Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Framboisier Sumo 2 est une variété très vigoureuse, produisant des framboises de très grosse taille, de couleur rouge foncé. C'est une variété remontante. Calibre et productivité idéals pour les confitures. Plantation d’octobre à mars, pour une récolte en juin puis d'août à octobre.
Pour profiter pleinement de leur saveur, les framboises se consomment rapidement après la cueillette, car elles ne se conservent pas. Si vous avez une récolte abondante, pensez à réaliser des coulis, sorbets, tartes ou confitures. Vous pouvez également les congeler. La production atteint son niveau normal la troisième année après la plantation. Un pied peut produire des fruits pendant plusieurs années, environ 10 ans. On distingue les variétés remontantes, produisant en juin puis d'août à octobre, et les variétés non remontantes dont la récolte abondante a lieu autour de juin – juillet.
Le Framboisier est un arbuste au feuillage caduc et aux tiges dressées, formant un buisson de 1,50 m en tous sens avec le temps. Les tiges ou cannes sont bisannuelles, chacune ayant la particularité de mourir après la fructification. A partir de ses racines émergent tous les ans des drageons, de nouvelles cannes armées de petits aiguillons peu piquants. Le Framboisier porte des feuilles vertes sur le dessus, blanche-verdâtre et tomenteuses sur l'envers. La floraison est très mellifère. Les fleurs blanches sont petites (1 à 2 cm de diamètre), regroupées en petits bouquets de 10 à 12, et apparaissent en avril-mai. Les fruits sont formés de petites drupes agglutinées, faciles à détacher à maturité.
Le Framboisier appartient à la famille des Rosacées, comme les fraises, les ronces et les églantiers. Le framboisier sauvage est originaire d'Europe et d'Asie tempérée, où il croît en climat frais en compagnie du sureau, du hêtre ou du sorbier, surtout dans les sous-bois montagneux, mais aussi en plaine.
Le Framboisier préfère les sols humifères, riches, gardant la fraîcheur, même en été, sans trop de calcaire. Il apprécie les expositions mi-ombragées mais lumineuses. Au Nord de la Loire, il acceptera bien le soleil, tandis qu'au Sud, il préférera la mi- ombre. Plantez-le d'octobre à mars, en terre ordinaire enrichie de terreau et de fumier bien décomposé.
Installez les plants tous les 80 cm sur des rangs espacés de 1,50m. Pour les plants à racines nues, trempez les racines pendant une journée dans du pralin, pour éviter la formation de poches d'air entre les racines et la terre. Vous pouvez soit préparer le pralin en mélangeant 1/3 de terre très fine ou terreau, 1/3 de bouses de vaches ou compost et 1/3 d'eau de pluie, soit en acheter dans le commerce. Lors de la plantation, le collet doit affleurer au niveau du sol. Il est conseillé de les palisser avec des fils de fer tendus entre des piquets ou sur un grillage.
Arrosez régulièrement afin de favoriser l'enracinement la première année de plantation. Par période de forte chaleur, ou en cas de sécheresse prolongée, apportez un complément d'eau. Sarclez en surface surtout au début de la plantation et installez un paillis afin de garder la fraîcheur en été.
Le Framboisier peut être sujet à différentes maladies, si les conditions culturales ne sont pas optimales (anthracnose du framboisier, rouille du framboisier, oïdium , pourriture grise en période pluvieuse ou Botrytis). Les dégâts observés en culture sont dus aux mauvaises conditions climatiques, surtout lors de printemps froids qui permettent à de micro-champignons présents dans le sol d'infester la végétation. Pour protéger les plants, il est conseillé d'alimenter les framboisiers avec des engrais organiques favorisant la multiplication de bactéries anaérobies dans le sol, ce qui renforce la capacité des sols à stimuler le système immunitaire des plantes. Les framboisiers peuvent également être attaqués par certains parasites comme le ver des framboises, la larve d'un petit coléoptère qui se loge les fruits, sans pour autant causer de dommages importants.
Le framboisier se multiplie facilement par les drageons qui poussent à proximité du pied : arrachez-les et repiquez-les à un autre endroit du jardin si vous le souhaitez.
Menton
Bonne reprise des 2 framboisiers. Ils se développent bien :)MONACO- FRANCE
Aucun des 2 plants n'a pris. Pourtant plantés rapidement, en même temps que le groseiller Blanka qui lui a commencé à mettre quelques feuilles. Très déçue.Sud-est
Seulement 2 qui ont pris sur 4 quel dommage !!! Je suis vraiment déçue !Sud-est
Seulement 2 qui ont pris sur 4 quel dommage !!! Je suis vraiment déçue !Saint-Mammès
recu ma commande dans les temps a racines nues bien livrée et emballage parfait.Pas encore de photos client disponibles.