Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
La Poirée Charlotte est une variété de blette particulièrement ornementale à cardes rouge vif, dont les grandes feuilles cloquées vert vif deviennent bronze en fin de saison. Cette poirée offre également l'avantage d'être résistante à la montée en graines. C'est aussi une plante potagère savoureuse qui se prépare comme les épinards : cuite au beurre, à la crème ou en gratin. Il est néanmoins à noter que sa couleur ne perdure pas à la cuisson. On la plantera aussi bien au potager que dans les plates-bandes, parmi les fleurs. Elle se sème d'avril à juillet pour une récolte de juillet à novembre.
La Poirée tire son nom d'une soupe populaire, la "porée" consommée au Moyen-Âge et dont elle était l'ingrédient principal. Elle est aussi connue sous de nombreux autres noms : la Joutte, la Bette, la Blette, la Bette à carde, les côtes de Blette. Son nom latin est Beta vulgaris, c'est une proche parente de la betterave. Il s'agit d'une plante bisannuelle rustique de la famille des Amaranthacées ou des Chénopodiacées cultivée comme une plante annuelle pour ses feuilles de grande taille. Les feuilles de bette sont souvent cloquées, elles sont portées par un large pétiole charnu se prolongeant en nervure principale de couleur blanche, rouge ou jaune… La couleur du limbe varie du vert-jaune au rouge lie de vin. La floraison a lieu la deuxième année, de juillet à septembre, sous la forme d'une hampe florale altière portant de longues panicules.
Les feuilles de la poirée sont délicieuses en tourte, en potage ou cuisinées comme des épinards. Les côtes se préparent en gratin avec de la béchamel ou à la vapeur. Bien que peu calorique et riche en fibres, vitamines et minéraux, la Poirée est à consommer modérément pour les personnes souffrant d'arthrites et de rhumatismes, car elle contient des oxalates.
Récolte : les feuilles et côtes se récoltent au fur et à mesure des besoins en sélectionnant les plus grandes.
Conservation : elle se conserve quelques jours au frais après la récolte.
Le petit truc du jardinier : Procéder à des binages et des sarclages réguliers et un paillage est conseillé en cas de sécheresse. La poirée aime le soleil ainsi que les terres riches, meubles et fraîches.
Semis
La température de germination de la Poirée se situe entre 10 et 30 ° et prend entre 10 et 20 jours.
Le semis s'effectue d'avril à juillet.
Dans un sol préalablement amendé (riche mais sans fumure fraiche) et préparé très finement au râteau.
Directement en place, car le repiquage provoque parfois une montée à graines prématuré.
Soit en poquets de 3 graines tous les 40 cm recouvertes d'un petit centimètre de terre fine. Puis arrosages réguliers jusqu'à la levée. Conserver le plus beau plant au stade 3-4 feuilles.
Soit dans un sillon peu profond, en lignes distantes de 40 cm recouvertes d'un petit centimètre de terre fine. Puis arrosages réguliers jusqu'à la levée. Au stade 3-4 feuilles, éclaircir pour ne laisser qu'un plant tous les 40 cm.
Entretien
Procéder à des binages et des sarclages réguliers.
Les arrosages doivent être copieux et fréquents. Une couverture végétale du sol (paillage) est bénéfique.
Les poirées peuvent sous certains climats (au dessus de -6°C) passer l'hiver en terre en prenant soin de les pailler généreusement. Elles peuvent également être conservées en jauge.
Pas encore de photos client disponibles.