Plus de 300 variétés en promotion !
Partager vos photos ? Masquer le partage d'images
J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'utilisation de ce service.

Colocasia Kona Coffee - Taro

Colocasia x esculenta Kona Coffee
Chou,Chine, Gouet comestible, Taro vrai

Soyez le premier à donner votre avis

Pays de livraison:

Programmez la date de votre livraison,

et choisissez votre date dans le panier

Garantie de reprise de 6 mois sur cette plante

Plus d'infos

Le Colocasia 'Kona Coffee' est une spectaculaire vivace de sol humide. Ses feuilles immenses, d'un pourpre presque noir, sont très exotiques et participeront à composer un décor propice à l'évasion sur votre terrasse ou au bord d'un bassin. On l'utilisera en potée dans la plupart des régions, à rentrer l'hiver, mais les plus chanceux pourront tenter la plantation de ses gros tubercules en pleine terre, dans un substrat acide à neutre, riche et humide mais drainé, au soleil non brûlant ou à la mi-ombre. Une protection restera néanmoins utile pour cette plante sensible à des gelées inférieures à -5 / -7°C.
Fleur de
15 cm
Hauteur à maturité
1 m
Largeur à maturité
80 cm
Exposition
Soleil, Mi-ombre
Rusticité
Jusqu'à -6.5°C
Humidité du sol
sol frais, sol humide

Cette plante est-elle adaptée à mon jardin ?

Je crée mon profil Plantfit →

Meilleure période de plantation Avril
Période raisonnable de plantation Mars à Juin
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Période de floraison Juillet à Août
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Description

Le Colocasia 'Kona Coffee' est une spectaculaire vivace de sol humide. Ses feuilles immenses, d'un pourpre presque noir, sont très exotiques et participeront à composer un décor propice à l'évasion sur votre terrasse ou au bord d'un bassin. On l'utilisera en potée dans la plupart des régions, à rentrer l'hiver, mais les plus chanceux pourront tenter la plantation de ses gros tubercules en pleine terre, dans un substrat acide à neutre, riche et humide mais drainé, au soleil non brûlant ou à la mi-ombre. Une protection restera néanmoins utile pour cette plante sensible à des gelées inférieures à -5 / -7°C.

Le Colocasia esculenta, que l'on appelle aussi le taro, est un cousin des arums et appartient comme eux à la famille des Aracées. Il produit de très grandes feuilles cordiformes ou sagittées (c'est-à-dire en pointe de flèche, ou encore en fer de lance), pouvant dépasser 60 cm de long, au bout d'un pétiole épais et dressé. Ces feuilles immenses, qui ont aussi la particularité de laisser glisser l'eau à leur surface, lui donnent son autre nom d'Oreille d'éléphant. La plante se multiplie et s'étend grâce à ses gros rhizomes charnus riches en amidon (des tubercules). Une touffe bien établie peut dépasser 1,50 m de hauteur et de largeur. Probablement originaire d'Asie tropicale ou d'Inde, le taro est désormais abondamment cultivé dans toutes les régions tropicales et subtropicales : il est utilisé depuis des centaines d'années pour ses tubercules très nutritifs, que les populations locales consomment cuits, avec un goût proche de la patate douce ("esculenta" signifie par ailleurs "bon à manger" en latin). Les jeunes feuilles sont aussi consommables, mais attention, elles sont riches en oxalate de calcium et par conséquent déconseillées aux personnes sujettes aux calculs rénaux. Dans les régions les plus propices, une floraison survient parfois sur les sujets âgés sous forme de spathe jaunes estivales.

La variété 'Kona Coffee' présente de superbes feuilles dont le limbe et le pétiole sont d'un pourpre presque noir. Son développement est modéré, et elle atteindra environ 1 m de haut pour 80 cm de large. Elle appartient à la série des Royal Hawaiian, obtenus par l'hybrideur hawaïen John Cho : ce sont des plantes robustes et ramifiées, résistantes à la maladie des taches foliaires.

