Plus de 300 plantes annuelles en promotion
Partager vos photos ? Masquer le partage d'images
J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'utilisation de ce service.
Nouveauté

Psidium guajava Limon - goyavier citron jaune

Psidium guajava Limon
Goyavier-pomme, Prune de sable, Goyavier commun

Soyez le premier à donner votre avis

Pays de livraison:

Programmez la date de votre livraison,

et choisissez votre date dans le panier

Garantie de reprise de 6 mois sur cette plante

Plus d'infos

Une variété de goyavier commun à fruits verts, jaunes à maturité, à pulpe jaune sucrée et acidulée, bien parfumée. Ornemental, c'est un petit arbre à belle floraison banche et écorce cuivrée. Le feuillage, persistant en climat tropical, est ici caduc et prend des teintes orangées avant de tomber. Il se cultive bien en pot, à hiverner et à sortir à la belle saison en situation chaude et abritée. Cette plante est autofertile, mais la fructification sera plus généreuse en présence d'un autre pied. On récolte les fruits entre août et octobre selon le climat. Elle est peu rustique (-3 °C une fois adulte).
Saveur
sucrée
Hauteur à maturité
3.50 m
Largeur à maturité
1.75 m
Exposition
Soleil, Mi-ombre
Autofertile
Meilleure période de plantation Mars à Avril
Période raisonnable de plantation Mars à Juillet
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Période de floraison Juin à Juillet
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Période de récolte Août à Octobre
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Description

Le Psidium guajava 'Limon', aussi appelé goyavier citron jaune, est une variété de Goyavier commun, qu'on rencontre aussi sous le nom de Goyavier-pomme ou Prune de sable. C'est un petit arbre fruitier exotique, ornemental, à la jolie floraison blanche odorante, à l'écorce cuivrée, dont le feuillage caduc se colore d'orange à l'automne. Il produit des fruits de couleur verte, les goyaves, très parfumés et agréables, à pulpe jaune, juteuse, sucrée et acidulée. Il nécessite une situation chaude, des arrosages suivis, et se cultive bien en pot, qu'on rentre en hiver en serre ou en véranda un peu chauffée pour le protéger du froid. 

Le Psidium guajava 'Limon' est un arbre appartenant à la famille des myrtacées, tout comme le Feijoa, les Eucalyptus et les Myrtes, avec lesquels il partage une floraison ornée d'étamines saillantes. Il est originaire d'Amérique centrale où il pousse abondamment et où il est cultivé pour ses fruits. Cette essence et a été ensuite introduite dans certaines régions tropicales à subtropicales où elle est devenue envahissante, particulièrement dans les zones humides, par exemple en Nouvelle-Calédonie. L'arbre est peu rustique, ne tolérant le froid que jusqu'à - 3 °C, une fois installé depuis quelques années. Atteignant sous nos latitudes, en pleine terre, environ 3.50 m de hauteur pour 1,75 m à 2 m d'envergure, voire un peu plus en largeur, il conserve un port plus buissonnant qu'arborescent, d'autant plus s'il est cultivé en pot ou taillé régulièrement. Son port est naturellement arrondi, dense et légèrement retombant.

Le Psidium guajava 'Limon' possède une croissance lente. Son écorce, lisse et de couleur brun cannelle, se détache en fines plaques, révélant un fond rose. L’arbre, persistant en climat tropical, perd ses feuilles en climat plus frais. Son feuillage est composé de feuilles coriaces, oblongues à elliptiques, d'un vert brillant sur le dessus, parsemées de pores translucides, couvertes d'un fin duvet sur la face inférieure. Disposées de façon opposée sur les rameaux, elles mesurent 3 à 15 cm de long sur 2 à 6 cm de large. L'arbuste fleurit sur les jeunes pousses, en fin de printemps, en mai-juin en climat doux. Ses fleurs blanches, de 2 à 3 cm de diamètre, sont légèrement parfumées. De leurs pétales blancs émerge un beau bouquet d'étamines blanches, en pompon soyeux. Après pollinisation par les insectes, elles se transformeront en fruits verts, arrondis à pyriformes, de 2 à 3 cm de diamètre. À maturité, ils arborent un coloris jaune. Leur pulpe est jaune et de texture fondante et juteuse. Elle contient des graines dures qu'il est préférable de retirer avant consommation. La saveur de ces petites goyaves est à la fois sucrée et acidulée.  Autofertile, ce fruitier sera encore plus productif en présence d'un congénère à proximité. Les oiseaux, comme les humains, sont très friands de ses petits fruits.

