Plus de 400 variétés en promotions !
Choisir une hémérocalle

Choisir une hémérocalle

Notre guide d'achat

Sommaire

Mis à jour le 7 Mars 2022  par Leïla 4 min.

L’hémérocalle ou hemerocallis, est une vivace fidèle et généreuse, d’entretien facile à condition de lui proposer au moins 5 heures d’ensoleillement quotidien. Sa particularité, exprimée par son appellation Lys d’un jour ou Daisylily en anglais, est que sa fleur éclot et fane la même journée, pour se renouveler chaque jour.
Elle offre un opulent feuillage et une variété de formes et de couleurs en été qui lui permet de trouver sa place dans beaucoup de styles de jardins. Découvrez comment choisir celle qui répondra à vos envies parmi les multiples variétés existantes.

Hemerocallis hémérocalle

La généreuse floraison de l’hémérocalle

Difficulté

Pourquoi choisir une hémérocalle ?

La surprise du renouvellement des fleurs chaque jour est une première belle raison pour choisir de planter des hémérocalles dans son jardin. Ensuite, si vous aimez les fleurs de couleur vive et les tons chauds, l’hémérocalle est la fleur par excellence des nuances orangées, jaunes, fauves, rouges et pourpres. Si vous aimez le bleu au jardin, vous n’en trouverez pas chez les hémérocalles, il existe en revanche de très jolies versions violettes, ainsi que des variétés dans des coloris doux pour une ambiance sereine.

Hemerocallis Hemerocalle orange

L’Hémérocalle, spécialiste des tons chauds

Choisir selon la couleur des fleurs

Les stars des couleurs affirmées sont bien les hémérocalles, qui enchanteront votre regard de leurs tons chauds : jaune, orangé, rouge, brun, pourpre.
Elles existent également dans des couleurs plus douces et romantiques comme le blanc, le violet, le parme, le rose, le saumon.

Hémérocalle orange

L’hémérocalle offre une belle gamme de tons orange ou jaune et jaune/orangé :
L’emblématique fulva ou hémérocalle fauve aux distinguées fleurs rousses ou sa version double fulva ‘Flore Pleno’ aux superbes pétales récurvés. La dynamique ‘Frans Hals’ aux fleurs bicolores rouge et jaune ou encore la lumineuse ‘Patricia Jojo’ au jaune velouté.

Hemerocallis hémérocalle orange

Très jolie Hemerocallis fulva ‘Flore Pleno’

Hémérocalle bleue

Il n’existe pas d’hémérocalles bleues ; on trouve toutefois de très jolies fleurs de couleur violette, parme ou lilas : l’affirmée ‘Destined To See’ crème à oeil violet et gorge verte, l’originale ‘Mildred Mitchell’ parme au large halo bleuté ou l’‘Indian Giver’ au dégradé lavande et violet.

Hémérocalle violette

Le joli caractère de ‘Destined To See’

Hémérocalle blanche

Les hémérocalles blanches ont une gorge qui varie du jaune au vert et des pétales tantôt ivoires tantôt crèmes : la chic ‘Gentle Shepherd’, aux grandes fleurs de couleur ivoire, la douce ‘White Temptation’, plus proche du blanc pur.

Hémérocalle blanche

‘Gentle Shepherd’, élégante

Hémérocalle rose

Il existe de nombreux camaïeux de rose chez les hémérocalles : citons par exemple la chic ‘Chicago Knobby’ aux pétales frangés pourpres violacés, la distinguée ‘Neyron Rose’ aux pétales framboises et blancs, l’acidulée ‘Final Touch’ au coloris alterné rose et lavande à coeur vert.

Hémérocalle rose

Originale ‘Final Touch’

Hémérocalle rouge

Les rouges des hémérocalles sont chauds et souvent foncés : l’hémérocalle ‘Black Stockings’ à la robe pourpre noir foncée, L’‘American revolution’ tout en élégance, à corolle bordeaux et à gorge jaune-vert, ou ‘Pardon Me’ au rouge framboise sombre et velouté.

Hémérocalle pourpre

‘Black Stockings’, une robe très foncée et affirmée

Hémérocalle abricot

Certaines variétés d’hémérocalles donnent de belles associations dans un jardin romantique, nous avons passé en revue celles de couleur violette, blanche et rose, pensez aussi aux nuances abricot comme ‘Alaqua’ aux pétales beige rosé marginés de bourgogne comme son cœur ou la douce ‘Mini Pearl’ aux tons abricots à gorge jaune.

