Les rosiers anciens sont tolérants mais n'apprécient pas l’excès de calcaire. Ils s'habitueront à n'importe quel jardin pourvu que le terrain soit bien travaillé, assez profond, pas trop lourd et assez riche. Pour installer votre rosier, travaillez votre sol en émiettant bien la terre et en mettant au fond du trou de plantation un amendement, comme le sang séché ou la corne déshydratée. Arrosez copieusement après la plantation pour chasser les poches d'air, et par temps sec durant les deux premières années. Arrosez régulièrement pendant quelques semaines pour faciliter l'enracinement.
La taille des rosiers anciens consiste principalement à éliminer au fur et à mesure les fleurs fanées, sauf si l'on veut conserver les baies décoratives.
On évitera de le tailler pour conserver une forme buissonnante intéressante.
On peut tout de même, en fin d'hiver (en mars) éliminer les branches situées au milieu de l'arbuste qui ont tendance à l'asphyxier.
Les rosiers sont souvent tachés, ou moches en fin d'été mais ce n'est pas un problème pour leur développement. Ces taches ne sont pas dangereuses pour le rosier il s'agit d'un phénomène naturel. Suivez tous nos conseils pour y remédier et consultez notre article : Au secours : j'ai des taches sur mes rosiers
La taille des rosiers anciens consiste principalement à éliminer au fur et à mesure les fleurs fanées, sauf si l'on veut conserver les baies décoratives. On peut raccourcir les rameaux en été, après la floraison. On évitera de le tailler pour conserver une forme buissonnante intéressante. On peut tout de même, en fin d'hiver (en mars) éliminer les branches situées au milieu de l'arbuste qui ont tendance à l'asphyxier.
Bagnols Sur Cèze
Très beau rosier en racines nues. Je l'ai tout de suite planté et il a immédiatement repris.Morières Les Avignon
Merci aux personnes (Ludivine préparation de commande & ? du service expédition), le rosier reçu est sain. Mis en terre proche de la variété "Coté Jardin", j'attends de voir son évolution...Note: Bien reçu avec une étiquette variétale (indispensable pour identifier le rosier en toutes saisons).Morières Les Avignon
Merci aux personnes (? pour la préparation de commande & contrôle qualité et Adeline du service expédition), le rosier en racines nues reçu me semble sain. Mis en terre proche de nombreux rosiers Austin de couleur rose, j'attends maintenant la reprise printanière...(ou pas ?)Morières Les Avignon
Merci à Laeticia (préparation de commande & contrôle qualité) et Jenny (expédition), le rosier en racines nues reçu semble sain. mis en terre proche des variétés Paul Neyron, Lyv Tyler, Sheila's Perfume, Oxford, Gruaud Larose et bien d'autres, j'attends maintenant la reprise...Avis d'un amateur, qui a planté avec succès, plus de 475 variétés différentes de rosiers dans son jardin (dont + de 80 AUSTIN et une centaine d'anciennes).