Associer le Schizachyrium

Associer le Schizachyrium

Nos 5 idées d'inspiration

Sommaire

Rédigé le 2 Décembre 2022  par Virginie T. 6 min.

Le Schizachyrium scoparium, ou « herbes à balais » est une graminée vivace appréciée pour son feuillage marcescent aux couleurs changeantes au fil des saisons. Trop peu utilisée, c’est pourtant une graminée à la fois gracieuse et robuste. Il pousse en touffe dressée de 40 cm jusqu’à 1,20 m de hauteur qui reste décorative jusqu’au cœur de l’hiver. Bleu-vert en été, à l’instar des variétés ‘Blue Heaven‘, ou ‘Prairie Blues’, il se pare d’orange et de pourpre quand vient l’automne. Vigoureux et rustique, il ne craint ni le froid, ni la chaleur et pousse au soleil en sol très drainé, même pauvre et sec. Comme beaucoup de graminées, il est aussi à l’aise dans les ambiances contemporaines que naturelles.  Il trouvera sa place dans un jardin sec ou un jardin de gravier, dans les coins les plus ingrats, pour y amener hauteur, volume, couleur et structure. Il apporte une touche légère et très colorée dans les grands massifs d’arbustes et de vivaces, dans les rocailles sèches et les prairies naturalistes, pour border un sentier naturel et sauvage comme dans un jardin contemporain et graphique.

Découvrez nos 5 idées pour créer de belles associations avec le Schizachyrium au jardin !

→ Lisez aussi notre fiche complète « Schizachyrium scoparium : plantation, culture »

Difficulté

Dans un jardin de gravier

En sol sec ou particulièrement drainé, le Schizachyrium scoparium pourra être entouré d’autres plantes qui comme lui supportent bien la sécheresse en été. Il trouve  facilement sa place dans le décor minimaliste d’un jardin sec ou de gravier. La variété ‘Chameleon’ est une belle obtention qui ne dépassera pas 60 cm de haut en fleurs. Pour l’accompagner, pensez à des graminées basses comme la Sesleria ou les Fétuques ‘Intense Blue’‘Elijah Blue’ ou encore la fétuque améthyste, qui forment des touffes bleutées ou violacées toutes aussi hérissées. On pourra aussi ajouter des plantes vivaces dont la floraison tardive dure jusqu’aux portes de l’hiver, les Asters d’automne ou les Chrysanthèmes vivaces. Pour structurer la scène, misez sur les fleurs érigées d’un Eryngium planum ‘Blue Hobbit’, de la Verveine de Buenos Aires ‘Lollipop’, et d’un Perovskia. Complétez avec des vivaces succulentes et couvre-sol comme des petits Sedums lumineux (Sedum reflexum ‘Angelina’)  ou un tapis de joubarbes pour créer un contraste de feuillage.

Associer le Schizachyrium, association Schizachyrium

Schizachyrium scoparium ‘Chameleon’, Sedum reflexum ‘Angelina’, Verveine de Buenos Aires ‘Lollipop’, Eryngium planum ‘Blue Hobbit’, et fétuque bleue

En massif naturaliste

Avec sa silhouette haute et ses délicates inflorescences le Schizachyrium scoparium convient parfaitement à un massif de type naturaliste ou champêtre tout en légèreté, avec d’autres vivaces à floraison estivale. Choisissez une variété de belle stature comme le Schizachyrium scoparium ‘Standing Ovation’ qui forme une touffe de 1,20m de hauteur.  Comme il reste bien dressé sans s’avachir, il est particulièrement intéressant en massif pour venir en ponctuation et combler des espaces vides. Il s’entoure de plantes toutes aussi frugales qui apprécient les sols bien drainants. Composez une toile de fond avec d’autres graminées comme le Panicum virgatum ‘Prairie Sky’, le Miscanthus dont la floraison est un véritable spectacle en fin de saison. Pensez aussi aux arbres et arbustes aux couleurs d’automne tels les Arbres à Perruques qui feront écho aux teintes de feu de son feuillage après l’été. Dans un massif de vivaces, ils offriront un écrin aux floraisons estivales d’échinacées orange en écho à son feuillage automnal et de vivaces plus fluides comme des cosmos, des Gauras aux floraisons légères, les Asters, comme l’Aster turbinellus aux lumineuses fleurs mauve bleuté ou le très polyvalent Aster divaricatus ‘Beth Chatto’. Des Népétas peuvent compléter cette scène qui réclame très peu d’arrosage, tandis que les altières roses trémières permettront de jouer le contraste de formes.

