10 cornouillers pour un petit jardin

10 cornouillers pour un petit jardin

Des cornouillers compacts pour les petites surfaces

Sommaire

Rédigé le 22 Février 2023  par Olivier 5 min.

Le genre Cornus est un genre botanique assez vaste et diversifié. Il existe des cornouillers buissonnants aux rameaux colorés, des cornouillers qui forment des arbres au fil des années, dévoilant soit une silhouette particulière, soit une floraison magnifique avec des grandes bractées blanches ou roses, et même des cornouillers produisant des fruits comestibles. Si on n’a qu’un petit jardin, le choix devra se porter sur des Cornus plus petits, plus compacts, pouvant être cultivés en pot ou bien avec une forme particulièrement peu encombrante, comme un port fastigié. 

Découvrons, dans notre fiche conseil, les meilleurs cornouillers à planter dans un jardin de taille modeste. Ils seront classés en 4 catégories : les arbustes buissonnants à rameaux colorés, les petits arbres à port étagé, les cornouillers à fruits et enfin les cornouillers à fleurs.

Difficulté

Les cornouillers à bois colorés

Les cornouillers à bois coloré ont tendance à prendre un peu de place : souvent près de 2 m de haut pour autant de large. Même si cette taille reste raisonnable dans un petit jardin, ces cornouillers peuvent se révéler parfois un peu encombrant si on manque de place.

Heureusement, il existe des cornouillers à bois décoratifs nains comme la série des Cornus sericea ‘Kelseyi’ qui ne dépassera pas 75 cm de haut pour 1 m de large, Cornus sericea ‘Kelsey Gold’ au feuillage doré (et plus délicat de culture !) ou Cornus sericea ‘Kelsey Dwarf’ aussi petit que les autres, mais à l’étalement plus important. Bas sur pattes, ces cornouillers font merveille en bordure, en couvre-sol ou pour végétaliser un talus, mais se prêtent aussi à la culture en pot ou en bac. Très rustique, ces cornouillers se plaisent en situation ensoleillée ou à la mi-ombre. Ils apprécient les sols acides et lourds, mais acceptent aussi le calcaire.

Tout nouveau sur le marché, le superbe Cornus alba ‘Miracle’ fait sensation avec son feuillage aux jeunes pousses tricolores, très roses, passant au vert marginé de blanc crème et de rose puis virant au rose pourpre en automne. Une fois le feuillage tombé, ce sont les rameaux rouge vif qui prennent le dessus. À une floraison printanière discrète succèdent de jolies baies d’un blanc bleuté. Bref, c’est un arbuste beau toute l’année ! La variété ‘Miracle’ est aussi très compacte par rapport aux autres cornouillers blancs : pas plus d’1,10 m en tous sens. Par sa petite taille, il peut être intégré dans un petit massif arbustif, au sein d’une haie basse ou encore dans un grand pot. Le Cornus alba ‘Miracle’ se plaira dans un sol fertile et humifère, frais, voire humide, même lourd et légèrement calcaire.

cornouillers pour petit jardin, cornus petit jardin, cornus petite taille

Cornus sericea ‘Kelseyi’, Cornus sericea ‘Kelsey Dwarf’ et Cornus alba ‘Miracle’

Difficile à trouver, le Cornus racemosa ‘Hurzam’ est une sélection très compacte du Cornus racemosa. Il ne dépassera pas 1,20 m en tous sens. Les jeunes rameaux sont rouges puis virent au vert. Splendide en automne, le feuillage prend alors des teintes très pourpres.

Bon à savoir : le Cornus pumila est une espèce de cornouiller américain naturellement petite. Sa taille est d’environ 60 à 80 cm de hauteur, rarement plus. C’est un arbuste en forme de coussin très serré doté de feuilles vertes teintées de rouge, devenant orange en automne. Les fleurs blanches attirent les papillons et les fruits noirs les oiseaux. Il est très rustique (-20°C), possède une forte capacité d’adaptation aux différents sols et climats et résiste plutôt bien à la sécheresse (même s’il préfère les sols frais). Pour l’instant cantonné au rôle de « cornouiller pour collectionneurs dingues de Cornus », le Cornus pumila devrait dans les prochaines années faire une entrée remarquée dans nos jardins européens.

cornouillers pour petit jardin, cornus petit jardin, cornus petite taille, Cornus nain

Cornus pumila (© Salicyna – Wikimedia Commons)

Les cornouillers au port étagé

On oublie catégoriquement les cornouillers des pagodes (Cornus controversa), car ils sont bien trop encombrants dans un petit jardin. Jetons plutôt notre dévolu sur son cousin botanique, le Cornus alternifolia, la deuxième espèce de cornouillers à posséder un feuillage alterne et un port très étagé. Les cultivars du cornouiller à feuilles alternes ou Cornus alternifolia ont le bon goût de prendre peu de place.

