Plus de 400 variétés en promotions !
7 Lilas des Indes, Lagerstroemia à fleurs rouges, pour un jardin flamboyant

7 Lilas des Indes, Lagerstroemia à fleurs rouges, pour un jardin flamboyant

Les plus belles variétés

Sommaire

Mis à jour le 13 Février 2024  par Leïla 6 min.

Dans le monde des Lagerstroemia, les variétés à fleurs rouges occupent une place de choix, offrant un spectacle visuel saisissant. Ces arbustes, également connus sous le nom de Lilas des Indes, sont généreux à plus d’un titre : outre leur vibrante floraison estivale, leur feuillage caduc prend de belles couleurs en automne et leur écorce décorative, nue en hiver, offre plusieurs nuances colorées. Les Lagerstromia ont besoin pour prospérer d’une situation chaude, ensoleillée, abritée des vents froids ainsi que d’un sol sans calcaire, plutôt frais, même s’ils tolèrent un sol sec une fois adultes. Ils résistent au froid jusqu’à -10 à -15 °C environ.

Dans cet article, nous vous invitons à découvrir 7 variétés de Lagerstroemia à fleurs rouges, chacune avec ses caractéristiques uniques et sa beauté particulière. Préparez-vous à trouver l’inspiration pour votre prochain projet d’aménagement paysager.

→ Lire la fiche famille sur les Lilas des Indes.

Difficulté

Lagerstroemia indica 'Victoria'

Le Lagerstroemia indica ‘Victoria’ offre une floraison abondante en grappes rouge foncé d’août à septembre. Avec un port compact et buissonnant, il atteint environ 2 mètres en tous sens à l’âge adulte. Son feuillage luisant vert foncé devient jaune d’or en automne. Rustique, il préfère les emplacements ensoleillés et abrités, dans un sol léger et riche.

Le Lagerstroemia indica ‘Victoria’ est une sélection nord-américaine. Ses fleurs, en grandes panicules pyramidales, apparaissent sur les branches de l’année. Son feuillage, attrayant et brillant, caduc, se teinte de jaune d’or et de rouge cuivré avant de tomber, tandis que son écorce, en vieillissant, se desquame pour révéler un tronc lisse de couleur beige-gris orné de marques brun-rouges distinctives, qui se démarquent particulièrement lorsqu’il est planté en arrière-plan d’un massif ou en spécimen isolé près d’une entrée.

Idéal pour les jardins du Sud-Ouest, au climat chaud, mais plus humide en été que le climat méditerranéen, le Lilas des Indes s’adapte aussi aux zones plus froides en situation très ensoleillée et bien abritée. De manière générale, il prospère au soleil, dans un emplacement abrité, sur un sol léger, frais et riche, avec peu de calcaire. Il se plante en isolé ou s’associe dans un massif avec des vivaces comme les Nepeta, sauges et Aster. En pot, il embellit les terrasses de ses attraits à toutes les saisons.

Lilas des Indes

Lagerstroemia indica 'Périgord Pourpre'

Le Lagerstroemia indica ‘Périgord Pourpre’, petit Lilas des Indes, se distingue par sa floraison rouge intense très précoce et durable, de juillet jusqu’en octobre. Rustique et vigoureux, il est cultivable dans de nombreuses régions et adapté au nord de la Loire, cet arbuste caduc au port érigé et compact convient parfaitement en pot sur la terrasse. Son feuillage vert brillant prend de belles couleurs automnales.

‘Périgord Pourpre’ atteint environ 1,50 m de hauteur pour 1 m de diamètre avec un port érigé et compact et une croissance assez rapide. Ses fleurs, en grandes panicules, sont rouge-rose pâle en boutons puis rouge intense. Le feuillage vert foncé devient jaune ou rouge en automne selon le climat. L’écorce, beige striée de brun-rouge, se desquame en plaques colorées, dans les tons cannelle, rouge éteint, vieux rose, crème.

Plantez-le au fond d’un massif avec des vivaces comme la Campanula pyramidalis, le Gaura lindheimeri, et avec des arbustes à fleurs comme les rosiers.

Lilas d'été

Lagerstroemia indica Black Solitaire (Black Diamond) 'Red Hot'

Le Lagerstroemia indica Black Solitaire (Black Diamond) ‘Red Hot’  se caractérise par son feuillage presque noir et ses fleurs crépues rouge pur. Résistant à l’oïdium, au froid et à la sécheresse modérée, cet arbuste est idéal pour les petits jardins et la culture en bac. Son écorce richement colorée est ornementale toute l’année.

Sélectionné au Texas, ‘Red Hot’ est rustique jusqu’en zone 7b, et est optimal en zone 8 et plus chaudes. Sa floraison débute fin juillet et dure jusqu’en septembre, avec des panicules denses de fleurs rouge vif. Il atteint jusqu’à 2,50 m de hauteur pour 2 m de diamètre avec un port buissonnant et une croissance rapide. Son feuillage bourgogne-chocolat-violacé devient pourpré en automne. L’écorce, beige striée de brun-rouge, se desquame en plaques colorées.

