Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Chou-Rave Blanc de Vienne est une variété précoce au développement rapide qui offre de belles pommes blanches, tendres et goûteuses. Ce Chou-Rave est parfois appelé Blanc de Vienne. Il se sème de mars à juin pour une récolte de juin à novembre, lorsque les pommes atteignent 7 à 8 cm de diamètre.
Un peu tombé en désuétude car trop consommé pendant la guerre, le Chou-rave est un légume ancien qui réapparaît progressivement dans nos assiettes. Et c’est tant mieux car ce Chou un peu oublié regorge de qualités, tant gustatives que nutritives.
Parfois connu sous son nom allemand de Kohlrabi ou sous l’appellation de Colrave, le Chou-rave porte le nom latin de Brassica oleracea gongylodes et appartient à la grande famille des Brassicacées (ex Crucifères).
Originaire d’Europe, c’est une plante potagère dont on consomme la tige qui se renfle au niveau du sol jusqu’à former une boule de 6 à 20 cm de diamètre, garnie de grandes feuilles disposées en rosettes.
Ce légume d’apparence plutôt insolite, un brin cosmique, offre une saveur très fine, qui s’apparente un peu à la noisette. Il se consomme aussi bien cru que cuit, il est délicieux en salade, carpaccio ou cuit, glacé au miel ou en gratin. Les feuilles du Chou-rave sont également comestibles et peuvent entrer dans la composition de potages, au même titre que les feuilles de radis, par exemple.
D’un point de vu diététique, il est remarquable : il est peu calorique et très riche en vitamines C et B3, il contient également beaucoup de fibres et de minéraux comme le calcium.
Au Potager, la culture du Chou-Rave est assez facile. Il s’installe au soleil ou à mi-ombre, il est peu moins exigeant que la majorité des choux mais réclame néanmoins une bonne fumure de fond et une humidité régulière.
Récolte : il se récolte généralement de juillet à début novembre (75 jours après le semis en moyenne), en fonction des besoins, par simple arrachage.
Conservation : le Chou-rave se conserve assez longtemps en silo ou en cave et se garde plusieurs jours au réfrigérateur. Il se congèle également très bien après avoir été blanchi 5 minutes dans de l’eau bouillante salée.
Le petit truc du jardinier : Afin de limiter les arrosages, nous vous conseillons, lorsque les plants sont bien développés, de pailler le sol avec de fines couches successives de tontes, si possible mélangées avec des feuilles mortes. Cette protection, qui permet au sol de rester humide, réduit également le désherbage.
Semis :
La température de germination du Chou-Rave Hâtif de Vienne se situe entre 7 et 30° et prend entre 8 et 10 jours.
Il se sème de mars à juin pour une récolte de juin à novembre, lorsque les pommes atteignent 7 à 8 cm de diamètre.
Vous pouvez procéder par semis direct en place ou préparer des plants qui seront ensuite installés au jardin à leur place définitive.
Préparation de plants : En pépinière au jardin, semez les graines à une profondeur d’ 1,5 cm dans un bon terreau pour semis. Couvrez légèrement avec du terreau ou de la vermiculite. N’oubliez pas de maintenir le substrat humide mais non détrempé !
Lorsque les jeunes plants vous apparaissent assez forts pour être manipulés, transplantez-les à leur place définitive en respectant les distances préconisées pour le semis direct.
Semis direct : En terre correctement amendée et finement travaillée, tracez des sillons d’une profondeur d’un centimètre, espacés de 30 cm. Semez les graines tous les 3 cm et recouvrez-les d’une fine couche de terre fine, lorsque les plantules sont bien développées, procédez à un éclaircissage en ne conservant qu’un plant tous les entre 20 et 25 cm environ. Un buttage sera effectué lorsque les pommes commenceront à se former.
Culture :
Le Chou-Rave se cultive au soleil ou à mi-ombre. Sa culture est assez facile car il est un peu moins exigeant que la majorité des choux mais réclame néanmoins une bonne fumure de fond et une humidité régulière. Il convient d’effectuer, de préférence à l’automne, un apport de compost mûr (environ 3 kg par m2), par griffage sur une profondeur de 5 cm, après avoir, comme pour toute culture potagère, bien décompacté le sol. En terre acide, il faudra veiller à relever progressivement ce PH en faisant des apports calciques sous forme de Dolomie ou de Chaux.
Pas encore de photos client disponibles.