Plus de 400 variétés en promotions !
L'Aethionema : planter, cultiver

L'Aethionema : planter, cultiver

Sommaire

Rédigé le 24 Décembre 2021  par Virginie T. 6 min.

L'Aethionema en quelques mots

  • Il forme un coussin fleuri dans les terrains drainants et ensoleillés
  • Ce petit arbrisseau vivace ne dépasse pas 20 cm de hauteur
  • On l’apprécie pour sa floraison tendre et lumineuse, dans des tons roses en fin de printemps et en été
  • Rustique, il adore le plein soleil et les jardins secs ou alpins
  • C’est une aubaine pour fleurir les rocailles sèches, les potées alpines ou les murets !
Difficulté

Le mot de notre experte

L’Aethionema est une petite plante vivace ou un sous-arbrisseau qui fleurit abondamment à la fin du printemps et en été. Il forme un joli coussin de feuilles vert-bleuté souvent persistantes, couvert d’une abondante floraison en pompons roses, à l’instar de l’Aethionema armenum ‘Warley Rose’.

Robuste et rustique, cette petite plante originaire des montagnes arides est une adepte du soleil et des terres drainantes, même calcaires. Ne dépassant pas 20 cm de haut, l’Aethionema fait merveille pour fleurir les rocailles, éboulis, les talus secs, les dallages, les murets et les potées alpines formant de petites touffes sans entretien.

Découvrez vite cette bonne plante pour les jardins secs sans arrosage !

Aethionema grandiflorum

Description et botanique

Fiche d'identité

  • Nom latin Aethionema
  • Famille Brassicacées, Crucifères
  • Nom commun Aéthionème
  • Floraison Mai à août
  • Hauteur 0,15 à 0,30 m
  • Exposition Soleil
  • Type de sol Caillouteux (pauvre et filtrant) , sec
  • Rusticité -15 °C

L’Aethionema est un sous-arbrisseau vivace de la famille des Brassicacées ou crucifères, tout comme les choux, les alysses ou les aubriètes. Elle pousse spontanément dans les zones montagnardes ensoleillées et calcaires du bassin méditerranéen, du Caucase et de Turquie.

Si le genre compte une cinquantaine d’espèces de sous-arbrisseaux, de vivaces et d’annuelles, l’Aethionema armenum ou aéthionème d’Arménie et ses variétés sont les plus connues des jardiniers. L’Aethionema grandiflorum est une version à grandes fleurs.

L’Aethionema forme une jolie touffe au port en coussin compact et buissonnant, de 15 à 30cm en tous sens. Les tiges érigées portent un feuillage persistant à semi-persistant à la mauvaise saison selon le climat. Les feuilles sont petites, de 0,5 à 1,5 cm de longueur, courtes, linéaires et oblongues. Elles offrent un coloris vert-bleuté.

Cette vivace peu longévive compense sa courte durée de vie par une généreuse floraison qui dure près de 4 mois.

Sur cette végétation dense, la jolie floraison en forme de pompons apparaît à partir du mois de mai et jusqu’en août. De petites fleurs cruciformes réunies en grappes terminales plus ou moins lâches, à l’extrémité des tiges, éclosent. Chaque fleur mesure 3 cm de diamètre et s’épanouit en quatre pétales organisés en croix, une disposition caractéristique des plantes de cette famille. Elles comportent 6 étamines. Leur teinte est rose pâle chez le type, rose plus soutenu chez ‘Warley Ruber’, le cultivar le plus célèbre, ou encore d’un rose éclatant chez ‘Warley Rose’.

Une fois pollinisées par les insectes, les fleurs laissent place à des fruits secs allongés en silique contenant les graines. Lorsque ces capsules s’ouvrent en deux, les graines tombent sur le sol et germeront facilement au bord des allées, entre les dallages, sur les talus arides, dans les interstices des murs en pierres sèches…

Aethionema, Aethioneme, plante vivace pour rocaille

Aethionema tomasianum, Aethionema schistosum et Aethionema grandiflorum

Principales espèces et variétés

Aethionema Warley Ruber

Aethionema Warley Ruber

Cette variété offre des fleurs d'un rose très soutenu, durant presque 4 mois ! Elle se plaira en rocaille ou le long d'une bordure pierreuse,
  • Période de floraison Juin à Septembre
  • Hauteur à maturité 20 cm

Plantation de l’Aethionema

Où le planter ?

Rustique jusqu’à-15°C en sol suffisamment drainant, facile de culture, l’Aethionema est une plante montagnarde qui adore le soleil, est économe en eau et supporte parfaitement les sols calcaires et caillouteux. Poussant naturellement dans les fissures entre les rochers, les éboulis, il ne tolère aucune une humidité stagnante à son pied. Une relative sécheresse l’été lui sera toujours préférable aux sols trop humides. Dans un sol insuffisamment sec en hiver, sa rusticité pourrait être également mise à mal.

Vivace de soleil, préférant les endroits un peu arides, cet arbrisseau couvre-sol réclame un sol léger, à tendance neutre ou calcaire, pierreux bien drainé. Installez-le en bordure d’allée, en rocaille, dans les dallages, au-dessus ou ou le long d’un muret, ou en potée alpine sur les balcons et terrasses au soleil.