Associer le Schizachyrium, association Schizachyrium

A droite, Schizachyrium scoparium ‘Standing Ovation’, accompagné d’un beau Cotinus ‘Grace’ pourpre, d’Asters divaricatus ‘Beth Chatto’, de gauras, d’un Panicum virgatum ‘Prairie Sky’ et de roses trémières

Dans un jardin de graminées

Les graminées s’associent facilement entre elles, plantées en masse, elles composeront une scène féérique, mouvante et graphique. Ce type de composition ne nécessite quasiment pas d’arrosage, et réclame un entretien limité. Vous pouvez constituer un jardin de graminées en intégrant le Schizachyrium, à d’autres poacées comme le Stipa calamagrostis, le Stipa gigantea, les Miscanthus, la Deschampsias flexuosa, un Andropogon gerardii ‘Red October’ qui se colore de rouge en automne ou encore l’herbe aux écouvillons si poétique. On placera les plus hautes en fond de massif. Pensez à intercaler des touffes de graminées basses adaptées aux conditions difficiles comme les Seslerias et le Stipa tenuissima. Dans cet environnement très graphique, installez quelques vivaces altières et à l’aspect naturel, comme des molènes hybrides et des asters peu exigeants. De grands sedums comme le Sedum ‘José Aubergine’ tapisseront le sol en créant un jeu visuel intéressant et donneront beaucoup de charme à l’arrière-saison.

→ Découvrez également la visite d’Alexandra au Jardin Plume

Associer le Schizachyrium, association Schizachyrium

Schizachyrium scoparium et échinacée pourpre, Stipa calamagrostis, Sesleria automnalis, Sedum ‘José Aubergine’, Pennisetum, Verbascum ‘Sugar Plum’, Stipa tenuissima et asters

En bordure

Les variétés les plus basses peuvent être installées en bordure d’allée ou d’un sentier naturel. Optez par exemple pour un Schizachyrium scoparium ‘Blue Heaven’, une variété au port bien érigé qui forme un buisson aux tiges dressées. Cette graminée a l’avantage de bien se tenir toute l’année, même en hiver, quand son feuillage sec persiste. Vous pouvez l’accompagner de la somptueuse Stipa arundinacea dont le feuillage roussit en automne. Toutes deux apporteront une belle structure et beaucoup de couleur à la bordure.  Pour une composition foisonnante, intercalez des Rudbeckia maxima, des Dianthus plumarius, des Euphorbias myrsinitesarmoiseslavandes et des Scabiosa ‘Chile Black’.

Associer le Schizachyrium, association Schizachyrium

Schizachyrium scoparium ‘Blue Heaven’, armoise, Dianthus plumarius, Lavandula intermedia et Stipa arundinacea  »

Dans un jardin contemporain

Avec son allure hérissée, le  Schizachyrium scoparium apporte une touche graphique dans un jardin contemporain ou un jardin sec ou minéral. Il permet de ponctuer un décor épuré en compagnie de quelques touffes de graminées au port bien droit, comme les Panics érigés, (Panicum virgatum ‘Blue Darkness’, par exemple). Intégrez des touffes de vivaces ou des bulbeuses comme les Agapanthes, quelques Lis des steppes (Eremurus) blancs, des Aulx décoratifs, un Eryngium yuccifolium, cet étonnant panicaut. Ces plantes permettront de créer de belles ponctuations et de beaux contrastes de couleurs et de formes. Pour une scène encore plus sobre et minimaliste, misez sur des plantes des milieux secs comme les Agaves de taille moyenne, un Helictotrichon sempervirens ‘Pendula’, une graminée persistante au feuillage bleu argenté aux reflets métalliques, placés pourquoi pas sur un lit de galets blancs.

Associer le Schizachyrium, association Schizachyrium

Schizachyrium scoparium, Eryngium yuccifolium, Helictotrichon sempervirens, Agapanthe ‘Royal Velvet’, Eremurus, Agava parryi, et Panicum virgatum ‘Blue Darkness’

 

Commentaires

  • theil, le 1 Octobre 2023

    bonjour
    j'aime beaucoup les associations mais un visuel du rendu serait intéressant car difficile de savoir comment réaliser ses inspirations

    • Réponse de Ingrid, le 2 Octobre 2023

      Bonjour. Pour créer un massif, de placer les petits sujets sur le devant, les plus grands au fond, tout en plantant chaque variété par groupe de 3 à 5 et en les alternants.

associer le schizachyrium
Nous ne livrons que les articles des catégories graines et bulbes dans votre pays. Si vous ajoutez d'autres articles à votre panier, ceux-ci ne pourront pas être expédiés.