Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
S’il existe des centaines de variétés de plantes vivaces pour rocailles, les plantes alpines se révèlent particulièrement intéressantes : robustes, elles ne demandent presque aucun entretien, se plaisent en terrain pauvre, drainé et caillouteux. De plus, elles ont l’habitude de supporter des conditions extrêmes de vent, de chaleur, de sécheresse ou de gel.
Ces plantes apporteront une touche naturelle et sauvage au jardin, en offrant des caractéristiques qui leur ont permis de s’adapter à leur milieu naturel : petite taille, port rampant, silhouette trapue,…
Chaque plante vivace qui pousse en montagne propose généralement une grande diversité de couleurs et de floraisons, qui combleront tous les goûts.
Voici notre sélection de 9 plantes vivaces de montagne pour créer votre rocaille.
→ Découvrez notre vidéo avec Mickaël et Olivier sur la création d’une rocaille
Les joubarbes ou sempervivums sont de petites plantes succulentes très décoratives, aux airs de petits artichauts.
En été, de juin à août, elles fleurissent sous forme des rosettes graphiques, aux multiples nuances de couleurs :
Au Moyen-âge, cette plante était considérée comme protectrice contre la foudre, c’est pourquoi elle était souvent cultivée sur les toits.
Les joubarbes sont d’une grande simplicité de culture : elles ne demandent aucun entretien, s’épanouissent dans peu de substrat et se multiplient spontanément pour coloniser la rocaille.
L’eau de pluie même rare suffit généralement à combler les besoins hydriques de cette vivace des montagnes.
Sempervivum calcareum (Photo Wikipédia)
L’edelweiss des Alpes (Leontopodium alpinum) est une plante emblématique de la montagne.
Elle est reconnaissable à ses petites inflorescences de 3 cm en forme d’étoile, recouvertes d’un manteau blanc laineux rappelant la neige. Ses feuilles sont également enduites d’un léger feutrage blanc.
La floraison intervient au début du printemps, jusqu’au mois de juillet. La fleur, très décorative lorsqu’elle est séchée, permet de constituer de jolis bouquets.
Cette petite plante mesure 20 cm de hauteur pour 10 cm d’envergure.
Devenue rare, l’« étoile des neiges » autrefois utilisée comme porte-bonheur est désormais protégée. Tomber sur un edelweiss en montagne reste synonyme de chance pour les randonneurs.
Facile à cultiver, l’edelweiss des Alpes exigera simplement un plein soleil et un terrain parfaitement drainé, qui ne laissera aucune eau stagnante, surtout en hiver.
Leontopodium alpinum
Les saxifrages, dont le nom latin signifie « qui brise les pierres », sont de parfaites plantes vivaces montagneuses pour rocaille.
Leur floraison étoilée légère et vaporeuse varie du blanc au jaune, du rouge au rose. Elle intervient au printemps ou en été.
Les feuillages sont tout aussi décoratifs : feuilles découpées, feuillage en rosette, feuilles fines à l’aspect mousseux, feuillage panaché,…
La plante forme de jolis coussins tapissant très esthétiques pour habiller une rocaille.
Les saxifrages ne nécessitent pas d’entretien particulier : ces vivaces se glisseront dans une terre bien drainée, même pauvre et avec peu de substrat. Elles supportent les expositions ensoleillées ou à mi-ombragées, les protégeant du soleil brûlant du milieu de journée.
Saxifraga umbrosa
Les gentianes sont des vivaces originaires des montagnes, regroupant de nombreuses variétés, dont certaines se plaisant particulièrement en rocaille.
C’est le cas de la gentiane acaule ou gentiane des Alpes, qui se pare à la fin du printemps de fleurs en trompette de 5 cm, d’un magnifique bleu profond touché de vert en son cœur.
Elle mesure 20 cm d’envergure pour 10 cm de hauteur. Son feuillage en rosette basale lui confère un port tapissant.
Pour réussir la plantation de la gentiane, optez pour une exposition ensoleillée ou mi-ombragée. Un peu plus exigeante que d’autres plantes alpines, elle demande un sol riche, bien drainé pour éviter toute stagnation d’eau, mais restant frais et humide.
Gentiana acaulis (Photo Maja Dumat)
Les aubriètes sont des plantes vivaces alpines de la famille des choux (brassicacées), atteignant 10 à 15 cm de hauteur.