Le taro 'Kona Coffee', en tant que plante originaire des régions tropicales, est sensible au gel. La littérature le donne résistant à de très courtes gelées de l'ordre de -5°C, voire davantage, mais il faut vraiment habiter une région au climat très doux pour se permettre de le planter en pleine terre, dans un sol plutôt acide, très riche et léger, humide mais bien drainé. Toutefois, il est facile de l'installer dans un grand pot que vous pourrez disposer sur votre terrasse ou non loin d'un bassin. Gardez le substrat constamment humide pour éviter le dessèchement des feuilles. Vous obtiendrez ainsi une extraordinaire touche exotique ! Bien entendu, il faudra remiser le pot dans une serre froide durant l'hiver, et s'assurer d'un bon drainage pour éviter le pourrissement des rhizomes : pendant cette période, le substrat doit rester juste frais, sans plus. Si vous possédez une véranda pas trop chauffée et très lumineuse, vous pouvez aussi le garder comme plante d'intérieur, mais il faudra faire plus attention à l'arrivée éventuelle d'araignées rouges, qui peuvent proliférer si l'air est trop sec. Les taros sont gourmands, pensez à apporter de l'engrais azoté dans vos pots, et à les rempoter de temps en temps pour renouveler le substrat. 

Pour des scènes dépaysantes, associez-le avec d'autres exubérantes, comme le Tetrapanax, les Gunnera, des palmiers rustiques comme le Chamaerops humilis et le Trachycarpus wagnerianus, ou encore le bananier rustique Musa basjoo. La plupart de ces plantes pourront être installées en pleine terre en climat pas trop froid, vous n'aurez ensuite qu'à disposer vos Colocasia à proximité !

Colocasia : planter, cultiver et entretenir
Fiche famille
par Alexandra 13 min.
Colocasia : planter, cultiver et entretenir
Lire l'article

Colocasia Kona Coffee - Taro en images...

Colocasia Kona Coffee - Taro (Feuillage) Feuillage
Colocasia Kona Coffee - Taro (Port) Port

Port

Hauteur à maturité 1 m
Largeur à maturité 80 cm
Croissance rapide

Floraison

Fleur de couleur jaune
Période de floraison Juillet à Août
Inflorescence Spadice
Fleur de 15 cm
Descriptif floraison L'apparition de l'inflorescence est aléatoire, elle se développe sur les sujets âgés en climat doux.

Feuillage

Persistance feuillage Semi-persistant
Feuillage de couleur pourpre, noir

Précautions

Risques potentiels Plante pouvant entraîner des réactions cutanéomuqueuses

Botanique

Genre

Colocasia

Espèce

x esculenta

Cultivar

Kona Coffee

Famille

Araceae

Autres noms communs

Chou,Chine, Gouet comestible, Taro vrai

Origine

Asie du sud-est

Plantations et soins

Placez vos Colocasia Kona Coffee en exposition lumineuse en intérieur, de préférence à mi-ombre à l'extérieur pour éviter les brûlures du feuillage. Ils ont besoin d'un sol frais à humide, fertile et humifère et apprécient un apport d'engrais azoté, comme les tontes de gazon. Vous pouvez planter vos Colocasia dans de grands bacs, avec des arrosages suivis et copieux en période de végétation, plus réduits en hiver. Si l'atmosphère est trop sèche en hiver, les plantes peuvent subir des attaques de cochenilles et d'araignées rouges. Habituellement cultivés comme des plantes de serre ou de véranda, ce sont en fait des vivaces non rustiques. En région épargnée par le gel, il est possible de tenter la culture en pleine terre. En automne, placez un épais paillis sur le pied afin de protéger les rhizomes du froid. Le feuillage peut disparaître complètement, mais la plante devrait reprendre depuis la souche dès que les températures augmentent. Si le sol est gorgé d'eau en hiver, le rhizome peut pourrir, il faudra donc drainer le sol.  Veillez aux attaques de limaces et d'escargots qui se délectent des jeunes feuilles.

Quand planter ?

Meilleure période de plantation Avril
Période raisonnable de plantation Mars à Juin
Profondeur de plantation 5 cm

Pour quel endroit ?

Convient pour Lisière de sous-bois, Berge de bassin
Type d'utilisation Massif, Bac, Serre, Véranda
Climat de préférence Océanique doux
Rusticité Jusqu'à -6.5°C (zone USDA 9a) Voir la carte
Difficulté de culture Chevronné
Densité de plantation 2 par m2
Exposition Soleil, Mi-ombre
pH du sol Bruyère (Acide), Neutre
Humidité du sol sol frais, sol humide, Fertile, drainant.

Soins

Taille La taille n'est pas nécessaire
Humidité du sol sol frais, sol humide
Résistance aux maladies Bonne
Hivernage A remiser

Nos conseils plantation et soins

Video Durée 04:55

Planter un bulbe d'Amaryllis

Planter un bulbe d'Amaryllis
Pascal Réalisée par Pascal

Cet article n'a pas encore reçu d'avis; soyez le premier à partager votre expérience.

Laissez votre avis →

Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?