Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Semiarundinaria makinoi, dense, buissonnant, persistant et supportant parfaitement la taille est un bambou idéal pour créer des haies moyennes, des labyrinthes, des écrans brise-vent ou brise brise-vue bien occultant et verts tout au long de l'année. Lorsqu'il n'est pas façonné en mur végétal un peu austère, il sait aussi être romantique, sa cime, très fournie en feuillage, retombant alors en panaches sur des chaumes assez fins qui se coloreront de brun-pourpre avec le temps. Cette espèce, plus ou moins traçante selon le climat et le sol, doit être contrôlée dans son expansion. Mis à part cela, il s'agit d'une plante sans exigences qui se développe aussi bien au soleil qu'à l'ombre, dans un sol ordinaire mais frais.
Appartenant à la famille des poacées (ou graminées), le Semiarundinaria makinoi est un bambou japonais traçant, au port à la fois buissonnant et vertical et doté d'une croissance rapide et vigoureuse. Haut de 3 à 4 m, il forme de larges colonnes de 2 m de large et s'étend latéralement par le biais de ses rhizomes superficiels assez faciles à contrôler. Chez ce bambou, les turions ou nouvelles cannes émergent du sol en mai-juin. Il développe des cannes assez minces, très droites et parfaitement cylindriques, mesurant 2 à 3 cm de diamètre. Ces chaumes verts s’élèvent et portent sur toute leur longueur, insérées au niveau de noeuds, de courtes branches. Âgés, ils ont tendance à rougir au soleil et à devenir légèrement renflés sur les plantes matures. Le feuillage de ce bambou est persistant jusqu'à -15°C au moins. Il est dense, souple et composé de feuilles assez petites et dressées. Elles sont de couleur vert clair, luisantes, de forme lancéolée. Les gaines des chaumes sont semi-persistantes, elles restent accrochées sur les cannes 3 mois avant de tomber, donnant un bel effet de contrastes, entre la couleur de la gaine, celle des chaumes et celle des feuilles. Les jeunes pousses de ce bambou sont comestibles.
Ce Bambou, par sa densité, son feuillage persistant et sa résistance au vent, est idéal pour réaliser des haies dont on contrôlera facilement la hauteur et la forme par la taille. Il permet de constituer à toutes expositions un magnifique rideau de verdure, un écran pour masquer un vis-à-vis ou lutter efficacement contre le vent et les regards indiscrets. Nous vous conseillons d'installer une barrière anti-rhizomes pour limiter son expansion. Pour une plantation en haie, il convient de respecter une distance de plantation, entre chaque bambou, de 1 m à 1 m 50. Ce Bambou peut également être installé au jardin en touffe isolée, en compagnie d’autres bambous ou de grands arbres, comme un Arbre à caramel, un Cornouiller à fleurs, un Palmier de Chine, une Fougère arborescente. Il peut être associé avec bonheur à d'autres plantes asiatiques comme des Herbes du Japon, des Pieris, Sarcococca, Distylium ou des Cryptomeria. Toutes ces associations composeront des scènes aussi exotiques que graphiques.
Le Semiarundinaria makinoi est un bambou de culture facile, robuste, résistant au vent et d’une excellente rusticité, supportant des températures négatives jusqu’à -22°C. Il est peu exigeant quant à la qualité du sol, mais craint les excès de calcaire et d’eau. Une terre ordinaire, neutre à acide lui conviendra, toutefois, un sol profond, riche en humus et frais lui sera bénéfique. N’aimant pas les excès d’eau et les sols trop humides, le sol doit être bien drainant. Ce bambou se plait à la mi-ombre comme au soleil. Il est préférable de planter ce Bambou en fin d’été ou en automne, afin de garantir un enracinement et un développement optimal. Lors de la plantation, il est conseillé d’installer une barrière anti-rhizomes, dans le but de limiter sa zone d’extension. Une fois bien établi, ce bambou supporte assez bien la sécheresse. La multiplication s’effectue par bouture de rhizome ou division de touffe. Le seul entretien à effectuer est de supprimer les cannes desséchées entre avril et septembre. Un apport d’engrais organique peut être apporté au pied du Bambou au printemps.
Supprimer les cannes desséchées entre avril et septembre. Ce bambou supporte parfaitement la taille de mise en forme, qui s'effectuera durant la même période.
Pas encore de photos client disponibles.