Plus de 300 variétés en promotion !
Partager vos photos ? Masquer le partage d'images
J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'utilisation de ce service.
Nouveauté

Azalée du Japon Pink Spider - Rhododendron hybride

Rhododendron (Azalea) obtusum Pink Spider
Rhododendron hybride, Azalée du Japon

Soyez le premier à donner votre avis

Pays de livraison:

Programmez la date de votre livraison,

et choisissez votre date dans le panier

Garantie de reprise de 24 mois sur cette plante

Plus d'infos

Une Azalée facilement reconnaissable à ses fleurs uniques. Semi-doubles, avec de longs pétales effilés roses bordés de blanc, elles font penser à de grosses araignées plutôt sympathiques avec leur couleur vive. Formant un arbuste compact, pouvant même être cultivée en bac, cette variété s'habille d'un beau feuillage vert foncé luisant, persistant, sur lequel se détache bien la floraison printanière. En pot comme en pleine terre, Pink Spider se cultive en sol non calcaire, humifère, frais, mais drainant, sous une ombre légère.
Fleur de
8 cm
Hauteur à maturité
70 cm
Largeur à maturité
80 cm
Exposition
Mi-ombre
Rusticité
Jusqu'à -15°C
Humidité du sol
sol frais

Cette plante est-elle adaptée à mon jardin ?

Je crée mon profil Plantfit →

Meilleure période de plantation Mars, Octobre
Période raisonnable de plantation Mars à Mai, Septembre à Novembre
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Période de floraison Mai
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Description

L'Azalée hybride Pink Spider renouvelle le genre avec sa floraison absolument originale, qui bouscule l'image familière que nous avons des variétés habituelles. Non seulement les fleurs sont bicolores, roses au centre et marginées de blanc, mais leur forme est véritablement inédite. On croirait voir de grosses araignées couvrir le feuillage foncé, tant les pétales allongés sont étroits comme des pattes. Restant compacte, cette variété est parfaite en massif ou plantée en bac pour agrémenter une terrasse ou un balcon. Appréciant la mi-ombre, elle pousse en sol plutôt acide, frais et humifère et fait preuve d'une bonne rusticité.  

Les Azalées sont en fait des Rhododendrons d'un point de vue botanique, ce sont des plantes de la grande famille des éricacées, riche d'une centaine de genres. Les Rhodos, comme les nomment affectueusement les pépiniéristes et horticulteurs, constituent un groupe important, qu'ils ont donc classé en différentes catégories, dont les Azalées du Japon à laquelle appartient Pink Spider. Cette variété horticole, probablement d'origine néerlandaise, est apparue sur le marché au début des années 2000.
Aujourd'hui encore, elle surprend par sa floraison résolument atypique et particulièrement décorative. Regroupées en cyme à l'extrémité des rameaux, les fleurs apparaissent vers la mi-mai et s'épanouissent pendant environ 3 semaines. Semi-doubles, elles produisent des pétales étroits et allongés, bien étalés en périphérie et prenant parfois un aspect un peu chiffonné au centre. D'un rose soutenu au centre, ils sont marginés de blanc sur leur périphérie, ce qui visuellement les affine encore un peu plus. Cette morphologie en "pattes d'araignée" a dû inspirer l'hybrideur qui a en conséquence baptisé la variété Pink Spider, "araignée rose". Très abondante, la floraison couvre une bonne partie du feuillage, attirant tous les regards à la ronde, d'autant que les fleurs sont plutôt grosses (8 à 10 cm de diamètre).
Les feuilles oblongues à lancéolées, d'une couleur vert foncé, mesurent environ 5-6 cm de long pour 2 cm de large. Persistantes, elles sont ornementales toute l'année avec leur texture vernissée. Leur couleur sombre constitue un véritable écrin pour les fleurs vives à la fin du printemps.
Ce Rhododendron hybride fait preuve d'une croissance modérée, atteignant approximativement après 10 ans une hauteur de 70 cm pour un étalement légèrement supérieur. Ces dimensions permettent de le cultiver facilement dans un bac décoratif pour agrémenter un balcon ou une terrasse. Les azalées et rhododendrons développent un système racinaire peu profond, auquel la fraîcheur ne devra jamais manquer. Ces racines redoutent cependant l'humidité stagnante qui les asphyxie. En pleine terre, il faudra donc s'assurer de choisir un emplacement frais et légèrement ombragé, mais sans excès d'eau en hiver. Un sol acide (pH 4,5 à 6) et humifère convient parfaitement. Bien rustique, jusqu'à -15°C, voire -18°C, cet Azalée craint plus la sécheresse atmosphérique et du sol, et poussera donc mieux en climat océanique que méditerranéen.