De mars à juin, ces plantes très florifères se parent de fleurs de 1 à 3 cm, dévoilant 4 pétales et des couleurs différant selon la variété :
Ce couvre-sol au feuillage persistant vert ou panaché est idéal dans les rocailles et peut même escalader des murets. Il s’étend rapidement pour habiller les espaces et peut même avoir tendance à étouffer ses voisines, s’il ne dispose pas d’assez d’espace.
La culture des aubriètes est possible partout en France, tant que l’exposition est assez ensoleillée pour favoriser le développement des plantes. Cette vivace apprécie les sols légers, bien drainés, mais qui ne se dessèchent pas trop en été.
Aubrieta ‘Bressingham Red’ (Photo Wikipédia)
La pulsatille ou anémone pulsatille est une plante vivace herbacée originaire des régions alpines, atteignant 15 à 30 cm de hauteur environ.
Dotée d’une floraison printanière précoce (mars à mai), elle propose d’éblouissantes clochettes colorées légères, qui apportent une vraie ambiance de montagne sauvage au jardin.
Les tiges s’habillent d’un délicat duvet argenté contrastant avec les couleurs des fleurs.
Le feuillage finement découpé se dévoile après la floraison. Les atouts esthétiques de la plante sont encore renforcés par la production de surprenants fruits plumeux en fin de saison.
Très rustiques jusqu’à -20 ou -30°C, les pulsatilles aiment les hivers froids et les étés secs. Elles grandissent en sol calcaire, drainé et profond, afin de permettre à leur racine pivotante de bien se développer.
Le soleil permet l’épanouissement des fleurs, qui se referment en cas de pluie.
Pulsatilla vulgaris ‘Violet’ (Photo Orchi)
La carline est une espèce de chardon de petite taille, que l’on retrouve dans les montagnes européennes du côté des versants arides.
Elle fleurit du printemps jusqu’à l’été, en dévoilant de gros capitules très graphiques aux nuances blanches, orangées ou jaunes, ornés de nombreuses bractées.
Les fleurs gardent d’ailleurs toutes leurs qualités esthétiques en séchant et se révèlent être de parfaites candidates des bouquets secs.
La floraison laisse place à des fruits velus en akène, qui permettent à la plante de se ressemer spontanément.
Ses longues feuilles disposées en rosette sont pourvues de bords découpés couverts d’épines.
Plantez les carlines au soleil pour profiter un maximum de leurs fleurs, qui se referment en cas de pluie et de forte humidité, ce qui leur vaut le surnom de « Baromètre du Berger ».
Cette vivace des montagnes se cultive en sol rocailleux pauvre, sec et drainé, pour éviter tout pourrissement des racines pivotantes. La plante ne demande pratiquement pas d’entretien.
Carlina acaulis ssp simplex ‘Bronze’ (Photo Peganum)
L’allysse (Allysum) ou corbeille d’or regroupe plusieurs espèces, dont les plus communes sont les vivaces originaires des régions montagneuses et rocailleuses.
La plante forme au début du printemps et jusqu’à l’été un magnifique coussin couvre-sol étincelant, jaune ou plus rarement blanc.
L’été voit ensuite apparaître de petits fruits ronds et verts, permettant à la plante de se ressemer.
Avide de soleil, l’allysse se cultive dans les terres même pauvres et ingrates, caillouteuses ou sableuses.
Elle ne nécessite pas de soin particulier, hormis quelques arrosages en cas de forte sécheresse estivale et de défaut de pluie.
Alyssum saxatile ‘Goldkugel’ (Photo Wikipédia)
Les Lewisias cotyledon ou Lewisie du Siskiyou sont des plantes vivaces originaires des montagnes rocheuses d’Amérique du Nord.
Leur petite taille (25 cm de hauteur comme d’envergure) et leurs racines ramifiées pivotantes leur permettent de s’épanouir dans les anfractuosités ou les éboulis.
Du printemps jusqu’au milieu de l’été, elles nous gratifient d’une profusion de fleurs aux coloris vifs et éclatants, mêlant des nuances roses, rouges, orange ou saumon.
Les fleurs de 3 cm de diamètre forment des corolles en étoiles, de 7 à 12 pétales, qui se ferment à la nuit tombée.
Le feuillage persistant en forme de languette passe du vert au rouge en période de froid.
Très rustique, le lewisia ne redoute que l’humidité de l’hiver. Il se cultive en sol très drainé, mais riche en matière organique, en plein soleil ou à mi-ombre dans les régions chaudes.
Lewisia cotyledon ‘Elise Ruby Red’ (Photo Floragran)