Plus de 400 variétés en promotions !
Scilles : les plus belles variétés 

Scilles : les plus belles variétés 

De nombreuses espèces aux multiples attraits

Sommaire

Mis à jour le 5 Octobre 2023  par Leïla 6 min.

Les Scilles ou Scilla sont des petits bulbes vivaces, parmi les premiers à fleurir au printemps. De nombreuses espèces colonisent nos sous-bois en France et sont commercialisées pour former de jolis tapis dans nos jardins. Rustiques et vigoureuses, elles se cultivent le plus souvent à mi-ombre, en sol bien drainé. La plupart offrent de jolies fleurs bleu intense, en clochettes ou en étoile, élégantes et graciles. Il existe aussi de jolies formes à fleurs blanches ou roses.

Découvrez notre sélection de quelques belles variétés de Scilles, et enchantez votre jardin de leur beauté sauvage.

→ Retrouvez notre fiche complète Scille : planter, cultiver et entretenir

Difficulté

Scilla mischtschenkoana 'Tubergeniana'

Véritable petit bijou, la Scilla mischtschenkoana ‘Tubergeniana’ offre des fleurs précieuses, à la texture irisée, d’une couleur bleu pâle à blanche, ambigüe. Ces fleurs de 2 cm de diamètre sont traversées par une ligne médiane d’un bleu plus soutenu. Elles apparaissent en même temps que le jeune feuillage, très tôt en saison, dès février ou mars, portées par groupes de 2 à 5 fleurs campanulées, au-dessus d’une tige florale, à 15 cm du sol.  Peu connue, cette scille, récompensée par la Royal Horticultural Society, mérite d’être cultivée tant elle est jolie. Elle est originaire du sud du Caucase, du sud de la Russie et du nord de l’Iran, habituée à des hivers froids et des étés secs. Son feuillage rubané est épais et étroit et s’élève à 10-15 cm du sol. Il disparaît en été quand la plante entre en dormance. Cette scille se propage par production de bulbilles, mais aussi par semis. Elle est facile à cultiver au soleil dans tout sol bien drainé, même sec en été et se naturalise facilement.

La floraison de la Scilla mischtschenkoana ‘Tubergeniana’ intervient entre celle des perce-neige et celle des scilles de Sibérie. Plantez-la en rocaille ensoleillée pour l’admirer. D’autres petites plantes bulbeuses délicates, comme les Iris reticulata, les Tulipes botaniques, les Crocus de printemps ou les Ornithogales sont des compagnes à sa hauteur.

bulbes de printemps Scilla mischtschenkoana 'Tubergeniana'

Scilla mischtschenkoana 'Tubergeniana'

La Scille bifolia, peu plantée dans nos jardins, pousse pourtant naturellement en France dans les forêts claires, dans des zones fraiches à humides, jusqu’à 1 500 m d’altitude. Elle est présente spontanément dans le centre et l’est de la France. C’est une espèce très rustique, originaire d’Europe centrale et méridionale ainsi que de Turquie. Elle tire son nom du fait qu’elle possède en général deux feuilles, plus rarement trois. Sa floraison intervient en mars et avril, en même que le feuillage apparaît, en grappes de 3 à 10 fleurs étoilées, de 2 à 4 cm de diamètre, d’un bleu intense. La tige florale très fine, de 20 cm de hauteur, est de couleur rouge ou brune. Le feuillage sèche quelques semaines après la floraison, en début d’été, tandis que le bulbe entre en repos.

C’est une vivace qui se naturalise, sans jamais devenir envahissante, dans les sous-bois frais d’arbres ou d’arbustes caducs, avant qu’ils ne portent leurs feuilles. Associez-la aux belles vivaces de même condition que sont les hellébores, les tiarelles, les primevères.

La Scilla bifolia ‘Rosea’ est une forme à fleurs rose tendre.

plante bulbeuse Scilla mischtschenkoana 'Tubergeniana'

Scilla siberica

La Scilla siberica ou scille de Sibérie suit de près la floraison de la Scilla mischtschenkoana ‘Tubergeniana’. Ses mignonnes fleurs de 1,5 cm de diamètre, en clochettes pendantes, au bleu extrêmement vif, méritent de se naturaliser au jardin. Les tiges florales de 12 à 15 cm de haut portent des petites grappes de 4 ou 5 fleurs à 6 tépales d’un bleu pur veiné de bleu plus soutenu. La scille de Sibérie, contrairement à ce que son nom laisse présager, est originaire du sud-ouest de la Russie européenne (Bélarus, Ukraine, Moldavie, Crimée), du Caucase et de Turquie. Son habitat naturel est fait de prairies humides et de sous-bois de caducs, qui laissent passer le soleil en hiver. Elle est très résistante au froid. Haute de 15 cm environ, elle émerge d’un feuillage basal rubané vert foncé.

Facile à cultiver, en dehors des climats et des expositions arides qu’elle redoute, elle se naturalise aisément au jardin, dans les zones naturelles, en compagnie des petites tulipes botaniques, des muscaris, des Chionodoxas qui prennent le relais, on peut les installer dans une pelouse que l’on ne tond pas avant l’été, quand la plante entre en dormance.