C’est notamment le cas du Cornus alternifolia ‘Golden Shadow’ qui ne dépassera pas 3 m de haut pour 2 m de large. Ce cornouiller forme un arbuste au port étagé, avec ses rameaux horizontaux, couverts d’un feuillage panaché changeant au fil des saisons. Marginé de jaune, il est teinté de rose orangé au printemps, plus vert en été, puis violacé en automne. Sa discrète floraison crème est suivie par des baies pourprées appréciées des oiseaux. Cet arbuste préfère les climats frais, les sols pas trop secs et peu calcaires, et une exposition au soleil ou à mi-ombre. Le cornouiller à feuilles alternes est parfait en isolé, en haie ou en fond de massif.

cornouillers pour petit jardin, cornus petit jardin, cornus petite taille, Cornus nain

Cornus alterinfolia ‘Golden Shadows’ : port (© Cultivar 413), et feuillage panaché de rose

Les cornouillers à fruits

De nombreux cultivars de Cornouiller mâle (Cornus mas) ont vu le jour et continuent d’apparaitre chaque année : certains produisent des fruits plus gros, d’une autre couleur que le rouge ou en plus grande quantité que l’espèce type.

Pour l’instant, il n’existe pas vraiment de cultivar très compact de cornouiller mâle ou de Cornus officinalis (un autre cornouiller à fruit). Cependant, dans un petit jardin, le Cornus mas ‘Jolico’ sera tout indiqué : 3 m de hauteur certes, mais pour seulement 2 m de large. Dès février, l’arbuste se couvre d’une multitude de petites fleurs étoilées réunies en bouquets avant l’apparition du feuillage. La fructification intervient par la suite avec des fruits, les cornouilles, 2 à 3 fois plus gros que l’espèce type.

Très rustique, résistant à la sécheresse et au calcaire et peu demandeur de soin, ce petit Cornus trouvera facilement sa place dans la plupart des jardins, mais aussi sur une terrasse ou un grand balcon grâce à ses dimensions modestes.

Remarque : il existe une variété au port fastigié nommée Cornus mas ‘Fastigiata’ qui est, hélas, difficile à trouver. À terme, l’arbuste pousse jusqu’à 4 m de haut, mais pour une largeur réduite, pas plus d’1,50 m.

cornouillers pour petit jardin, cornus petit jardin, cornus petite taille, Cornus nain

Cornus mas ‘Jolico’ : floraison et fructification

Les cornouillers à fleurs

Parmi les cornouillers à fleurs (ou plutôt « à bractées ») comme les Cornus kousa, les Cornus florida, les Cornus capitata, les Cornus nuttallii, … et tous leurs hybrides, il existe des arbustes prenant relativement peu de place. C’est le cas de plusieurs cultivars décrits ci-dessous :

  • Cornus florida ‘Cherokee Daybreak’ (2,50 m de haut pour 2 m de large) : la floraison est caractérisée par de grandes bractées blanches, et le feuillage est panaché se colorant de rose puis de rouge en automne ;
  • Cornus kousa ‘Bonfire’ (2,50 en tous sens) : un arbuste très ornemental avec ses feuilles pendantes, vert moyen marginé de jaune primevère et de jaune d’or. Les fleurs sont plus petites que chez les autres espèces et apparaissent d’un étonnant vert citron avant de virer très rapidement à un blanc pur ; 

 

cornouillers pour petit jardin, cornus petit jardin, cornus petite taille, Cornus nain

Cornus florida ‘Cherokee Daybreak’ et Cornus kousa ‘Bonfire’

  • Cornus kousa ‘Robert’s Select’ (2 m en tous sens) :  une variété fortement appréciée pour ses très grandes fleurs blanc pur en fin de printemps et son feuillage virant au rouge en automne ; 
  • Cornus kousa ‘Copacabana’ (3 m de haut pour 2 m de large) : un cultivar remarquable par la couleur de son feuillage qui se décline dans un camaïeu de rouge-pourpre et belle floraison printanière blanche teintée de rose. 
cornouillers pour petit jardin, cornus petit jardin, cornus petite taille, Cornus nain

Cornus kousa ‘Robert’s Select’ et Cornus kousa ‘Copacabana’

Tous ces cornouillers apprécient le soleil pas trop brûlant ou la mi-ombre et un sol frais, mais bien drainé, neutre à acide.

 

Commentaires

Cornus alba 'Miracle'
Nous ne livrons que les articles des catégories graines et bulbes dans votre pays. Si vous ajoutez d'autres articles à votre panier, ceux-ci ne pourront pas être expédiés.