L'Azalée du Japon Pink Spider comblera les amateurs de floraisons originales. Parfaite en massif mi-ombragé, vous pourrez planter en sa compagnie toute la gamme des plantes de terre de bruyère. Pour réaliser des étages de végétation et ainsi créer une scène stylée, plantez à ses pieds l'Andromeda polifolia Blue Ice, un arbuste nain au feuillage fin comme celui d'un romarin, mais de teinte argentée à bleutée, et aux fleurs roses graciles pendant tout le printemps. Juste derrière l'Azalée, un Laurier des montagnes (Kalmia latifolia) viendra l'épauler avec sa curieuse floraison rose pâle. Les étonnantes fleurs à pétales soudés s'ouvrent en coupe et sont groupées en gros bouquets très décoratifs. En arrière-plan, un beau Magnolia tel que Manchu Fan à l'abondante floraison blanche achèvera cette scène printanière tout en beauté.

Azalées : plantation, culture, taille et entretien
Fiche famille
par Virginie D. 16 min.
Azalées : plantation, culture, taille et entretien
Lire l'article

Port

Hauteur à maturité 70 cm
Largeur à maturité 80 cm
Port Irrégulier, buissonnant
Croissance normale

Floraison

Fleur de couleur bicolore, rose marginé de blanc
Période de floraison Mai
Inflorescence Cyme
Fleur de 8 cm

Feuillage

Persistance feuillage Persistant
Feuillage de couleur vert foncé, lustré

Botanique

Genre

Rhododendron (Azalea)

Espèce

obtusum

Cultivar

Pink Spider

Famille

Ericaceae

Autres noms communs

Rhododendron hybride, Azalée du Japon

Origine

Horticole

Plantations et soins

L'Azalée du Japon Pink Spider apprécie la mi-ombre et la fraîcheur. Plantez-la dans un sol de terre de bruyère, humifère et bien drainé, mais surtout non calcaire. Trempez la motte dans un seau pendant un quart d'heure avant de la mettre en terre. Choisissez un emplacement à mi-ombre, à l'abri du soleil vif de l'après-midi. Lors de la plantation, veillez à ne pas trop enterrer la motte qui doit se situer au niveau du sol. Arrosez abondamment lord de périodes sèches, au moins une fois par semaine la première année, avec une eau non calcaire. Au printemps, faites un apport d'engrais pour plantes de terre de bruyère. Après la première floraison, réalisez une taille légère pour garder une plante bien nette, même si la taille n'est pas indispensable. Supprimez les fleurs fanées afin de favoriser l'apparition de nouvelles pousses. L'Azalée a peu de maladies lorsqu'elle est bien installée en plein air. Elle peut être attaquée par les otiorhynques qui mangent le bord des feuilles et les radicelles ainsi que par le célèbre « tigre du rhododendron » qui ne provoquent pas souvent de gros dégâts. Si le sol est calcaire ou mal drainé, et si la plante est plantée trop profondément, les feuilles risquent de jaunir et la plante finira par périr.

Quand planter ?

Meilleure période de plantation Mars, Octobre
Période raisonnable de plantation Mars à Mai, Septembre à Novembre

Pour quel endroit ?

Convient pour Lisière de sous-bois
Type d'utilisation Massif, Bac
Climat de préférence Océanique
Rusticité Jusqu'à -15°C (zone USDA 7b) Voir la carte
Difficulté de culture Amateur
Densité de plantation 1 par m2
Exposition Mi-ombre
pH du sol Bruyère (Acide)
Type de sol Argilo-limoneux (riche et léger)
Humidité du sol sol frais, Humifère, bien drainé

Soins

Descriptif taille La taille reste facultative. Après la première floraison, supprimez le bois mort et si vous avez besoin de limiter la ramure faites-le avec parcimonie, car une taille sévère pourrait hypothéquer les floraisons suivantes.
Taille La taille n'est pas nécessaire
Humidité du sol sol frais
Résistance aux maladies Bonne
Hivernage Peut rester en terre

Cet article n'a pas encore reçu d'avis; soyez le premier à partager votre expérience.

Laissez votre avis →

Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?