Découvrez aussi sa forme blanche : Scilla siberica ‘Alba’.

Scilla siberica

La Scilla nutans ou Hyacinthoides non-scripta

Plus connue sous le nom de Jacinthe des bois ou Jacinthe sauvage, la Scilla nutans ou Hyacinthoides non-scripta, est admirée au printemps lors de promenades à la campagne, où elle pousse en grandes colonies dans nos sous-bois frais. Elle forme d’extraordinaires tapis bleus, bas, impressionnants par leurs dimensions. Au jardin, en conditions similaires, c’est une plante sans entretien, pleine de charme. Ses bulbes se multiplient seuls et s’étendent peu à peu, jusqu’à occuper de grandes zones. Elle est présente en France dans l’ouest, au nord d’une ligne Bordeaux- Dijon- Reims. C’est une espèce protégée dans la majeure partie de l’Europe occidentale. Plus haute que ses cousines, la scille nutans développe au printemps une touffe de feuilles basales étroites et linéaires, d’où surgit en avril-mai une tige florale haute de 30 à 40 cm. Ses fleurs pendantes présentent la forme d’un tube qui s’évase en 6 lobes enroulés, de couleur bleu-mauve. Elles sont groupées par 5 à 12, toutes implantées du même côté.

Plante de mi-ombre lumineuse et de sous-bois clair, elle préfère les sols profonds, humifères, à tendance légèrement acide. Elle se plante en masse en bordure ou sous des arbres qui laissent filtrer la lumière. Sa compagne naturelle est la jonquille sauvage, Narcissus pseudonarcissus, mais aussi l‘Ail des Ours ou l’Anemone nemorosa.

Découvrez sa forme blanche : Scilla nutans ‘Alba’

jacinthe des bois Scilla nutans

Scilla peruviana

Bien différente, la Scille du Pérou, Scilla peruviana ou Oncostema peruviana, offre une fleur plus grande et spectaculaire. En avril ou mai, chaque rosette de feuille produit une très grosse inflorescence de 40 cm de hauteur en forme de large cône aplati, très dense, composée d’une multitude de petites fleurs étoilées d’un bleu violet intense. La rosette basale de feuilles lancéolées se développe en automne et en hiver et disparaît après la floraison. Encore une dont le nom ne présage pas de son origine, celle-ci est native du pourtour méditerranéen : Portugal, Italie, Espagne et Afrique du Nord, où elle pousse dans des prairies, zones rocheuses humides et régions côtières de ces pays. Elle pousse facilement en climat méditerranéen à condition que le sol ne soit pas trop sec. On peut aussi la cultiver plus au nord, si l’exposition est très ensoleillée. Assez frileuse, gélive vers -10° C, on lui fournit alors un sol très bien drainé et on prend soin de bien pailler son pied pour l’hiver.

Cette scille se prête bien à la culture en pot, en bordure de massif et en rocaille, au milieu de thym, lavande et romarin, avec des Iris unguicularis ou Iris d’Alger dont la floraison est plus précoce.

plante à bulbe Scilla peruviana

Urginea maritima

Présentons enfin une plante rare en culture, pour collectionneur, l’Urginea maritima ou Drimia maritima, appelée aussi Scille de mer ou Scille maritime. Cette vivace bulbeuse fleurit en fin d’été sous la forme d’épis allongés, de 15 à 35 cm de long. Ces épis sont composés d’une multitude de petites fleurs en étoile, de couleur blanche striée de vert à l’extérieur et de brun rosé à l’intérieur. Avant de s’ouvrir, les boutons floraux sont vert pâle pourpré. La floraison est parfumée et mellifère. La plante est nudiflore, c’est-à-dire que les fleurs apparaissent sans feuillage. Le bulbe mesure jusqu’à 20 cm de diamètre et pèse jusqu’à 2 kg, il se plante en le laissant affleurer au niveau du sol. Les feuilles étroites et épaisses, de couleur vert franc, mesurent de 30 cm à 1 m de long. Elles sont dressées et légèrement ondulées. La longue tige florale centrale mesure jusqu’à 1,20 m de hauteur. C’est donc un bulbe aux multiples attraits, au caractère original et singulier.

L’Urginea maritima est une espèce moyennement rustique, jusqu’à -12° C environ, originaire de la Méditerranée. Elle est protégée en France où elle est présente dans les Alpes maritimes. C’est une plante toxique, à manipuler avec des gants et ne pas ingérer. Elle tolère la sécheresse et les embruns et se cultive dans un sol sableux ou caillouteux, très drainé. Elle apprécie le calcaire et les sols un peu frais. On la plante sur un talus ensoleillé ou une rocaille sèche, ou encore en fond d’un petit massif, avec des graminées pour un jardin sauvage. On peut aussi planter son gros bulbe seul dans un grand pot, puisqu’il n’a pas besoin d’être enterré profondément, et dans ce cas, on peut hiverner la plante en régions froides ou pluvieuses.

Urginea maritima Urginea maritima

Commentaires

scilles au jardin