Plus de 300 variétés en promotion !
Lilas des Indes, Lagerstroemia : 6 idées d'associations réussies !

Lilas des Indes, Lagerstroemia : 6 idées d'associations réussies !

Découvrez comment l'intégrer au jardin

Sommaire

Mis à jour le 8 Février 2024  par Alexandra 4 min.

Le Lagerstroemia, ou Lilas des Indes, est un bel arbre ou arbuste qui offre en été une floraison souvent rose, rouge ou blanche, sous la forme de généreuses panicules. Ses feuilles, caduques, peuvent être vertes ou pourprées, voire presque noires, suivant les variétés. Elles prennent de superbes couleurs orangées en automne, avant de disparaitre, dévoilant toute la beauté de son architecture et de son écorce lisse, de couleur beige ou rosée. Le lagerstroemia est ainsi décoratif en toute saison ! Découvrez nos inspirations pour l’associer au jardin, avec d’autres vivaces ou arbustes, et réalisez ainsi une scène colorée et harmonieuse.

Difficulté

Pour une ambiance exotique

Profitez du lagerstroemia pour recréer, par exemple, une ambiance exotique. Privilégiez une variété à fleurs rose foncé ou rouge, et plantez à ses côtés des palmiers (Trachycarpus, Chamaerops…) et bananiers rustiques, comme le Musa basjoo. Ajoutez des feuillages décoratifs et graphiques, comme celui du Phormium, de la Cordyline, ou des Carex. Pour ce qui est des floraisons, profitez des Crocosmias, Eucomis, ou Kniphofia. Elles apporteront à la fois de la couleur et beaucoup d’originalité. Découvrez aussi la surprenante floraison de l’Hedychium gardnerianum,  qui porte des grappes dressées constituées de fleurs irrégulières, ressemblant à des papillons, de couleur jaune orangé. Pour un effet vif et coloré, le bougainvillier également se mariera parfaitement à la floraison du Lagerstroemia ! Si vous habitez une région au climat doux, vous pourrez le planter en pleine terre et le faire grimper contre le mur de votre maison. Enfin, avec ses grandes feuilles palmées et pourprées, le Ricin (Ricinus communis) trouvera également sa place dans ce type de jardin.

Massif exotique avec Lagerstroemia, Hedychium, Eucomis, Bananiers...

Le lagerstroemia peut facilement s’intégrer dans un massif exotique. Hedychium gardnerianum (photo Forest and Kim Starr), Lagerstroemia indica ‘Rouge Nain’, Eucomis ‘Sparkling Burgundy’ (photo Steven Bemelman – iBulb), et Musa basjoo

Pour un massif romantique

Dans un style totalement différent, le lagerstroemia peut s’intégrer à un massif romantique, aux teintes douces. Choisissez une variété à fleurs rose tendre ou blanches, que vous associerez à l’élégante floraison des rosiers. Vous pourrez intégrer à leurs côtés des gypsophiles et du Gaura lindheimeri, qui vous séduiront par leur floraison vaporeuse, très légère. Apportez également quelques touches de bleu-mauve grâce aux lavandes et au Perovskia, deux plantes faciles et résistantes, qui offrent de généreuses floraisons mellifères, attirant les insectes pollinisateurs. Vous pouvez aussi installer une pergola ou un treillage, sur lequel vous ferez grimper une clématite. Pour une ambiance très douce et romantique, nous vous conseillons de profiter aussi du feuillage argenté des armoises (par exemple Artemisia arborescens ou Artemisia ‘Powis Castle’) ou de celui du Stachys byzantina. Enfin, les lagerstroemias se marient bien également avec les hortensias, qui offrent eux aussi de belles inflorescences aux teintes souvent blanches, roses, mauves ou bleutées.

Massif romantique avec Lagerstroemia, Hortensias, Clématites, Perovskia, Armoises...

Clematis ‘Baby Star’, Perovskia atriplicifolia ‘Filagran’ (photo F. D. Richards), Artemisia stelleriana ‘Silver Brocade’, Lagerstroemia indica ‘Rose Indien’ et Hydrangea paniculata ‘Vanille Fraise’

Pour un massif estival riche en couleurs !

Pour un massif très coloré, vous pouvez associer le Lagerstroemia à d’autres floraisons estivales, comme celles des hémérocalles, des achillées ou des agapanthes. Placez le lagerstroemia dans le fond d’un massif, et installez des vivaces devant lui. L’Echinacea purpurea offre de grands capitules de fleurs dont la teinte, souvent pourprée, s’accorde joliment à celle des lagerstroemias. De même, certaines variétés, comme ‘Summer Breeze’, possèdent de belles fleurs jaunes qui amènent beaucoup de luminosité dans un massif ! Profitez aussi des dahlias, qui offrent des fleurs aux couleurs variées. Pour la légèreté, vous pouvez intégrer dans votre massif quelques plants de Verveine de Buenos-Aires, Verbena bonariensis. De même, l’œillet Dianthus carthusianorum se marie aussi très bien avec le lagerstroemia. Leurs teintes s’accordent à merveille.

