Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
L'Armoise commune, parfois appelée herbe de feu, est une plante vivace aromatique proche de l'absinthe. Son feuillage finement découpé est très décoratif. Elle se cultive pour son aspect ornemental et pour ses vertus répulsives et insecticides, très utiles au potager. Plantez-la au printemps et récoltez ses feuilles l'été suivant.
L'armoise est originaire des régions continentales d’Europe, d’Asie et d’Afrique du Nord. Elle appartient à la famille des Astéracées et au genre Artemisia, tout comme l'absinthe et l'estragon. Cette plante aromatique et médicinale s'observe facilement à l'état sauvage dans la nature (à ne pas confondre toutefois avec l'ambroisie). Elle forme une touffe buissonnante d’environ 1 m de haut pour 50 cm de large. L'Artemisia vulgaris présente des feuilles très découpées, de couleur vert foncé sur le dessus et blanc argenté en-dessous, portées par des tiges rougeâtres. Des fleurs jaunes ou pourpres apparaissent de juillet à octobre. Cette plante vivace est rustique, au moins jusqu’à – 15°C, mais d’assez courte vie. Elle doit être rabattue à l'automne pour conserver un port compact. Au jardin, l’Armoise se plaît au soleil, même brûlant. Elle apprécie les sols légers, bien drainés et peut se contenter d'un sol pauvre et sec.
L'utilisation de l'armoise en cuisine est délicate à cause de son amertume et surtout à cause de sa toxicité si elle est consommée à forte dose. Avec modération, les jeunes pousses s'utilisent pour aromatiser les salades ou en infusion. Leur saveur rappelle celle de l'artichaut. L'armoise possède des propriétés antispasmodiques mais aussi abortives, à utiliser avec prudence. Elle se cultive essentiellement pour son aspect ornemental et pour ses vertus répulsives et insecticides, très utiles au potager.
Récolte : Les feuilles se récoltent en juin-juillet, avant la floraison, de préférence en fin de journée.
Conservation : les feuilles se consomment fraîches ou peuvent être séchées et conservées dans un lieu sombre et sec.
Le petit truc du jardinier : au jardin, pulvérisez un purin d'Armoise afin d'éloigner les insectes, rongeurs et limaces. Préparez le purin à partir d'1kg de plantes fraîches pour 10 litres d'eau (de pluie de préférence). Placez les plantes dans un sac type filet à pommes de terre ou à orange pour que vous puissiez le lester, avec un caillou par exemple, au fond d'un récipient (non métallique). Couvrez et remuez l'ensemble tous les jours. La fermentation commence au bout de quelques jours. Quand il n'y a plus de mousse, filtrez et utilisez la préparation, diluée à 10 %. Si besoin, conservez le purin dans des bidons étanches, placés dans un endroit frais et sombre.
L’Artemisia vulgaris se plaît au soleil, même brûlant. Elle apprécie les sols légers, bien drainés et peut se contenter d'un sol pauvre et sec. Choisissez un endroit dégagé car elle prendra vite de l'ampleur. Elle se plante au printemps.
Ameublissez la terre en profondeur. Plantez les godets, en les espaçant de 60 cm en tous sens. Rabattez la touffe à l'automne pour conserver un port compact. Après la floraison, coupez les tiges florales avant la montée à graines pour éviter une propagation dans le jardin.
L'Armoise est rustique, au moins jusqu’à – 15°C mais d’assez courte vie. On la renouvelle généralement au bout de 3 ans.
Charvieu Chavagneux
N’a pas survécu à la sécheresse et à la chaleurProvence
Les plantes ont bien repris, mais la photo est trompeuse, je les ai achetées notamment pour la couleur, et c'est une plante vert foncé plutôt terne.Habsheim
Plant reçu avec 3 pousses mais toute petite et paraît fragile tellement c'est fin, en plus avec le transport une tige s'est un peu pliée et un peu de terre est sortie. Il faudrait prévoir de protéger la terre quand elle n'est pas très compacte avec quelque chose pour éviter ce problème. J'espère qu'elle va bien pousser, à voir avec le temps.Robuste
Plants installés au potager en tant que plante répulsive. Ont bien résisté à l'été caniculaire avec un arrosage régulier et supportent les gelées matinales actuelles.Coriaces
Petits plants installés au potager comme plante répulsive. Très résistante à la sécheresse et aux gelées matinales actuelles. A recommander.Pas encore de photos client disponibles.