Hemerocalle fleur

Douce et joliment marginée, ‘Alaqua’

Choisir selon l’utilisation

Même si la plupart des hémérocalles sont d’assez grande taille, de 60 cm à 1m de hauteur et auront leur place en pleine terre en milieu ou fond de massif, certaines variétés se prêtent plus aux bordures avec des hauteurs de 30 à 50 cm. Celles-ci pourront aussi être cultivées en pot.

Pour cette seconde utilisation, vous pouvez installer des variétés de 30 à 40 cm de hauteur comme la fameuse ‘Stella De Oro’ très florifère et robuste aux fleurs jaune éclatantes ou sa petite soeur ‘Mini Stella’. L’hémérocalle ‘Rosy Returns’ ou l’‘Everydaylily Cerise’ dans les tons roses sont tout aussi remarquables.

→ Découvrez aussi notre fiche conseil : 7 hémérocalles naines pour bordure

petite hemerocalle

Ici, ‘Canadian Border Patrol’ bien adaptée aux bordures et pots

Choisir pour son parfum

Pour ajouter au plaisir, quelques variétés d’hémérocalles sont parfumées. Avec leur exceptionnelle floraison et leur bonne tenue en bouquet, comment résister ?

Une célèbre variété parfumée est l’hemerocallis citrina, jaune citron au parfum de muguet ; jaune également l’hémérocalle lilioasphodelus au parfum de fleur d’oranger. Il y a aussi des variétés parfumées de coloris rose comme la ‘Strawberry Fields Forever’ rose tendre à coeur et franges pourpres ou la plus discrète ‘Luxury Lace’ aux fleurs lilas et crème et jolie gorge citron vert.

hemerocalle parfumée

Les hémérocalles botaniques, comme lilioasphodelus, sont très parfumées

Choisir selon la forme des fleurs

C’est un aspect très intéressant des hémérocalles : il existe des différences notables dans la forme et la taille des fleurs, qui leur confèrent des personnalités affirmées. La taille des fleurs varie de 7 à 15 cm, pouvant aller jusqu’à 25 cm pour certaines.

Quant à la diversité de leur forme, voici quelques exemples :

  • Forme étoilée, feuilles fines, l’élégante ‘Crimson Pirate’ rouge de Chine et gorge orange.
  • Arrondie, pétales dodus et frangés, la gourmande ‘Dragons Eye’ rose et rouge cerise.
  • En trompette, avec un tube long et fin, la charmante et subtile ‘Corky’ jaune d’or aux sépales et tiges brun-rouge.
  • Forme en araignée, la distinguée ‘Margaret Perry’ orange chaud, lignes et gorge jaune d’or.
  • En relief avec des pétales ondulés froissés, la délicate ‘Double Dream’ de couleur pêche.
  • À fleurs doubles, la dynamique ‘Apricot Beauty’ abricot et rouge.
  • À motif, grâce à ses différentes couleurs, l’originale ‘Siloam Bo Peep’ rose tendre, oeil violet et gorge vert acide.
Forme hémérocalles

Hémérocalles : ‘Crimson Pirate’, ‘Apricot Beauty’, ‘Dragons Eye’, ‘Corky’

Choisir des variétés hâtives et tardives

Même si leur saison s’étend sur une période assez ramassée, de juin à septembre, vous pouvez, en leur associant des variétés précoces et tardives, étaler leur floraison de mai à octobre.

Quelques variétés offrent leurs premières fleurs en mai : ‘Amadeus’ et son rouge éclatant, ‘Lullaby Baby’ au délicat saumon pâle ou les déjà citées fulva, ‘Stella de Oro’, lilioasphodelus.

D’autres variétés ne déméritent pas jusqu’à octobre comme la série des ‘Everydaylily’ : ‘Cerise’, ‘Rose’, ‘Red Ribs’, qui explorent la gamme du rose.

Et si vous voulez les manger !

Bien présentes dans la culture culinaire japonaise et chinoise et plus largement en Asie, les hémérocalles font partie des fleurs comestibles, très appréciées pour leurs fleurs et leurs boutons dans les plats salés avec leur goût poivré.
Citons notamment la ‘Buttercup’ et la citrina aux qualités gustatives appréciées.

Commentaires

choisir hémérocalle