Plus de 400 variétés en promotions !
Lilas des Indes, lagerstroemia : 6 variétés naines parfaites pour la culture en pot

Lilas des Indes, lagerstroemia : 6 variétés naines parfaites pour la culture en pot

Des variétés compactes et florifères !

Sommaire

Mis à jour le 26 Janvier 2024  par Alexandra 3 min.

Le lagerstroemia est un arbuste qui offre une belle floraison estivale, souvent rose, et un feuillage caduc, prenant de belles teintes en automne. On l’apprécie également pour son écorce décorative, lisse, d’une teinte variant entre le gris, le beige et le roux. Si les plus grands lagerstroemias peuvent atteindre jusqu’à 9 m de haut, il existe aussi des variétés naines, qui se prêtent très bien à une culture en pot. Ils sont parfaits pour les petits jardins ou pour apporter de la couleur sur une terrasse ensoleillée. Pour les cultiver, il est important de choisir un grand pot, afin de leur laisser la place de se développer correctement. Vous pouvez ensuite placer le pot sur une terrasse ou dans une cour intérieure, en plein soleil ! Pensez à arroser régulièrement, surtout après la plantation et en cas de sécheresse, car en pot le substrat sèche bien plus vite qu’en pleine terre. Pour choisir la variété la plus adaptée, nous vous présentons ici les lagerstroemias nains qui conviennent à une culture en pot !

Difficulté

Le Lagerstroemia ‘Red Imperator’

Le lagerstroemia ‘Red Imperator’ fleurit entre fin juillet et septembre-octobre, et offre alors des fleurs rose-rouge, d’une teinte soutenue et bien prononcée. Il atteint 1,50 m de hauteur au maximum, pour environ 1 m de large. Ses feuilles sont vert pourpré, et ses jeunes pousses sont teintées de rouge. Il est idéal pour créer une ambiance exotique, en compagnie par exemple de bougainvilliers ou de palmiers. La couleur vive de sa floraison constitue un point focal, qui attire le regard et amènera du dynamisme sur une terrasse ou dans une petite cour.

Les fleurs rouges du Lagerstroemia 'Red Imperator'

Le Lagerstroemia ‘Mardi Gras’

Ne dépassant pas 1 m de hauteur, cette variété compte parmi les plus petits lagerstroemias que l’on puisse trouver. Il offre des feuilles vertes, se colorant en automne, ainsi qu’une floraison rose, constituée de fleurs à l’aspect crêpu, frisé, qui portent des étamines jaunes. Il prend avec le temps une belle forme retombante, prostrée, grâce à ses rameaux arqués.

La floraison du Lagerstroemia 'Mardi Gras'

Le Lagerstroemia ‘Mimie Fuchsia’

Le Lagerstroemia ‘Mimie Fuchsia’ est une petite variété qui possède des rameaux arqués, lui donnant un port étalé et retombant. Ses fleurs sont d’un rose vif et lumineux, et se détachent joliment sur son feuillage vert. Il fleurit précocément, parfois dès le mois de juin. Il a en plus l’avantage de se montrer résistant à l’oïdium ! Il est possible de le conduire en tige, pour mettre en valeur ses rameaux retombants, pleureurs.

La généreuse floraison rose du Lilas des Indes 'Mimie Fuchsia'

Le Lagerstroemia ‘Pixie White’

Le Lagerstroemia ‘Pixie White’ est une variété compacte mesurant au maximum 1 m de hauteur, et qui offre en été des fleurs blanc pur. Ses feuilles sont vert foncé, et deviennent bronze en automne. Il est particulièrement élégant, et s’intègrera facilement dans un jardin de style romantique, par exemple en compagnie de rosiers ou de clématites.

Le Lagerstroemia 'Pixie White' offre une belle floraison blanc pur

Le Lagerstroemia ‘Berlingot Menthe’

Cette variété produit en début d’été des boutons floraux qui ont une belle teinte pourprée, et s’épanouissent ensuite en fleurs roses et blanches, aux bords frisés, ce qui crée une apparence de froufrou. Il s’agit d’une ravissante floraison qui apportera de la couleur dans un massif ou une haie. Les feuilles ont une teinte bronze au printemps, puis deviennent vertes, et prennent ensuite de belles teintes orangées en automne.

Les fleurs roses du Lagerstroemia 'Berlingot Menthe'

Le Lagerstroemia ‘Summer beauty Ozark Spring'

Ce petit lagerstroemia offre de juillet à septembre des inflorescences constituées de nombreuses petites fleurs rose-mauve. Son feuillage vert prend de belles couleurs en automne. Il atteint au maximum 1,50 m de hauteur, et se montre peu sensible à l’oïdium. Les autres variétés de la série ‘Summer Beauty’ sont intéressantes également pour leur port compact et leur floraison à la fois précoce et abondante. Ils s’adaptent tous assez bien à une culture en pot.

La floraison du Lagerstroemia 'Summer Beauty Ozark Spring'

Commentaires

lagerstroemia nains pour pot