Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
La Sauge officinale (Salvia officinalis) est une plante vivace très rustique, à la fois aromatique et décorative. Facile à cultiver, cette plante aux vertus médicinales s’installe en pot ou en pleine terre. Ses feuilles au parfum intense aromatisent les poissons, volailles, sauces et légumes. Plantation au printemps et récolte de mars à octobre.
Utilisée dans l’Antiquité et très présente au Moyen Age, cette plante vivace présente un port buissonnant de 40 à 60 cm de hauteur. Ses feuilles ovales, de couleur vert-gris sont très parfumées. C’est une plante très rustique, jusqu’à -15°C, qui s’installe aussi bien au potager qu’au jardin d’ornement. Elle offre en été une floraison en épis, de couleur souvent bleu violacé pouvant varier selon les variétés. La Sauge officinale fait partie de la famille des Lamiacées comme le Thym.
« Qui a de la sauge dans son jardin n’a pas besoin de médecin » : voilà un dicton qui montre l’importance accordée aux vertus médicinales de la Sauge officinale, également appelée ‘la plante qui sauve’. La Sauge est en effet réputée pour ses propriétés diurétiques, tonifiantes, antiseptiques, antisudorales et antispasmodiques.
En cuisine, les feuilles fraîches ou séchées parfument les poissons, volailles, sauces et légumes. Ajoutez les feuilles en fin de cuisson pour préserver leur arôme. Elles peuvent également s’utiliser en infusions.
La récolte : Les feuilles se récoltent de mars à octobre, idéalement le matin, en coupant les rameaux. Une récolte régulière favorisera le développement de nouvelles pousses. Le parfum sera plus intense au printemps, juste avant la floraison.
La conservation : Les feuilles de Sauge fraîches se conservent quelques jours au réfrigérateur. Pour une conservation plus longue, vous pouvez faire sécher les rameaux à l'ombre et conserver les feuilles dans des bocaux hermétiques pendant plusieurs mois.
Le petit truc du jardinier : Au jardin, n’hésitez pas à mélanger les genres en installant quelques aromatiques comme la Sauge au beau milieu de vos massifs de vivaces ou encore dans les rocailles. Elles s'y intégreront à merveille et les parfums parfois puissants des plantes aromatiques ont souvent la faculté d’éloigner les insectes susceptibles d’attaquer les végétaux un peu sensibles comme certains rosiers.
La Sauge apprécie les sols légers, bien drainés, riches, plutôt secs et à tendance calcaire. Installez-la en plein soleil. La plantation s’effectue au printemps, de mars à juin.
En pleine terre : Espacez les plants de 40 cm sur le rang et de 80 cm entre les rangs. Creusez un trou (3 fois le volume de la motte), placez la motte et recouvrez de terre fine. Tassez bien et arrosez. Binez et sarclez régulièrement, surtout au début de la culture.
Apportez du compost bien mûr tous les ans. Pour protéger du froid, installez un paillis.
En pot : installez au fond du pot une couche de graviers ou de billes d’argiles pour faciliter le drainage. Remplissez le pot avec un mélange de terreau, de terre de jardin et de sable. Placez la motte, recouvrez de terre et tassez. Arrosez. Placez le pot au soleil et rentrez-le en intérieur en cas de gel.
Au cours de la culture, arrosez modérément car la Sauge craint les excès d’humidité.
Vous pouvez multiplier la Sauge en divisant les touffes au printemps, permettant ainsi de régénérer les plants et de les installer à un autre endroit du jardin. Cette opération est recommandée tous les 5 ans environ.
A la fin de l’hiver, taillez légèrement pour garder son port buissonnant.
Proximité de Rambouillet
Commandé en fin de saison de floraison, a bien pris malgré ça, a bien survécu l'hiver et déjà doublé de volume. Tres contente.saint-rémy-les-chevreuse
Les trois plants ont bien repris; pas de problème particulier.ETEAUX
Commandés en juillet et plantés en pleine terre immédiatement : aucun problème de reprise, les feuilles sont bien vertes et je devine des nouvelles pousses.LOUCHATS
Plante de petite taille mais qui devrait profiter au printemps suivant.mon Médecin à la maison ^^
enfin je retrouve une Sauge !! arrivée en parfait état , j'ai rempoté mon Bébé de suite . je l'ai prise en photo , je vous l'enverrai bientôt .Merci à vous pour le port gratuit , j'ai pu en profiter pour m'offrir ce cadeau précieux :)Pas encore de photos client disponibles.