VENTE FLASH : -30% sur une sélection de Clématites ! {{countdown}}
Comment choisir une Fritillaire ?

Comment choisir une Fritillaire ?

Guide d’achat et critères pour trouver la variété idéale

Sommaire

Rédigé le 13 Octobre 2023  par Marion 6 min.

Il existe une centaine d’espèces de fritillaires et ces vivaces bulbeuses peuvent avoir des caractéristiques très différentes. Elles se distinguent par leur taille, la couleur de leurs fleurs, leur période de floraison ou encore leurs besoins culturaux.

Toutes ont en commun une floraison printanière en clochettes ou étoilée, qui passe rarement inaperçue. Les fritillaires sont assez faciles à cultiver, ne nécessitant que peu de soins. Elles ont aussi l’avantage de pouvoir revenir fidèlement chaque année dans nos jardins ou nos pots.

Alors pour vous aider à trouver la variété de fritillaire parfaite, découvrez notre guide d’achat.

Difficulté

Choisir une fritillaire en fonction de ses fleurs

Les fritillaires nous offrent un joli panel de couleurs, allant des espèces aux fleurs les plus foncées à celles aux fleurs les plus flamboyantes. La forme des fleurs est quant à elle généralement en clochettes, même si certaines espèces ont une floraison plutôt étoilée.

Les fritillaires à fleurs sombres

Ces fritillaires au charme ténébreux apportent une touche contemporaine au jardin ou dans une potée. Elles permettent de créer de beaux contrastes de couleurs.

Certaines nous gratifient ainsi de clochettes d’un violet si foncé qu’il semble presque noir, à l’instar des Fritillaria persica ‘Purple Dynamite’, ‘Twintowers Tribute’ ou ‘Adiyaman’.

La Fritillaria davisii préfèrera pour sa part un coloris brun pourpre pour ses fleurs en clochettes d’aspect cireux.

Chez la Fritillaria camschatcensis ou lys du Kamtchatka, les fleurs arborent un pourpre tirant vers le chocolat, parfois joliment moucheté de jaune.

fritillaire de perse

Fritillaria persica ‘Twintowers Tribute’, Fritillaire camschatcensis, Fritillaria persica ‘Purple Dynamite’

Les fritillaires à fleurs claires

La fritillaire pintade (Fritillaria meleagris) ‘Alba’ fleurit tout en raffinement, grâce à ses petites clochettes retombantes d’un blanc pur. Du côté des fritillaires de Perse, la variété portant également le nom d’ ‘Alba’ propose de grandes hampes florales d’un blanc cassé.

Plus difficile à observer du fait de sa rareté, la Fritillaria bucharica produit pour sa part des fleurs étoilées d’un blanc argenté, contrastant avec une gorge verte.

La fritillaire sauvage F. liliacea, tout aussi remarquable, produit de petites clochettes d’un blanc rayé de vert.

Enfin, la Fritillaria raddeana nous gratifiera de clochettes d’un jaune particulièrement pâle, tirant vers un ton crème et verdâtre. Chez la F. pallidiflora, elles sont plutôt d’un jaune pâle nuancé de vert anis.

fritillaire pintade

Fritillaria bucharica, Fritillaria raddeana, Fritillaria meleagris ‘Alba’

Les fritillaires à fleurs de couleur chaudes

Ces fritillaires peuvent être oranges, jaunes ou encore rouges. Elles apportent immédiatement une touche dynamique et chaleureuse, mais sont aussi idéales pour amener une note exotique.

Choisissez par exemple :

bulbes à fleurs

Fritillaire imperialis ‘Lutea’, Fritillaire imperialis ‘Striped Beauty’, Fritillaire imperialis ‘Rubra’

Les fritillaires à fleurs multicolores

Vous connaissez peut-être la fritillaire pintade (F. meleagris) cette plante sauvage dont la raréfaction la rend « espèce protégée » dans certaines de nos régions. Elle produit d’étonnantes fleurs en damier pourpre et blanc.

