Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Chou Brocolis Romanesco est une variété remarquable, autant pour l'étonnante géométrie de sa pomme pyramidale, très caractéristique que pour la finesse de son goût. Il se consomme comme le Chou-fleur. Il se sème de juin à août pour une récolte de décembre à février.
Le Chou Romanesco est un Chou qui se rapproche autant du Chou brocoli pour sa belle couleur verte qu’au Chou-Fleur pour sa pomme bien compacte. Originaire d’Italie, il appartient, comme tous les Choux, à la grande famille des Brassicacées et porte le nom latin de Brassica oleracea botrytis.
C’est un Chou à la pomme très particulière, sa géométrie fractale parfaite est fascinante et très ornementale. Il se consomme cru en salade ou cuit, nature, en gratin avec de la béchamel ou encore accompagné d’une sauce au curry qui complète très bien sa saveur. C’est un légume peu calorique et riche en vitamine C.
Au potager, le Chou Brocolis Romanesco partage les mêmes exigences que les autres choux : un sol profond, une excellente fumure et une humidité régulière. Il s’installe au soleil.
Récolte : le Chou Brocolis Romanesco se récolte lorsque sa tête est bien compacte en le coupant simplement au ras du sol.
Conservation : il ne se conserve pas très bien. Il est préférable de le consommer rapidement après l’avoir récolté. Il se garde quelques jours au réfrigérateur. Vous pouvez très bien le congeler après l’avoir blanchit 3 minutes dans de l’eau bouillante salée.
Le petit truc du jardinier : Afin de limiter les arrosages, nous vous conseillons, lorsque les plants sont bien développés, de pailler le sol avec de fines couches successives de tontes, si possible mélangées avec des feuilles mortes. Cette protection, qui permet au sol de rester humide, réduit également le désherbage.
Semis :
La température de germination du Chou Brocolis Romanesco se situe autour de 15° (minimum 7° - maximum 20°) et prend environ 14 jours.
Période de semis : de juin à août
Période de récolte : de décembre à février
Vous pouvez procéder par semis direct en place ou préparer des plants qui seront ensuite installés au jardin à leur place définitive.
Préparation de plants : Sous abri ou en pépinière au jardin le reste de l’année (suivant la période de semis préconisée), semez les graines à une profondeur d’ 1 à 2 cm dans un bon terreau pour semis ou une terre bien fine. Couvrez légèrement avec du terreau et n’oubliez pas de maintenir le substrat humide mais non détrempé.
Lorsque les jeunes plants vous apparaissent assez forts pour être manipulés, repiquez-les en godets si nécessaire avant de les transplanter au jardin, lorsqu’aucune gelée n’est plus à craindre. Lors de la plantation, respectez les espacements préconisés pour le semis direct.
Semis direct : En terre correctement amendée et finement travaillée, tracez des sillons d’une profondeur d’un ou deux centimètres, espacés de 60 centimètres. Semez les graines et recouvrez-les d’une fine couche de terre fine. Lorsque les plantules sont bien développées, procédez à un éclaircissage en ne conservant qu’un plant tous les 60 cm environ.
Culture :
Le Chou Brocolis Romanesco se cultive au soleil. C’est un légume gourmand, qui réclame une terre bien fumée, riche en azote et en potasse. Il convient d’effectuer, de préférence à l’automne, un généreux apport de compost mûr (environ 3/4 kg par m2), par griffage sur une profondeur de 5 cm, après avoir, comme pour toute culture potagère, bien décompacté le sol. Il n’est pas très tolérant quant au PH du sol qui devra se situer entre 5,6 et 6,5. En terre acide, il faudra veiller à relever progressivement ce PH en faisant des apports calciques sous forme de Dolomie ou de Chaux.
Pas encore de photos client disponibles.