Aethionema, Aethioneme, plante vivace pour rocaille

Aethionema ‘Warley Rose’

Quand le planter ?

La plantation de l’Aethionema se fait plutôt au printemps de mars à mai en région froide ou en septembre-octobre en région chaude.

Comment le planter ?

En pleine terre 

Pour composer un beau couvre-sol bien dense et fleuri, prévoyez environ 10 pieds par m2 en les espaçant de 30 cm.

  • Hydratez la motte avant la plantation
  • Décompactez bien la terre à la fourche-bêche
  • Faites un lit de graviers si besoin pour améliorer le drainage
  • Creusez un trou de deux fois le volume de la motte
  • Si votre terre est un peu lourde, allégez avec du sable grossier
  • Positionnez la plante et comblez le trou sans enterrer le collet
  • Tassez sans abîmer le plant
  • Arrosez
  • Etalez un paillage minéral (graviers, galets, ardoise…) pour limiter les arrosages en été

En pot

  • Etalez une bonne couche drainante (gravier, pouzzolane ou billes d’argile) au fond du contenant
  • Plantez la motte dans un mélange de terreau et de sable
  • Arrosez régulièrement
Aethionema, Aethioneme, plante vivace pour rocaille

Aethionema armenum

Culture et entretien

L’Aethionema ne nécessite aucun soin particulier. C’est vraiment une plante facile d’entretien, adepte des jardins secs. En pleine terre, arrosez régulièrement le premier été surtout en cas de sécheresse. Par la suite, la plante se contentera de l’eau du ciel. Un paillage minéral pour maintenir le sol frais et quelques arrosages légers seront nécessaires en cas de chaleur prolongée.

En pot, arrosez plus régulièrement avant que le substrat ne se dessèche trop. Laissez sécher le terreau en surface entre deux apports d’eau. Vous pouvez fertiliser en début et en fin d’été avec un engrais pour plantes fleuries pour soutenir la floraison. Rempotez tous les 2-3 ans et surfacez dans l’intervalle à chaque printemps.

Supprimez les fleurs fanées au fur et à mesure pour prolonger au maximum la floraison. Après floraison, à l’aide d’un sécateur, coupez les hampes florales défleuries afin de limiter la propagation des graines et les semis envahissants.

Aethionema, Aethioneme, plante vivace pour rocaille

Aethionema cordifolium en jardin sec (© Leonora Enking)

Multiplication

Vous pouvez effectuer des semis pour multiplier l’Aethionema sachant qu’il se ressème généralement spontanément. Il faudra semer sous châssis froid en automne ou en tout début de printemps pour une mise en place au jardin un an plus tard. Nous vous conseillons cependant davantage le bouturage qui reste la méthode la plus simple pour multiplier ce sous-arbrisseau.

Bouturage

  • Prélevez un rameau non fleuri au cours de l’été
  • Ôtez les feuilles inférieures
  • Enfoncez la partie inférieure dans un mélange de terreau et de sable
  • Conservez à mi-ombre en maintenez le substrat frais
  • Repiquez en pot deux mois plus tard puis repiquez au printemps suivant

Associer

Dotés d’une excellente résistance à la sécheresse et aux expositions très ensoleillées, les Aethionema sont parfaits dans les jardins secs, dans les jardins sans entretien, de vacances, alpins ou méditerranéens. Du printemps à l’été, ils pourront facilement fleurir entourés d’autres petites vivaces pour le soleil qui fleurissent dans les mêmes tons, comme le Gazon d’Espagne, l’Arabis du Caucase, les Phlox subulata, l’Erigeron ou Vergerette, le Geranium sanguin, des Nepeta racemosa, ou un Dianthus gratianopolitanus ‘Badenia’, avec lesquelles ils composeront rapidement des scènes charmantes et florifères.

Aethionema, Aethioneme, plante vivace pour rocaille

Dans une rocaille sauvage, des Aethionema grandiflora en compagnie de Nepeta racemosa, de Phlox subulata et d’Erigerons

Dans une auge en pierre ou une potée, leurs compagnes pourront être aussi des alpines et des montagnardes comme les Alysses, et les Aubriètes.

Ils étoffent un thème d’inspiration rose/mauve entourés de lavandes, d’asters et d’œillets mignardises. Avec leurs fleurs roses, ils formeront également des associations complémentaires rose/vert-jaune en compagnie des Allium moly et des achillées.

En bordure d’un massif minéral, ils s’associeront avec des sedums, et autres plantes basses tolérant bien la sécheresse estivale comme l’Œillet deltoïdes ou l’Œillet des Landes, le Thymus capitatus. Ils y apporteront la petite touche pastel, disséminés parmi des graminées comme le Stipa pennata.

Aethionema, Aethioneme, plante vivace pour rocaille

En compagnie de floraisons jaune, ici des Achillées ‘Moonshine’ à gauche et des Allium moly à droite

Ressources utiles

Commentaires