Le Psidium guajava 'Limon' n'est acclimatable en pleine terre que dans nos régions les plus clémentes en hiver. Ailleurs, on le cultive en pot comme un agrume, ce qui permet de le remiser en hiver à l'abri du gel, dans un local lumineux, hors gel. Au jardin, en climat océanique chaud ou en zone méditerranéenne, il se plante en haie, ou de façon isolée. Plante de collection pour un verger tropical, il accompagnera les Pitayas, les fruits de la passion et autres figuiers de Barbarie. Les fruits se consomment frais, sous forme de jus, dans les salades de fruits (enlever les pépins), ou bien cuits en compote et confiture, en sorbet, en sirop, sur des tartes… C’est un fruit délicat et de saveur subtilement aromatique qui se conserve assez mal.

 

Psidium guajava Limon - goyavier citron jaune en images...

Psidium guajava Limon - goyavier citron jaune (Floraison) Floraison
Psidium guajava Limon - goyavier citron jaune (Récolte) Récolte

Port

Hauteur à maturité 3.50 m
Largeur à maturité 1.75 m
Croissance très lente

Fruit

Fruit de couleur verte, jaune à maturité
Diamètre du fruit 3 cm
Saveur sucrée
Utilisation Table, Confiture, Compote
Période de récolte Août à Octobre

Floraison

Fleur de couleur blanche, crème
Période de floraison Juin à Juillet
Inflorescence Solitaire
Fleur de 2 cm
Parfum Légèrement parfumée
Plante mellifère Attire les pollinisateurs

Feuillage

Persistance feuillage Persistant
Feuillage de couleur vert foncé, lustré

Botanique

Genre

Psidium

Espèce

guajava

Cultivar

Limon

Famille

Myrtaceae

Autres noms communs

Goyavier-pomme, Prune de sable, Goyavier commun

Origine

Horticole

Plantations et soins

Le Psidium guajava 'Limon' s'accommode de tous les types de sols drainés, accepte un peu de calcaire, mais préfère les sols neutres ou légèrement acides. Il apprécie les terres fertiles, légères, profondes et demande pour bien fructifier un amendement organique périodique et des arrosages réguliers en été s'il est planté en région chaude et très sèche. Il peut être planté en bord de mer, abrité des embruns par un écran végétal. 

Choisissez un endroit très ensoleillé et très abrité des vents forts, par exemple contre un mur bien exposé. Pour une meilleure fructification, il est conseillé de planter au moins deux pieds, en les espaçant de 1 m, ou de les planter dans un même trou à 40 cm de distance. La plantation s'effectue au printemps ou à l'automne.

Creusez un trou, apportez un mélange de terre de jardin, de sable et de terreau. Placez le plant, recouvrez de terre et tassez. Arrosez copieusement à la plantation puis régulièrement en période de croissance. 

Dans les régions fraîches ou froides, il est conseillé de le cultiver comme un agrume, dans un grand pot à hiverner, à l'abri du froid, dans un local lumineux, mais non chauffé. Vous utiliserez un terreau pour agrumes et plantes méditerranéennes. Fertilisez tous les ans au printemps et arrosez régulièrement votre potée.

 

  1. 14,90 € Boîte
  2. 13,90 € Boîte

Quand planter ?

Meilleure période de plantation Mars à Avril
Période raisonnable de plantation Mars à Juillet

Pour quel endroit ?

Convient pour Prairie, Lisière de sous-bois
Type d'utilisation Bac, Serre, Véranda
Climat de préférence Océanique doux
Rusticité Jusqu'à -4°C (zone USDA 9b) Voir la carte
Difficulté de culture Amateur
Densité de plantation 1 par m2
Exposition Soleil, Mi-ombre
pH du sol Bruyère (Acide), Neutre
Type de sol Argilo-limoneux (riche et léger), Drainant, léger, riche

Soins

Descriptif taille Au printemps, taillez légèrement le Goyavier de Chine afin de conserver un port compact. Pincez les jeunes pousses pour favoriser la ramification. La fructification a lieu sur les rameaux de l'année, ayant poussé au printemps.
Taille Taille conseillée 1 fois par an
Période de taille Mars
Humidité du sol Humide
Résistance aux maladies Bonne
Hivernage A remiser

Cet article n'a pas encore reçu d'avis; soyez le premier à partager votre expérience.

Laissez votre avis →

Fruitiers originaux et exotiques

Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?