Chez les fritillaires, d’autres espèces arborent plusieurs couleurs sur leurs fleurs. Chez la fritillaire de Perse ‘Green Dreams’, la floraison dévoile un étonnant vert amande, teinté de brun pourpré. De son côté, ‘Bicolore Magic Bells’ porte parfaitement son nom, avec ses clochettes d’un vert pistache rehaussées de mauve.

La F. michailovskyi est une espèce moins commune, qui se distingue par ses clochettes rouge acajou bordées de jaune vif. Dans des coloris proches, citons la F. reuteri, qui nous gratifie de clochettes retroussées aux pétales bordeaux, avec des extrémités jaune vif. Autre espèce rare au coloris étonnant : la F. thunbergii, qui fleurit en jaune-vert moucheté de brun.

Avis aux collectionneurs, avec le coloris peu commun de la fritillaire à éperon (F. stenathera). Cette bulbeuse produit en effet des fleurs étoilées roses abricotées, à base violette.

Fritillaria meleagris

Fritillaria meleagris ou Fritillaire pintade, Fritillaire thunbergii, Fritillaria reuteri

Choisir une fritillaire en fonction de la période de floraison

La floraison des fritillaires intervient au printemps. Les variétés les plus hâtives se dévoilent dès les mois de février ou mars. C’est le cas chez les fritillaires pintades ou les fritillaires botaniques, comme F. davisii, F. elwesii et F. liliacea.

Certaines espèces attendent à l’inverse que les températures soient un peu plus clémentes en fin de printemps. Chez ces fritillaires tardives, citons par exemple la F. olivieri, dont les longues fleurs vertes marquées de brun ne se dévoilent qu’en mai-juin.

Choisir une fritillaire en fonction du feuillage

Le feuillage des fritillaires est généralement vert, allant du vert vif à des nuances plus sombres ou grisées. Mais certaines variétés se distinguent par leur feuillage panaché, qui apporte une vraie touche encore plus lumineuse. C’est le cas chez la fritillaire impériale ‘Auréomarginata’, aux feuilles panachées de jaune doré et crème. Chez ‘Argentea variegata’, le feuillage est vert brillant, bordé de blanc crème argenté. Une variété peu répandue à découvrir !

Autre espèce au feuillage remarquable : la fritillaire de Perse noire ‘Adiyaman’, qui dispose de feuilles subtilement nuancées de bleu argenté. C’est le cas aussi chez l’espèce type, dont le feuillage bleuté est recouvert d’une fine pruine argentée.

bulbes à fleurs

Fritillaire imperialis ‘Aureomarginata’, Fritillaire persica ‘Adiyaman’, Fritillaire imperialis ‘Argentea Variegata’

Choisir une fritillaire selon sa silhouette et son utilisation

La taille des fritillaires peut varier de 15 cm à plus d’un mètre de hauteur, permettant différentes utilisations au jardin ou en contenant.

Les plus petites variétés

Elles mesurent moins de 25 cm de hauteur. Ces fritillaires sont idéales pour habiller le pied d’arbres en sous-bois clair, mais aussi pour rehausser une pelouse un peu trop sage (optez dans ce cas pour une plantation en groupes). Bien sûr, ces bulbeuses pourront aussi sublimer une bordure, une platebande ou une rocaille. Elles feront également de bonnes candidates pour une culture en potée, pour égayer terrasse, balcons ou rebords de fenêtres.

Parmi elles, citons les fritillaires pintades (25 cm de hauteur pour 10 cm d’envergure), la F. davisii (15 cm en tous sens) ou encore la F. michailovskyi (20 cm de hauteur pour 10 cm de largeur).

Les variétés de taille moyenne

Ces fritillaires polyvalentes s’intègreront partout, aussi bien au jardin qu’en pot. Elles mesurent entre 30 et 70 cm de hauteur.

