-20, -25, -30% sur toutes les plantes vivaces :
s
6 Hémérocalles parfumées

6 Hémérocalles parfumées

pour embaumer votre jardin

Sommaire

Rédigé le 16 Février 2022  par Leïla 4 min.

Plus une plante est florifère plus vous profitez de son parfum. Pensez alors à l’intérêt d’accueillir une variété d’Hémérocalle à fleurs parfumées dans votre jardin. Le spectacle de leur floraison exceptionnelle dure au minimum un mois et parfois beaucoup plus. Appelées aussi Lis d’un jour, les Hémérocalles ou Hemerocallis s’ornent de fleurs éphémères qui ne durent qu’une journée et se renouvellent continuellement. Les variétés hâtives s’épanouissent en mai quand les tardives éclosent encore en octobre. Songez à votre jardin, votre terrasse ou votre balcon qui embaument avec le ballet des Hémérocalles.

Voici une sélection des Hémérocalles les plus parfumées, que vous pouvez planter pour peu que vous disposiez d’un peu de soleil et d’un arrosoir, les plus compactes en pot et les autres au jardin.

Difficulté

L'Hémérocalle 'Chicago Sunrise'

Parmi les Hémérocalles, l’intérêt de ‘Chicago Sunrise’ est son coloris chaud, ce jaune comme éclairé par le soleil naissant d’une vive journée d’été. C’est une variété particulièrement florifère, aux fleurs simples et unies, d’environ 10 cm, de forme arrondie. Elle fleurit en juillet et août, sur une plante de 60 cm de hauteur pour un étalement relatif de 80 cm.

L’Hémérocalle ‘Chicago Sunrise’ se prête à plusieurs scènes, idéalement en sol frais, en compagnie de bulbes et de vivaces d’été. Plantez-la par exemple en bord de berges avec Hostas et Fougères ou dans un mixed-border romantique avec la douceur de son coloris et de sa forme ronde. Imaginez ici de l’associer avec un Lysimaquia atropurpurea ‘Beaujolais’, un Crocosmia ‘Buttercup’, un Penstemon ‘Blackbird‘, un Tellima grandiflora.

Hémérocalle jaune

Hemerocallis ‘Chicago Sunrise’, Lysimaquia atropurpurea ‘Beaujolais’, Crocosmia ‘Buttercup’, Penstemon ‘Blackbird’, Tellima grandiflora

L'Hémérocalle citrina

L’Hémérocalle citrina fait partie des Hémérocalles botaniques, sculpturale par sa taille et ses fleurs d’abord effilées, qui s’ouvrent en grandes corolles de 15 cm. Sur une touffe de 90 cm de hauteur pour un étalement de 60 cm environ, poussent en été de grandes trompettes allongées jaune citron. Elles s’ouvrent en étoile aux pétales récurvés, attirant notre attention avec un puissant parfum de muguet. L’Hemerocallis citrina fleurit une première fois en juin et juillet puis de nouveau en septembre.

Comme elle est de grande taille et que son feuillage disparaît l’hiver, plantez-la en fond de massif en contraste avec le bleu d’un Delphinium, Delphinium belladonna ‘Volkerfrieden’ et le mauve d’une Malva sylvestris.

Hémérocalle jaune

Hemerocallis citrina, Delphinium belladonna ‘Volkerfrieden’ , Malva sylvestris

L'Hémérocalle lilioasphodelus

Autre espèce botanique, l’Hémérocalle lilioasphodelus a des points communs avec la précédente. D’un vif et dynamique jaune citron également, ses fleurs sont cependant plus petites, d’environ 8 cm. La plante d’une hauteur de 80 cm et de 60 cm de large fleurit abondamment en mai et juin. Elles éclosent en trompettes effilées au parfum de fleur d’oranger. Les pétales sont fins et lancéolés, lisses. La plante fleurit de nouveau en septembre en sol frais.

Plantez-la pourquoi pas avec une sauge au coloris violet intense comme un Salvia nemorosa ‘Mainacht’ et ajoutez encore du contraste avec une Benoîte rouge Geum ‘Feuerball’, un Papaver ‘Beauty of Livermere‘, un Nepeta kubanica

Hémérocalle jaune

Geum ‘Feuerball’,  Hemerocallis lilioasphodelus, Nepeta kubanica, Papaver ‘Beauty of Livermere’ , Salvia nemorosa ‘Mainacht’

L'Hémérocalle 'Catherine Woodbury'

Voici une variété au coloris pastel : ‘Catherine Woodbury’ est d’un rose bleuté délicat, très romantique. Généreuse, remontante et parfumée, elle porte de grandes fleurs de 15 cm. Ses pétales ondulés rose lilas, légèrement nervurés d’orange doux, sont vivifiés par une gorge jaune et un cœur vert citron. La plante mesure 70 cm en tout sens et fleurit de juin à septembre.

Sa taille la rend idéale en milieu de massif et son coloris la prête aux ambiances poétiques et rêveuses. Accompagnez-la de vivaces aux couleurs délicates à mi-ombre pour les mettre en valeur : un Lupin ‘La Demoiselle’ plantureux, une grande Digitale ‘Suttons Apricot’ rose abricot et un Thalictrum aquilegifolium légèrement bleuté.

Hémérocalle rose

Lupin ‘La Demoiselle, Digitalis ‘Suttons Apricot’ , Hemerocallis ‘Catherine Woodbury’, Thalictrum aquilegifolium

L'hémérocalle 'Destined to See'

Variété bien nommée, destinée à être vue, on ne peut effectivement pas rester indifférent devant le dessin de l’Hémérocalle ‘Destined to See’. Sa fleur grande de 14 cm, s’orne d’un œil violet à bord pourpre qui se diffuse dans des pétales allongés blanc crème. Une jolie gorge vert chartreuse apporte une touche raffinée à cette fleur distinguée. Les bords légèrement frangés des pétales sont agrémentés d’un liseré violet également. Les fleurs, parfumées, s’ouvrent en juillet et août sur une plante de 75 cm de hauteur par 50 cm de large.

Mariez-la avec un Thalictrum actaeifolium ‘Perfume Star’, un Panicum virgatum ‘Purple Breeze’, belle graminée aux épis pourpres en automne, un Verbascum phoeniceum ‘Violetta’ et un Aconit septentrionale ‘Ivorine’.

Hémérocalle violette

Panicum virgatum ‘Purple Breeze’, Verbascum ‘Violetta’, Aconit ‘Ivorine’, Hemerocallis ‘Destined to See’

L'Hémérocalle 'Corky'

L’Hémérocalle ‘Corky’ porte d’élégantes petites fleurs, jaune d’or à sépales et tiges brun-rouge. Ces fleurs sont en trompette, fines, tubulées et parfumées. Elles se renouvellent de juin à août sur une plante de 60 cm de hauteur pour un étalement relatif de 40 cm. Ce cultivar compact se prête bien aux bordures et pots et il est notablement peu exigeant sur les conditions de culture.

Plantez l’Hemerocallis ‘Corky’ avec un Coreopsis ‘Cosmic Eye’ , un Geranium phaeum ‘Angelina’ et une Achillée ‘Pretty Woman’ aux corymbes rouges.

Hémérocalle jaune

Coreopsis ‘Cosmic Eye’, Hemerocallis ‘Corky’, Achillea ‘Pretty Woman’, Geranium phaeum ‘Angelina’

Commentaires

Hemerocallis parfum