Sur une terrasse ensoleillée, dans une grande potée, un couvre-sol de Stachys byzantina, Nepeta mussini et Iberis sempervirens mettra en valeur sa base, son écorce et sa floraison.

floraison estivale rouge

Lagerstroemia indica 'Grand Cru'

Le Lagerstroemia indica ‘Grand Cru’ est un Lilas des Indes à floraison tardive en thyrses rouge sang à rouge corail. Son feuillage caduc, teinté de rouge au printemps, devient vert luisant en été et rouge orangé en automne. Vigoureux, il peut vite devenir un petit arbre s’il est taillé de façon méticuleuse. Idéal pour les régions du sud, il résiste bien à l’oïdium et s’épanouit au soleil.

‘Grand Cru’ atteint 3 à 5 m de hauteur pour 3 m d’envergure à maturité avec une croissance rapide. Sa floraison, d’août à octobre, se compose de grandes panicules de fleurs bien denses, à la texture du crêpe, d’un rouge corail peu fréquent. Son écorce, beige striée de brun-rouge, se desquame en plaques colorées pour dévoiler des tons doux.

Parfait pour les jardins du Sud-Ouest, ‘Grand Cru’ préfère les climats océaniques tempérés. Plantez-le en isolé, près de la maison, pour profiter de ses nombreux atouts. Dans un massif arbustif, il accompagne les Cotinus pourpres et les Fusains caducs qui expriment, eux aussi, de belles teintes automnales.

Arbuste caduc

Lagerstroemia 'Braise d'Eté'

Le Lagerstroemia indica ‘Braise d’Eté’, de la série Indiya Charms®, offre une floraison précoce rouge-rose intense dès juillet. Cette variété de taille moyenne, adaptée au nord de la Loire où il peut fleurir abondamment, présente un feuillage d’abord bronze, puis vert foncé et une écorce lisse ornementale toute l’année. Appréciant la chaleur, mais aussi un peu de fraîcheur, elle convient aux petits jardins et peut sans problème être installée dans un grand pot sur la terrasse.

Créé en France, ‘Braise d’Eté’ se distingue par son coloris unique, sa précocité, sa floribondité et sa résistance à l’oïdium. Cette variété, encore peu diffusée, développe un port buissonnant et ramifié dès la base, avec une couronne arrondie et finit par atteindre 3,50 m de hauteur pour 2,50 m d’envergure. Sa floraison, de juillet à septembre, se compose de grandes panicules de fleurs à bords ondulés d’une couleur très intense. En Automne, le feuillage se teinte de cuivre et d’orange.

Au fond d’un massif estival coloré, il s’associe bien avec des vivaces riches de teintes vibrantes comme les Echinacea purpurea, les hémérocalles et les achillées.  

Lilas des Indes

Lagerstroemia indica 'Rouge Nain'

Le Lagerstroemia indica ‘Rouge Nain’ est une variété de lilas des Indes au port compact et étalé, offrant une floraison rouge vif avec des étamines jaunes. Résistant aux maladies, ce petit arbuste caduc convient parfaitement en pot sur la terrasse, dans une rocaille ou au centre d’un massif de vivaces basses. Il préfère un emplacement chaud, abrité et ensoleillé, dans un sol neutre à légèrement acide.

Peu diffusé dans le commerce, ‘Rouge Nain’ atteint environ 1 m de hauteur pour 1,50 m d’envergure. Sa floraison, de juillet à l’automne, se compose de panicules de fleurs rouge vif. Le feuillage vert brillant devient jaune ou rouge en automne. Son écorce, beige striée de brun-rouge, se desquame en plaques colorées.

Idéal pour les jardins du Sud-Ouest, ‘Rouge Nain’ s’adapte à tous les jardins et terrasses bien ensoleillées, abritées du vent. En rocaille, massif bas ou en pot, il embellit l’espace. Plantez à son pied des lavandes, des thyms et des origans.

arbuste nain

Lagerstroemia indica 'Dynamite'

Le Lagerstroemia indica ‘Dynamite’ se distingue par sa floraison rouge cerise éclatante en été. Cet arbuste caduc et résistant possède un port étalé et arrondi, un feuillage sombre devenant rouge en automne, des jeunes pousses rouges et une écorce décorative. Il est l’un des plus beaux arbustes à floraison estivale et mérite une place privilégiée dans le jardin ou en pot sur la terrasse.

‘Dynamite’ présente un port buissonnant et atteint jusqu’à 4 m de hauteur pour 3 m d’envergure. Sa floraison, de juillet à octobre, se compose de grandes panicules de fleurs rouge cerise. Le feuillage vert foncé devient jaune ou rouge en automne. Son écorce, beige striée de brun-rouge, se desquame en plaques colorées.

Installez-le avec des graminées ornementales qui apportent de la légèreté et du mouvement. En automne, il accompagne les asters colorés. Les agapanthes, avec leurs fleurs bleues en forme de clochettes, offrent un contraste saisissant. Les rosiers arbustifs s’associeront à merveille avec ce Lagerstroemia grâce à leur floraison généreuse.

Lilas des Indes

Commentaires

Lagerstroemia indica 'Victoria'