C’est le cas de la fritillaire à fleurs pâles (40 cm de hauteur pour 15 cm d’envergure), de la F. thunbergii (50 cm de hauteur pour 10 cm d’envergure) ou encore de la F. uva-vulpis avec ses adorables fleurs bicolores (40 cm de hauteur pour 14 cm d’envergure).

Chez les fritillaires impériales, citons ‘Tchaikovsky’ (60 cm de hauteur pour 25 cm de largeur).

Les variétés hautes et structurantes

Parmi les plus grandes variétés, nous retrouvons les fameuses fritillaires impériales, à la silhouette particulièrement architecturale. Elles font d’ailleurs partie des plus grands bulbes de printemps, elles qui peuvent atteindre 1 mètre 50 de hauteur.

Dans cette catégorie, nous intégrons les variétés à partir de 80 cm de hauteur. Elles nous offrent une silhouette bien dressée, élégante et majestueuse. Ces bulbeuses apporteront immédiatement verticalité et structure, par exemple dans un massif. C’est le cas chez le cultivar ‘Vivaldi’, mais aussi chez ‘Lutea’ et ‘Orange Beauty’,

Mais les fritillaires de Perse ne sont pas en reste, comme le prouvent ‘Adiyaman’  ou ‘Purple Dynamite’ (90 cm de hauteur pour 30 cm d’envergure’).

Les plus hautes variétés gagneront à être tuteurées, ou bien cultivées dans un lieu abrité du vent pour éviter que leurs tiges ne ploient.

fritillaria

Fritillaire michailovskyi, Fritillaire uva-vulpis, Fritillaire imperialis ‘Orange Beauty’

Choisir une fritillaire selon les conditions de culture

Les fritillaires poussent au soleil non brûlant ou à mi-ombre. Ce sont des plantes assez faciles à cultiver, mais leurs exigences peuvent être très variables en fonction des espèces : certaines apprécient les sols secs et légers, quand d’autres ont besoin d’un sol frais à humide, même lourd.

Quant à leur résistance au froid, elle varie de -5°C à -20°C en fonction des fritillaires.

Pour sols secs

La plupart des fritillaires apprécient les sols drainés (qui empêchent l’eau de stagner), fertiles (riche en matière organique), mais plutôt frais (humide sans excès). Toutefois, certaines espèces supporteront la sécheresse ponctuelle, ce qui permettra de les cultiver dans une plate-bande bien exposée. C’est le cas des fritillaires impériales et de leurs différentes variétés, ainsi que des fritillaires de Perse.

Dans un substrat plus pauvre, par exemple dans une rocaille, préférez la Fritillaria acmopetala, avec ses fleurs aux pétales pointus.

Pour sols frais à humides

Du fait de leurs origines (forêt et prairies humides, abords de ruisseaux…), certaines fritillaires auront besoin d’un sol frais, voire humide.

C’est le cas des variétés meleagris (pintade) qui préfèrent les sols qui ne s’assèchent jamais complètement. Placez-les en exposition claire, en plein soleil ou à l’ombre légère. Elles seront ainsi de bonnes candidates pour les lisières de sous-bois, en particulier dans les régions aux étés frais et humides.

Pour régions aux hivers froids : les plus rustiques

Si votre région connaît des hivers particulièrement rigoureux, tournez-vous vers les variétés qui supportent bien les fortes gelées. C’est le cas des fritillaires de Perse (généralement jusqu’à -20°C), de la F. pintade et de la F. camschatcensis (au-delà de -20°C).

À noter : même si elles sont bien rustiques (jusqu’à -15°C), les fritillaires impériales redoutent les sols humides en hiver. Dans ce cas, si vous souhaitez tout de même les adopter, cultivez-les en situation abritée des intempéries. Vous pouvez aussi opter pour une culture en pot, afin de les rentrer dans un lieu sec lors de la saison froide.

Commentaires

guide d'achat pour les Fritillarias