9 plantes médicinales pour aider à trouver le sommeil

9 plantes médicinales pour aider à trouver le sommeil

Sélection de plantes contre l'insomnie

Sommaire

Mis à jour le 15 Juillet 2024  par Angélique 5 min.

Face aux petits maux, les plantes peuvent parfois nous être utiles. A base de valériane, passiflore, houblon, mélisse, lavande, tilleul… les tisanes ou infusions, de préférence bio, prises le soir avant d’aller se coucher, peuvent ainsi aider à se détendre et à trouver le sommeil plus facilement. Découvrez une sélection de plantes utilisées en phytothérapie pour leurs vertus sédatives ou calmantes.

Difficulté

La Valériane officinale

Description

La Valériane officinale est une plante vivace à corymbes composées de petites fleurs d’un blanc rosé et garnie de feuilles aromatiques. Elle fleurit de mai à juillet et atteint une hauteur de 1,20 mètres.

Vertus

On prête à la Valériane officinale des vertus sédatives et calmantes. Elle aiderait à combattre la nervosité et l’anxiété, ainsi que les troubles du sommeil qui en découlent.

Utilisation

Ce sont les rhizomes et les racines de la valériane qui sont utilisées pour aider à s’endormir. Elles sont séchées puis réduites en poudre.

Culture

La Valériane s’installe au soleil ou à la mi-ombre dans un sol bien drainé. Elle apprécie les sous-bois et prairies humides. Très rustique, elle se ressème facilement.

racine valeriane

La passiflore officinale ou Passiflora incarnata

Description

Les passiflores ne sont pas que de jolies et décoratives plantes grimpantes. L’une d’entre elles, la passiflore officinale ou Passiflora incarnata, est utilisée en phytothérapie pour lutter contre les troubles du sommeil. Cette plante peut grimper jusqu’à une hauteur de 3 à 4 mètres. Cette espèce botanique donne de jolies fleurs mauve pâle couronnées de filaments mauves, de juillet à décembre.

Vertus

La passiflore officinale aurait des propriétés apaisantes contre l’anxiété et les troubles du sommeil.

Utilisation

Ce sont les feuilles et les fleurs qui sont séchées puis utilisées pour faire des tisanes. Pour plus de détails, découvrez notre article sur La passiflore et ses bienfaits.

Culture

La passiflore officinale est une plante appréciant le soleil et la chaleur. Elle est rustique jusqu’à – 10 à – 12°C. On peut l’installer en pleine terre dans les régions au climat doux et on la cultive en pot à remiser dans les régions très froides. Elle se plante à l’abri du vent, dans un sol profond, bien travaillé et bien drainé, frais en été et pas trop humide en hiver.

Passiflora incarnata

Le houblon

Description

Le houblon est lui aussi une plante grimpante qui s’accroche à tous les types de support. Elle peut grimper jusqu’à une hauteur de 6 mètres. Le pied femelle donne, entre juin et septembre, des inflorescences qui ressemblent à des chatons avant de former des cônes.

Vertus

Le houblon aurait des propriétés permettant de combattre les troubles du sommeil, le stress et la fatigue nerveuse. Il permettrait aussi de traiter les bouffées de chaleur occasionnées par la ménopause.

Utilisation

Ce sont les inflorescences ou cônes du houblon séchés qui sont utilisés pour faire des tisanes.

Culture

Le houblon est une vivace très vigoureuse et rustique. Il s’installe dans un sol riche et profond, de préférence exposé à la mi-ombre.

phytotherapie

La mélisse officinale

Description

La mélisse officinale ou mélisse citronnelle est une plante vivace buissonnante de 80 cm de hauteur. Ses feuilles sont aromatiques et dégagent une odeur et une saveur citronnées. La mélisse se récolte de mai à octobre.

Vertus

En plus de leurs vertus digestives, les feuilles de mélisse sont considérées comme étant apaisantes pour le système nerveux et favoriseraient l’endormissement.

Utilisation

Les feuilles de la mélisse sont séchées, puis utilisées comme telles ou broyées, dans des tisanes et des décoctions.

Culture

La mélisse apprécie les sols frais, fertiles et légers mais elle s’adapte à n’importe quel sol. Vous pouvez l’installer au soleil ou à la mi-ombre. Très rustique, la mélisse se cultive très facilement et a même tendance à devenir envahissante.

melisse officinale

Le tilleul

Description

Le tilleul est un arbre connu pour ses feuilles en forme de cœurs et ses fleurs parfumées et mellifères. Il fleurit en mai et juin, se couvrant de grappes de fleurs pendantes de couleur crème verdâtre. Le tilleul peut pousser jusqu’à 15 mètres de haut.

Vertus

Les fleurs et les bractées du tilleul sont utilisées en phytothérapie pour leurs bienfaits relaxants sur le système nerveux. Elles auraient aussi des vertus digestives.

