Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Crocus imperati De Jager est très proche d'une étonnante espèce botanique italienne qui fleurit au coeur de l'Hiver. Sa floraison d'une infinie délicatesse mérite un emplacement particulièrement abrité et un sol parfaitement drainé. Il se naturalise facilement lorsqu'il se plaît, formant au fil du temps des nappes de fleurs aux tons d'aquarelle, lilas-mauve à l'intérieur, montrant 3 pétales teintées de jaune chamoisé et rayées de violet à l'extérieur. Magnifique dans les rocailles ou les massifs, il permet aussi de réaliser de jolies potées éphémères.
Le Crocus imperati est une plante de la famille des iridacées originaire de l'ouest de l'Italie, du sud de Naples et de Capri, où il pousse spontanément dans les sous-bois clairs et les pelouses sèches, sous un climat typiquement méditerranéen. Tout comme lui, le cultivar 'De Jager' fleurit en climat doux dès le mois de janvier, ou en février en fonction du climat, période pendant laquelle il ne devra pas être exposé à de fortes gelées. Ses fleurs en forme de coupe étroites sont haut perchées sur des tiges tubulaires un peu transparentes qui dévoilent la lente ascention des boutons. Ils s'épanouissent en fleurs ravissantes. Le beau cœur d’étamines orangées n’est visible que le jour et par beau temps, car la nuit et sous un ciel gris la fleur se referme. Le feuillage est caduc, composé de fines feuilles linéaires, simples et alternes, d'un vert foncé brillant, avec une mince bande centrale blanc-argenté. Les 'bulbes' sont ici des cormes. Un corme est, en morphologie végétale, un organe de réserve souterrain ayant l'aspect d'un bulbe, mais formé d'une tige renflée entourée d'écailles. Rappelons que les crocus d'hiver s'endorment en été et sont, pour la grande majorité d'entre-eux, totalement résistants aux étés secs.
Le Crocus imperati De Jager est une plante de collection, facile à cultiver dans les jardins méditerranéens, mais sensible aux hivers longs et aux gelées tardives en raison de sa floraison précoce. Tout comme ses cousins botaniques les Crocus chrysanthus et angustifolia, il fait merveille en rocaille et dans les massifs, lorsque sa floraison émerge des pierres blanchies par le soleil. Il se plaira également en lisière de sous-bois clair avec la nivéole de printemps, en bordure d'allée ou d'une haie, planté en masse au pied d'arbres ou arbustes caducs (fusains, viornes, lilas) avec des anémones blanda et les cyclamens de coum ou au milieu de la pelouse en compagnie d'aconits d'hiver, de perce-neige ou d'un tapis de violettes, et bien sûr associé à d'autres crocus à floraison précoce. Ce crocus se prête bien également à la plantation en pot pour l'extérieur.
Une astuce des crocus: les racines ont ceci de particulier qu'elles sont capables de se contracter tel un ressort, pour permettre à la plante de s'installer à la profondeur idéale pour la plante.
Les crocus, nectarifères, attirent les abeilles, même très tôt en saison.
Feuillage caduc en été.
Le Crocus imperati De Jager pousse sur des sols légers et bien drainés et préfère une exposition ensoleillée et abritée qui permet l'ouverture complète des corolles. Il faut également veiller à l'installer à l'abri des vents froids, en particulier en région froide. Le substrat idéal doit être sableux-graveleux, très drainant. Il supporte des températures jusqu'à -15°C et la sécheresse estivale. Son milieu de vie, en conditions naturelles, correspond aux sous-bois clairs et aux pelouses sèches, humides en hiver mais secs et chauds en été. La plantation s'effectue en automne, en enterrant les cormes de 5 cm et en les espaçant de 5 à 10 cm. Les plantes produisent le meilleur effet lorsqu'elles sont plantées en groupes de 5 à 10 spécimen. Une fois acclimatées et établies, elles se multiplient rapidement par semis spontanés. Le crocus angustifolius ne nécessite aucun entretien particulier. Il faut veiller à ne pas couper le feuillage avant son jaunissement. Les cormes craignent un excès d'humidité qui peut les faire pourrir pendant leur période de repos.
Alle
Magnifique, à chouchouter vu le prix mais après la première année ,cultivé en pot, il semble se reproduire un peu. Je pense que ce serait possible de les faire fleurir pour Noël ... Je vais essayer! Réponse en janvier 2021Alle
Une merveille, à élever en pot pour pouvoir les regarder devant sa fenêtreFloraison en janvier
Un Crocus avec la plus belle fleur que vous pouvez imaginerPas encore de photos client disponibles.