En ce moment : toutes les plantes annuelles à -50%
Partager vos photos ? Masquer le partage d'images
J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'utilisation de ce service.

Canna Mme Angèle Martin - Balisier

Canna x indica Mme Angèle Martin
Balisier d'Inde, Canna hybride

3,7/5
7 avis
0 avis
2 avis
0 avis
3 avis

impécable

André, 07/02/2024

Laissez votre avis → Voir tous les avis →

Pays de livraison:

Programmez la date de votre livraison,

et choisissez votre date dans le panier

Garantie de reprise de 6 mois sur cette plante

Plus d'infos

Une superbe variété, de belle stature, aux fleurs crème ombré de rose saumoné et au feuillage pourpre. Belle vivace rhizomateuse sensible au gel, dont les fleurs éclosent en continu de juillet à octobre sur d'amples feuilles qui ressemblent à celles d'un bananier. Cette plante d'allure et de tempérament subtropical se cultive comme un dahlia, au soleil, en sol riche et frais.
Fleur de
5 cm
Hauteur à maturité
1.60 m
Largeur à maturité
60 cm
Exposition
Soleil, Mi-ombre
Rusticité
Jusqu'à -4°C
Humidité du sol
sol frais
plantfit-full

Cette plante est-elle adaptée à mon jardin ?

Je crée mon profil Plantfit →

Meilleure période de plantation Avril à Mai
Période raisonnable de plantation Mars à Mai
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Période de floraison Juillet à Novembre
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Description

Le Canna Angèle Martin (synonyme Madame Angèle Martin) est une ancienne et magnifique variété de balisier qui allie une floraison aux tons subtils de crème, de jaune pâle et de rose saumoné à un très beau feuillage teinté de pourpre. Ravissantes, pastel et légères, elles éclosent de juillet jusqu'aux premiers froids. Cette grande vivace rhizomateuse aux allures de bananier fleuri rappelle la splendeur des tropiques qui ont vu naître ses ancêtres. Peu rustique, c'est dans un sol frais, profond et fertile qu'elle donnera sa pleine mesure, comme les Dahlias qui se cultivent d'ailleurs de la même façon. Offrez-lui un massif au centre de la pelouse, un grand pot sur la terrasse, elle métamorphosera votre décor l'espace d'un été.

Le Canna Mme Angèle Martin est une obtention horticole française introduite par Vilmorin-Andrieux en 1915. Cet hybride est issu de Canna edulis, ou  C. indica, une grande vivace originaire des régions tropicales et subtropicales d'Amérique du Sud et du Canna flaccida, aux fleurs plus larges aux panachures spectaculaires, indigène aux zones humides du sud-est des États- Unis. Cette plante appartient à la famille des cannacées, et au même groupe que les gingembres et les bananiers. D'un rhizome épais et noueux surgit au printemps une touffe dense, atteignant 1.40 m pour 70 cm de largeur dans de bonnes conditions. Cette végétation est composée de grandes feuilles entières, dont la base engainante forme une fausse tige. Leur couleur varie du pourpre au brun et au violacé, les plus âgées devenant vert foncé. De minces tiges florales de 1.60 m de hauteur environ, apparaissent au cœur de ces tiges apparentes, pendant plus de 3 mois. Les fleurs asymétriques sont regroupées en partie terminale, elles montrent des pétales mêlés de jaune, de saumon, de rose et de crème.

Les Cannas hybrides sont des plantes majestueuses et superbement colorées, idéales pour les fonds de massifs. Pensez à les planter en groupes d'une dizaine de bulbes, de la même variété ou en mélangeant des feuillages verts et pourpres. Le Canna Angèle Martin permet de réaliser facilement de somptueuses potées, d'aspect très exotique. Les amateurs de belles plantes apprécieront à ses côtés l'étonnant Canna Cleopatra, résolument fantasque, le ricin commun ou le Crinum asiaticum, aux allures de lis géant. Cultivez cette plante comme un Dahlia, arrachez les rhizomes avant les gelées pour les replanter au printemps.

Le canna : planter, cultiver et entretenir
Fiche famille
par Alexandra 14 min.
Le canna : planter, cultiver et entretenir
Lire l'article

Canna Mme Angèle Martin - Balisier en images...

Canna Mme Angèle Martin - Balisier (Floraison) Floraison

Port

Hauteur à maturité 1.60 m
Largeur à maturité 60 cm
Croissance normale

Floraison

Fleur de couleur saumon, rosé, lavé de jaune tendre
Période de floraison Juillet à Novembre
Fleur de 5 cm

Feuillage

Persistance feuillage Caduc
Feuillage de couleur pourpre, puis vert foncé violacé

Botanique

Genre

Canna

Espèce

x indica

Cultivar

Mme Angèle Martin

Famille

Cannaceae

Autres noms communs

Balisier d'Inde, Canna hybride

Origine

Horticole

Plantations et soins

Le Canna Madame Angèle Martin n'aime pas le froid et doit passer l'hiver à l'abri du gel. En pleine terre, il ne faut le planter qu'après les dernières gelées. Il faudra aussi le remiser aux premières gelées, pour garder les rhizomes au sec et au frais, dans un peu de tourbe par exemple. Plantez-les dans un sol humide, mais très drainé (si besoin, allégez votre sol avec de la tourbe ou du sable). Recouvrez de 5 cm de terre et gardez un espacement de 40 cm entre les bulbes. Faites un apport d'engrais organique à la plantation puis au moins une fois par mois. Arrosez régulièrement de manière que la terre ne sèche jamais complètement. Vous pouvez également accélérer leur cycle, en les plantant dès le mois de février en pot sous abri hors gel, pour les transplanter au jardin aux beaux jours (juin dans le Nord de la France, fin avril dans le Sud).

Quand planter ?

Meilleure période de plantation Avril à Mai
Période raisonnable de plantation Mars à Mai

Pour quel endroit ?

Convient pour Prairie
Type d'utilisation Massif, Isolé, Bac
Climat de préférence Océanique doux
Rusticité Jusqu'à -4°C (zone USDA 9b) Voir la carte
Difficulté de culture Amateur
Densité de plantation 3 par m2
Exposition Soleil, Mi-ombre
pH du sol Tous
Humidité du sol sol frais, riche, drainant, fertile, profond

Soins

Descriptif taille Taillez régulièrement les fleurs fanées
Taille Taille conseillée 1 fois par an
Période de taille Juillet à Septembre
Humidité du sol sol frais
Résistance aux maladies Bonne
Hivernage A remiser
3,7/5
0 avis
0 avis

Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?