VENTE FLASH : -30% sur une sélection de Clématites ! {{countdown}}
5 plantes médicinales contre la fatigue

5 plantes médicinales contre la fatigue

Sélection de plantes contre la fatigue passagère

Sommaire

Rédigé le 29 Juin 2023  par Angélique 4 min.

Rythme effréné, stress, manque de sommeil… La fatigue peut avoir différentes causes et différents degrés. Dans les cas de fatigue légère et passagère, certaines plantes médicinales sont réputées nous aider à nous rebooster et à retrouver plus d’énergie. En phytothérapie, il existe des plantes dites « adaptogènes » définies comme pouvant aider l’organisme à répondre aux agressions et aux déséquilibres auxquels il est confronté. Il existe aussi des plantes réputées être riches en substances excitantes comme la caféine ou en vitamines C et qui peuvent donner un effet « coup de fouet ». Ginseng, Eleuthérocoque, Rhodiole, café, Eglantier, Romarin… découvrez une sélection de plantes utilisées en phytothérapie pour lutter contre la fatigue légère.

Difficulté

Le ginseng

Description

Le ginseng est une plante médicinale réputée en Asie et utilisée depuis l’Antiquité en médecine traditionnelle chinoise. Elle fait partie des plantes adaptogènes, qui stimulent l’organisme face aux attaques extérieures. Haute de 50 cm, elle donne des petites fleurs blanches en ombelles au printemps et en été, auxquelles succèdent des baies rouges.

Vertus

Le ginseng est utilisé en phytothérapie pour ses vertus tonifiantes, en cas de fatigue physique ou intellectuelle. Il aiderait à lutter contre le stress et à stimuler le système immunitaire, en particulier lors d’une période de convalescence.

Utilisation

C’est la racine du ginseng qui est utilisée, réduite en poudre ou telle quelle, pour préparer des tisanes ou des décoctions. Elle est récoltée à partir de la quatrième année de culture puis est séchée ou bien passée à la vapeur. Vu ses propriétés tonifiantes, il est préférable de consommer le ginseng le matin, afin de ne pas avoir de problème pour dormir le soir.
Le ginseng s’utilise en tisane ou en décoction. Utiliser de préférence une racine de ginseng bio. Il est recommandé de demander un avis médical avant de consommer du ginseng.

Culture

Le ginseng est une plante de sous-bois. Elle se cultive dans un sol léger, humide, bien drainé et acide et s’installe à l’ombre. Rustique jusqu’à – 15°C, le ginseng pousse lentement.

Plantes medicinales

L'Eleuthérocoque

Description

L’Eleuthérocoque, aussi appelé « ginseng sibérien », est également une plante adaptogène. Cet arbuste épineux, d’une hauteur de 50 cm à 2,50 mètres, est originaire de Sibérie. Il porte des feuilles palmées et fleurit en juillet, donnant des fleurs violettes et jaunes. Il produit des baies noires.

Vertus

L’Eleuthérocoque aurait pour vertus de stimuler les défenses immunitaires et les performances intellectuelles et physiques.

Utilisation

C’est à nouveau la racine de l’Eleuthérocoque qui est utilisée en phytothérapie, telle quelle en décoction ou bien broyée en tisane. Vu ses qualités tonifiantes, elle est à consommer de préférence le matin. Il est recommandé de demander un avis médical avant de la consommer.

Culture

L’Eleuthérocoque apprécie les sols frais et bien drainés et se plante au soleil ou à la mi-ombre. Très rustique, elle résiste bien au gel.

Plantes medicinales

La Rhodiole ou Rhodiola rosea

Description

La rhodiole ou Rhodolia rosea fait, elle aussi, partie des plantes adaptogènes. Cette plante grasse à feuilles épaisses et gorgées d’eau, atteint une hauteur de 20 à 40 cm. Elle donne, en juillet et en août, des corymbes de fleurs roses, qui virent au jaune.

Vertus

La rhodiole aiderait à réduire la fatigue et à combattre le stress. Elle stimulerait le système nerveux et aurait un bienfait sur la pression artérielle.

Utilisation

Le rhizome de la rhodiole est récolté en août. Il se prépare en tisane à partir d’un morceau prélevé sur la racine. Compter une cuillère à café de racine pour deux tasses d’eau.

Culture

La rhodiole apprécie d’être installée en plein soleil dans un sol rocailleux, où elle pousse sans besoin d’entretien particulier.

Plantes medicinales

Le caféier

Description

Le caféier est un arbuste qui peut atteindre 10 mètres de haut dans ses régions d’origine, en Afrique de l’Est. Il porte des feuilles persistantes d’un beau vert brillant et donne des fleurs blanches parfumées de juin à octobre, avant que n’apparaissent des baies rouges appelées drupes. Ce sont ces fruits qui donnent naissance aux grains de café.

Vertus

Le café est bien connu pour ses propriétés excitantes qui seraient dues à la présence de caféine et permettraient de lutter contre la fatigue passagère.

Utilisation

Ce sont les grains de cafés torréfiés et broyés qui sont consommés. Chacun dosera comme il le souhaite son café pour se donner un coup de fouet temporaire ! À consommer de préférence le matin et avec modération, le café étant déconseillé aux personnes qui ont notamment des problèmes d’acidité gastrique, de palpitations ou de tension artérielle élevée.

Culture

Dans nos régions, le caféier se cultive en pot, exposé à la lumière, mais sans soleil direct, dans un substrat légèrement acide, riche et bien drainé. Cette plante tropicale craint le gel et se développe à une température comprise entre 20 et 25°C.

Plantes medicinales

L'églantier – Rosa canina

Description

L’églantier ou Rosa canina est l’espèce de rosier sauvage la plus connue et la plus répandue en France. C’est un arbuste aux longues tiges épineuses et arquées. Il peut atteindre 3 mètres de hauteur et fleurit de mai à juin. Il porte des petites fleurs simples à 5 pétales roses et blanches avec un cœur d’étamines dorées. En arrière-saison, des petits fruits rouge écarlate appelés cynorrhodons font leur apparition. Ils sont comestibles.

Vertus

Les fruits de l’Eglantier – Rosa canina ou cynorrhodons sont réputés être riches en vitamine C.

Utilisation

Les cynorrhodons de l’églantier se récoltent en automne et peuvent se consommer en tisane, en confiture ou en sirop.

Culture

L’églantier est rustique, vigoureux et pousse dans n’importe quel sol, du moment qu’il n’est pas trop acide et qu’il est bien drainé. Il préfère les situations ensoleillées.

Plantes medicinales

Pour aller plus loin

Il existe d’autres plantes réputées pour aider à lutter contre la fatigue passagère. Citons par exemple d’autres plantes adaptogènes comme l’Ashwagandha (Withania somnifera) et le zchizandra, des plantes réputées riches en vitamine C tel l’acérola et l’argousier, ou riches en caféine comme le guarana. Sont également citées le romarin, l’ortie dioïque, la petite centaurée, la vigne rouge, le gingembre, le maca.

La consommation de plantes bio est bien sûr à privilégier. Avant de consommer des tisanes de plantes, il est également conseillé de vérifier leurs éventuelles contre-indications et de consulter un professionnel de la santé.

Pour approfondir le sujet : Encyclopédie des plantes médicinales, Larousse, 2001

Commentaires