Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Cardon plein blanc inermeest une variété au feuillage découpé, donnant des côtes larges et charnues, qui blanchissent naturellement une fois attachées. Proche de l'artichaut, cette variété de cardon est sans épines et se sème d'avril à juillet pour une récolte en automne - hiver. Le Cardon se conserve facilement en cave l'hiver. Vous pourrez déguster les côtes cuites en gratins ou accompagnées d'une sauce blanche par exemple.
Voisin de l'artichaut, le cardon présente de grandes feuilles très découpées, de couleur gris argenté, et fleurit sous forme de gros capitules bleu violet à partir de la 2e année. Il existe des variétés avec épines au goût plus prononcé ou sans épines (appelées inermes). Le cardon se développe aussi bien au potager qu'au jardin, comme plante d'ornement. Prévoyez un grand emplacement, car le cardon à maturité peut atteindre 1,50 à 2m de hauteur, pour une largeur de près d'un mètre. En tant que légume, il est cultivé pour ses côtes, c'est-à-dire la nervure centrale de ses feuilles. Préalablement blanchie, la côte de cardon ou carde peut être préparée en gratin, en purée, en jus ou traditionnellement 'à la moelle'.
La récolte : Les cardons ont besoin d'être blanchis 3 semaines avant la récolte. Blanchissez les pieds au fur et à mesure de vos besoins. En les privant de lumière, les feuilles vont blanchir puisque la photosynthèse ne peut avoir lieu, elles seront alors plus tendres. Lorsque les feuilles sont bien sèches, rassemblez-les vers le centre et attachez-les avec une ficelle sans trop serrer. Prenez soin de laisser l'air y circuler. Entourez-les de carton épais, en laissant dépasser juste le haut des feuilles. Buttez les pieds jusqu'à 25 cm. Après 3 semaines, découvrez les feuilles et coupez-les juste au-dessus du collet.
La conservation : Les côtes fraîches se conservent seulement quelques jours. Vous pouvez également en faire des conserves. Pour une conservation d'hiver, arrachez les mottes entièrement, avant les premières gelées. Installez-les dans du sable, dans un endroit hors gel et à l'abri de la lumière, arrosez-les. Vous pouvez ainsi prolonger la récolte durant l'hiver.
Le petit truc du jardinier : Le cardon étant un légume gourmand en termes de fertilisation, il sera idéalement placé après une culture de pois, haricots ou fèves. En effet, ces derniers font partie de la famille des Fabacées et enrichissent le sol en azote. Par ailleurs, la croissance du cardon étant relativement lente, vous pouvez installer à proximité des plantes à cycle court comme les laitues.
Le cardon se plaît dans les sols riches en humus, frais et bien drainés. Il sera installé dans un endroit très ensoleillé de préférence. Un apport important de compost bien mûr sera apporté à l'automne précédent, par griffage sur une profondeur de 5 cm après avoir bien décompacté le sol.
Le semis peut se faire en godets sous abri à partir d'avril ou en pleine terre de mai à juillet. La récolte a lieu environ 5 mois après le semis.
Semis sous abri : Remplissez des godets de terreau spécial semis et implantez 3 graines par godet. Arrosez en pluie très fine. Après la levée, éclaircissez pour ne garder qu'un seul plant par godet. Selon la date de semis, vous pouvez soit les repiquer en pleine terre si la terre est suffisamment chaude, à partir de mi-mai, soit conserver un plant dans chaque godet en attendant des températures plus élevées. Veillez alors à ce que le substrat reste humide mais non détrempé et à le maintenir à une température douce. Lors du repiquage en pleine terre, prévoir un espacement de 1m en tous sens.
Semis en pleine terre (préférable) : Tracez des sillons de 3 à 4 cm de profondeur, en espaçant les rangs d'1 m. Semez par poquets (3 graines dans chaque trou). Sur le rang, les poquets seront espacés également d'1 m. Recouvrez de terre fine et 'plombez' légèrement avec le dos du râteau. Arrosez en pluie fine afin de maintenir la terre humide. Lorsque les plants ont atteint 3 à 4 feuilles, éclaircissez pour ne garder qu'un seul plant.
Prévoyez quelques binages et un paillage au pied des plants pour maintenir la fraîcheur du sol. Pendant la croissance, vous pouvez apporter du purin d'ortie.
Les fleurs apparaissent la 2e année et rendent les feuilles plus dures. Il est donc préférable de ressemer le cardon tous les ans.
Pas encore de photos client disponibles.