Un massif d'été très coloré avec Lagerstroemia, Echinacées, Glaïeuls, Agapanthes...

Lagerstroemia indica ‘Rose Indien’, Echinacea purpurea ‘Summer Breeze’, une association avec Dahlias, glaïeuls et Lys (photo Steven Bemelman – iBulb), Agapanthe, Achillea ‘Walter Funcke’

Avec de petites vivaces tapissantes à ses pieds

Habillez le pied de votre Lagerstroemia avec des touffes de petites vivaces, qui viendront y apporter de la couleur ! Choisissez par exemple des Géraniums vivaces, qui offrent une longue floraison, souvent bleue ou mauve. Vous pouvez aussi opter pour les alchémilles, les armoises, les corydales (notamment Corydalis lutea), ou le feuillage décoratif des heuchères. Un tapis de pervenche peut également être très décoratif au pied d’un lagerstroemia. Enfin, pour un effet graphique léger, vous pouvez profiter du feuillage fin des ophiopogons et des petites graminées (Carex, Festuca glauca, Stipa…). En plus de l’intérêt décoratif, ces vivaces tapissantes permettront de conserver un sol frais à ses pieds, tout en limitant la croissance des mauvaises herbes.

Lagerstroemia et plantes tapissantes : Alchemille, Géranium vivace

Lagerstroemia indica ‘Rosea’, Alchemilla mollis (photo Dominicus Johannes Bergsma), et Geranium ‘Rozanne’

Avec des arbres et arbustes à bois décoratif

Le Lagerstroemia est caduc, et, en hiver, l’absence de feuilles laisse apparaitre une belle écorce décorative, entre le gris et le beige, à l’aspect très lisse. Elle se desquame, avec de petits lambeaux d’écorce qui se détachent du tronc. Pour une scène originale en hiver, il est intéressant d’associer le Lagerstroemia à d’autres arbres et arbustes à bois décoratif, comme les cornouillers, notamment le Cornus sanguinea, ou le Cornus sericea ‘Baileyi’. L’arbousier offre également une très belle écorce, variant entre des teintes gris, brun et rougeâtre. Vous pouvez également profiter de l’Acer davidii ‘Viper’ et du Prunus serrula. Découvrez aussi le superbe Acer palmatum ‘Sangokaku’, qui possède de superbes rameaux rouge vif ! Associez le Lagerstroemia également à d’autres arbres à l’architecture élégante, comme par exemple les Erables du Japon, le Cornus kousa ou le Paulownia…

Lagerstroemia et arbustes à bois décoratif : Cornus sericea, Prunus serrula

Lagerstroemia indica (photo Uliako Auzo Elkartea), Cornus sericea ‘Baileyi’, et Prunus serrula ‘Amber Scots’

Pour composer une belle scène automnale

Le feuillage du lagerstroemia prend de belles teintes orangées en automne, avant de tomber et disparaitre pour l’hiver, laissant les branches à nu. Vous pouvez en profiter pour l’associer à d’autres arbres et arbustes prenant de superbes couleurs automnales. On pense par exemple au Cercidiphyllum japonicum, aussi appelé Arbre au caramel. De même, le Sumac Rhus glabra offre un superbe feuillage divisé en foliole, et qui prend de belles couleurs rougeoyantes en automne. Sans oublier le Nyssa sylvatica, un arbre dont le feuillage en automne se pare de couleurs orangées. Ces arbres et arbustes vous offriront une splendide scène flamboyante pour la fin de la saison ! Vous pouvez ajouter des arbustes à fruits décoratifs, comme le Callicarpa, le Viburnum opulus ou le Nandina domestica. Pour apporter davantage de légèreté et de mouvement, n’hésitez pas à intégrer des graminées, comme le Miscanthus, le Spodiopogon sibiricus, ou le Mulhenbergia capillaris… Cette dernière offre une superbe floraison vaporeuse, en épis très aérés prenant une teinte rose pourpré en automne !

Une scène d'automne avec Lagerstroemia, Cercidiphyllum, Callicarpa...

Lagerstroemia indica (photo m.dolores paderne), Cercidiphyllum japonicum, Callicarpa bodinieri ‘Profusion’, Muhlenbergia capillaris (photo S&P Yang), et Nyssa sylvatica (photo Katja Schulz)

Commentaires

Lagerstroemia : idées pour l'associer au jardin