Utilisation

Les fleurs de tilleul et les bractées sont séchées et utilisées dans des tisanes. Pour plus de détails, découvrez notre article sur les bienfaits du tilleul.

Culture

Rustique jusqu’à – 20°C, le tilleul est un arbre qui se cultive sans souci. Il apprécie les sols riches, frais et calcaires, ainsi que les expositions ensoleillées.

fleurs de tilleul

La verveine officinale

Description

La verveine officinale ou Verbena officinalis est une plante aromatique vivace au port dressé et arrondi. Elle donne une multitude d’épis de fleurs violettes et mellifères, de juin à octobre. Elle atteint 60 cm de haut à maturité.

Vertus

La verveine officinale est réputée pour ses propriétés apaisantes et digestives.

Utilisation

Ses feuilles se récoltent de juin à octobre puis sont séchées afin de faire des tisanes.

Culture

La verveine officinale apprécie d’être plantée dans un sol riche, bien drainé et frais, et dans une situation ensoleillée. Elle est rustique jusqu’à – 5°C et est facile à cultiver.

 

La lavande officinale

Description

La lavande officinale ou lavande vraie est un arbrisseau vivace, dont les senteurs évoquent la Provence. Cette plante aromatique porte, sur un feuillage vert grisé, des épis floraux mauve pâle et parfumés entre juin et août. Ses fleurs sont mellifères. Elle forme un buisson dense qui peut monter jusqu’à 60 cm de hauteur.

Vertus

La lavande officinale aurait de nombreuses vertus selon la phytothérapie, parmi lesquelles des vertus calmantes, relaxantes et sédatives, ainsi qu’anti-inflammatoires et cicatrisantes.

Utilisation

Les fleurs de lavande sont récoltées entre juin et juillet puis séchées avant d’être utilisées en tisanes. Pour plus de détails, découvrez notre article sur Comment faire une tisane de lavande ?

Culture

La lavande préfère un sol pauvre, léger, sec et bien drainé et une exposition ensoleillée. Malgré ses origines méditerranéennes, la lavande vraie peut être rustique jusqu’à – 23 à – 28°C et pousse partout en France. Dans les régions les plus froides, on la cultive en pot afin de la mettre à l’abri du gel en hiver.

phytotherapie

L'aubépine – Crataegus laevigata

Description

L’aubépine ou Crataegus laevigata est un arbre épineux à cime arrondie souvent utilisé en haie champêtre ou défensive. D’avril à juin, il offre de nombreuses fleurs blanches suivies de baies rouges non comestibles. Il peut atteindre une hauteur de 6 mètres à maturité.

Vertus

L’aubépine – Crataegus laevigata aurait des vertus sédatives, de régulation cardiaque et anti-spasmodiques.

Utilisation

En phytothérapie, les fleurs séchées sont utilisées dans les tisanes et les infusions pour apaiser la nervosité et les troubles légers du sommeil.

Culture

Très facile d’entretien, l’aubépine se plaît dans tout sol bien drainé, en situation ensoleillé ou mi-ombragée. Il est peu exigeant et rustique jusqu’à – 25°C.

phytotherapie

L'Eschscholzia californica ou pavot de Californie

Description

Originaire de Californie, l’Eschscholzia californica ou pavot de Californie fleurit sous la forme d’une corolle arrondie à 4 pétales de couleur orange vif, de juin à septembre.

Vertus

On prête au pavot de Californie des vertus relaxantes qui peuvent favoriser l’endormissement. Il aurait des propriétés anxiolytiques et anti-spasmodiques.

Utilisation

Ce sont les parties aériennes du pavot de Californie qui sont utilisées en phytothérapie. Elles peuvent être consommées en tisane.

Culture

De culture facile, le pavot de Californie se sème dans un sol bien drainé , même ingrat, au soleil. Rustique, il se ressème naturellement.

phytotherapie

Pour aller plus loin

De nombreuses autres plantes sont considérées comme ayant des vertus sédatives ou facilitant la détente et l’endormissement. Parmi celles-ci, on peut citer la camomille, la fleur d’oranger, le coquelicot, le millepertuis et l’aspérule odorante. Des idées de tisanes à tester si vous avez du mal à succomber au charme de Morphée !

La consommation de plantes bio est bien sûr à privilégier. Avant de consommer des tisanes de plantes, il est également conseillé de vérifier leurs éventuelles contre-indications et de consulter un professionnel de la santé.

Pour approfondir le sujet : Encyclopédie des plantes médicinales, Larousse, 2001

Commentaires

phytothérapie pour mieux dormir
Nous ne livrons que les articles des catégories graines et bulbes dans votre pays. Si vous ajoutez d'autres articles à votre panier, ceux-ci ne pourront pas être expédiés.