Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Tulipa wilsoniana est une petite espèce botanique de tulipe offrant des fleurs rouge vermillon intense, à cœur bleu-noir, assez grandes par rapport à son feuillage. Elles s'épanouissent fin mars ou début avril, au milieu d'un feuillage linéaire vert-bleuté d'aspect cireux. Cette plante sauvage cache sous sa floraison rutilante un tempérament et un bulbe coriaces, hérités des conditions difficiles qu'elle rencontre à l'état sauvage dans ses montagnes natales, au Turkmenistan, à 3000 m d'altitude. Elle est parfaitement rustique, adaptée à la sécheresse estivale, et s'accommode des terres rocailleuses et pauvres.
La Tulipe Botanique wilsoniana appartient à la famille des liliacées. Cette petite bulbeuse est originaire d'Asie Centrale, où elle croît dans des conditions climatiques et édaphiques particulièrement difficiles. Toute simple et sans "chichis", cette petite tulipe se développe à partir d'un bulbe épais, couvert d'un épiderme très dur, dont l'extrémité laineuse protège des rigueurs montagnardes un bourgeon tendre. En fleurs, elle ne dépassera pas 15 cm de hauteur. Son feuillage qui émerge parfois dès le mois de janvier, est mince, vert un peu gris, couvert d'une pellicule cireuse qui lui confère un aspect grisâtre ou bleuté. Les fleurs paraissent en avril, plus ou moins tôt selon le climat, très près du feuillage. D'abord globuleuses, elles s'épanouissent en corolles rondes d'un diamètre de 5 cm. Elles sont rouge coquelicot, avec des reflets brillants, et dévoilent un petit centre bleu très foncé aux étamines jaune d'or. Elles s'épanouissent sous le soleil et se referment quand il se cache.
Les tulipes botaniques ne dégénèrent pas au fil du temps comme les tulipes à grandes fleurs. Elles se naturalisent et peuvent rester en place plusieurs années sans entretien particulier et se plaisent dans les bordures et les rocailles. Pour créer des scènes colorées, on peut les associer à diverses petites plantes à bulbes: Crocus, Muscaris, Cyclamen coum, Perce-neige, Scilles… Ces tulipes sont inégalées pour amener la couleur du printemps en pots ou dans les jardins ensoleillés.
Il existe en France diverses espèces sauvages, dont beaucoup sont menacées. En culture, on les appelle « tulipes botaniques », et l'une des plus fréquentes est la tulipe sauvage (Tulipa sylvestris), qui autrefois poussait souvent à l'abri des vignes et dont la sous-espèce australis est connue sous le nom de tulipe méridionale.
Plantez les bulbes de Tulipa wilsoniana à l'automne, de septembre à décembre, à 10 cm de profondeur, en les espaçant de 10 cm. La plantation sera réalisée en sol ordinaire, légèrement acide, neutre, ou légèrement calcaire, meuble, bien travaillé, léger et bien drainant. Les tulipes botaniques apprécient les sols secs en été et les hivers froids. Il ne faut jamais ajouter de fumier ou de compost mal décomposé à la terre de plantation, cela pourrait faire pourrir les bulbes. La tulipe poussera bien en sol frais à sec. Installez-la à bonne exposition, ensoleillée ou à mi-ombre.
Après la floraison leur feuillage devient fané disgracieux, nous vous conseillons de planter des Tiarelles, Brunneras, Euphorbe Cyparissia, gypsophiles rampants au premier plan de vos massifs, leur feuillage magnifiera les couleurs de vos tulipes et en cours de saison, elles masqueront élégamment leurs feuilles jaunies.
Une fois la floraison terminée, il est préférable d'éliminer les fruits pour ne pas épuiser la plante. Laissez sécher complètement les feuilles avant de les couper.
Jolie petite tulipe.
Jolie fleur de printemps. Un joli rouge, à voir si elles reviendront bien l'année prochaine.Pas encore de photos client disponibles.