Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
L'Allium fistulosum ou Ail fistuleux est une plante aromatique et condimentaire plus connue sous ses noms de ciboule, Cive ou encore cébette. Il s'agit d'une plante vivace le plus souvent cultivée en bisannuelle apparentée à l'oignon. Elle développe des racines un peu renflées en forme de bulbes allongés, de couleur blanchâtre, et de longues feuilles dont la saveur est plus douce que celle de l'oignon. On utilise les bulbes comme des oignons et les feuilles crues dans les salades ou bien très légèrement cuites comme accompagnement. La ciboule se plante au printemps ou à l’automne et se récolte de juin à octobre.
La Ciboule commune est une plante vivace aromatique savoureuse originaire de Sibérie, mais très plantée et utilisée en Chine. Elle appartient à famille des alliacées, tout comme l’ail, l’oignon et l’échalote. C'est un peu la grande sœur de la Ciboulette avec qui elle partage, mais en version XL, un port en touffe et des feuilles creuses et cylindriques. C’est une plante vivace qui sera cultivée sur deux ou trois années car, au-delà, elle a tendance à s’épuiser et à devenir moins productive. Les bulbes, de 2 à 2.5 cm de diamètre, sont allongés et peu développés. Ils poussent en groupes, l'ensemble des feuilles formant une touffe de 30 à 50 cm de hauteur pour 30 cm de large. Les bulbes se consomment crus ou cuits et leur saveur est très proche de celle de l'oignon. Dans les régions aux hivers doux, le feuillage sera persistant l'hiver et pourra être consommé toute l'année. La saveur de ces feuilles est agréable, plus subtile que celle des bulbes, proche de la ciboulette. La floraison de cette plante, en mai-juin, ne manque pas de charme. Elle prend la forme de petites ombelles sphériques de couleur blanc crème à mauve pâle. Il est cependant conseillé de supprimer les tiges florales dès leur apparition pour ne pas épuiser les bulbes inutilement.
La ciboule s'installe essentiellement au potager, comme la ciboulette, mais peut également servir de plante d'ornement dans les bordures et les rocailles. Riche en antioxydants, sels minéraux et vitamine B, elle s'utilise beaucoup dans la cuisine asiatique ou antillaise, mais aussi dans les plats provençaux par exemple. Le feuillage sera de préférence consommé cru, car il perd sa saveur une fois cuit. Il peut toutefois être ciselé et ajouté en fin de cuisson.
Récolte : La récole s’effectue à tous les stades de croissance, de juin à octobre. Il est possible de prélever quelques centimètres de tiges ou un fût entier.
Conservation : La Ciboule se conserve quelques jours au réfrigérateur ou quelques mois par séchage ou congélation. Néanmoins, il est préférable, pour profiter de l’intégralité de son parfum, de la consommer fraîche.
Le petit truc du jardinier : Afin de limiter les arrosages, nous vous conseillons de pailler le sol avec de fines couches successives de tontes, si possible mélangées avec des feuilles mortes. Cette protection, qui permet au sol de rester humide, limite également le désherbage. Le paillage sera idéalement renouvelé chaque année.
Choisissez un emplacement au soleil ou à mi-ombre. La Ciboule se cultive comme la ciboulette. Elle se plaît à côté des carottes (protection contre la mouche) mais n'apprécie guère d'être à côté des légumes de la famille des Fabacées (haricots, pois, fèves).
La Ciboule apprécie les sols légèrement humides, meubles, pas trop compacts et moyennement riches. Si un apport de compost est nécessaire, il sera effectué de préférence à l’automne, sous forme de compost très mûr, par griffage sur une profondeur de 5 cm, après avoir, comme pour toute culture potagère, bien décompacté le sol. La ciboule peut également se cultiver en pot.
La plantation a lieu au printemps, de mars à mai ou à l'automne, en septembre-octobre. Les plants seront espacés de 20 cm en tous sens. Ameublissez la terre en profondeur. Creusez un trou (3 fois le volume de la motte), placez la motte et recouvrez de terre. Tassez et arrosez pour maintenir la terre humide.
La Ciboule se pare d’une jolie floraison blanche, mais il est conseillé de couper les tiges avant la montée en fleurs pour conserver l’arôme du feuillage.
Cette plante est sensible aux parasites qui s'attaquent à l'oignon (mouche de l'oignon et teigne du poireau).
La Bonneville Sur Iton
Les bulbes que j'ai reçus sont tout mous, creux, ils me semblent pourris. Est-ce que c'est normal ? Je les ai plantés mais j'ai bien peur qu'ils ne reprennent pas.Pas encore de photos client disponibles.