En ce moment : les bulbes sont à -50%
Partager vos photos ? Masquer le partage d'images
J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'utilisation de ce service.
Nouveauté

Eucalyptus pulchella - Gommier menthe poivrée blanche

Eucalyptus pulchella
Gommier menthe poivrée blanche, Eucalyptus linéaire

Soyez le premier à donner votre avis

Pays de livraison:

Programmez la date de votre livraison,

et choisissez votre date dans le panier

Garantie de reprise de 24 mois sur cette plante

Plus d'infos

Cet Eucalyptus de Tasmanie forme un arbre de taille moyenne, de très belle allure grâce à ses proportions équilibrées et sa ramure relativement dense. Son écorce qui prend des teintes claires est particulièrement décorative. Le feuillage persistant vert foncé, constitué de feuilles allongées extrêmement étroites, est aussi très ornemental par sa légèreté. Lorsqu'on le froisse, il exhale un fort parfum de menthe poivrée. Une jolie floraison en pompons blancs vient compléter agréablement ce tableau. Moyennement rustique, il pousse en sol non calcaire bien drainé, en exposition ensoleillée, en Méditerranée ou dans les climats doux de l'ouest de la France.  
Fleur de
1 cm
Hauteur à maturité
12 m
Largeur à maturité
8 m
Exposition
Soleil
Rusticité
Jusqu'à -9.5°C
Humidité du sol
sol sec, sol frais
plantfit-full

Cette plante est-elle adaptée à mon jardin ?

Je crée mon profil Plantfit →

Meilleure période de plantation Mars à Avril, Octobre
Période raisonnable de plantation Mars à Mai, Septembre à Novembre
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Période de floraison Février à Mars
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Description

L'Eucalyptus pulchella est une espèce peu connue, mais qui mérite de l'être, décorative à plus d'un titre. Cet arbre qui peut atteindre une dizaine de mètres de hauteur, a un port relativement large, formant de très beaux sujets en isolé. Son tronc s'habille d'une belle écorce lisse, blanc crème ou jaune, parfois aussi dans les tons gris ou rosés. Les feuilles excessivement fines, pratiquement linéaires, d'un beau vert foncé, sont très aromatiques au froissement, exhalant un agréable parfum de menthe poivrée. Une floraison blanche gracile, formée d'ombelles de fleurs réduites à leurs étamines, vient décorer ce feuillage si léger. Plutôt facile à cultiver en sol bien drainé, il nécessite une exposition ensoleillée et des hivers pas trop froids.

L'Eucalyptus appartient à la grande famille des Myrtacées, comme le Callistemon (Rince-bouteille), le Feijoa ou bien sûr le Myrte. Le genre Eucalyptus compte plus de 800 espèces, pratiquement toutes originaires d'Australie, sauf quelques-unes provenant d'Asie du sud-est. L'Eucalyptus pulchella (synonyme de E. linearis) est une espèce originaire de Tasmanie, la grande île située au sud de l'Australie. Son aire de répartition s'étale sur tout le sud-est de l'île, où il pousse à faible altitude dans des zones de collines, souvent dans des sols très pauvres. Le climat y est doux à chaud en été, mais frais à froid en hiver, et il n'y a pas de saison sèche marquée.
Dans ces conditions, il forme un arbre de taille petite à moyenne, de croissance moyennement rapide, pouvant atteindre 20 m de haut avec le temps. Cette espèce présente la particularité, assez commune chez les Eucalyptus, de développer un lignotuber, formation souterraine riche en amidon destinée à reconstituer la partie aérienne en cas de destruction (par le feu notamment). De nombreux bourgeons se développent alors, donnant des pousses abondantes en cas de recépage de la plante. Cette caractéristique est très intéressante pour une utilisation ornementale, car cela permet si besoin de rajeunir la plante.
Sous nos climats, sa croissance sera moindre, se limitant à une dizaine ou une douzaine de mètres de hauteur pour 7 à 9 m d'envergure. Il adopte un port assez large et ample, avec une ramification bien étagée lui donnant une silhouette très harmonieuse. Cet arbre élégant présente une écorce très décorative, bien lisse à l'état jeune, elle est d'un blanc crème ou d'un jaune clair, parfois tendant vers le gris ou le rose. En vieillissant, la base du tronc jusqu'à 1 ou 2 m de hauteur devient plus fibreuse, et d'une couleur gris-brun, s'exfoliant en longs et fins lambeaux.
Le feuillage est un autre atout de cette espèce : persistant, très élégant par sa finesse, il est ornemental toute l'année. Le feuillage juvénile est constitué de feuilles sessiles, opposées, de petites dimensions, mesurant seulement de 2,5 à 3 cm de long pour 2 à 4 mm de large. Lancéolées, pratiquement linéaires (d'où le second nom d'espèce d'Eucalyptus linearis), elles sont de couleur verte. Le feuillage adulte diffère essentiellement par sa taille plus importante et des feuilles pétiolées et alternes, pouvant atteindre 12 cm de long pour 1 cm de large. De couleur verte assez foncée, elles retombent avec légèreté de part et d'autre des rameaux. Si leur esthétique est déjà remarquable, elles cachent un second atout, leur parfum de menthe poivré très prononcé lorsqu'on les froisse.
La floraison qui apparait en Tasmanie en février-mars et aussi en novembre-décembre se présente sous la forme de charmants pompons blancs. Ce sont en fait des fleurs apétales, sphériques, composées d'une multitude d'étamines blanches. Elles éclosent entre les feuilles, regroupées en ombelles de 9 à 20 tout le long des rameaux, et ainsi bien visibles au milieu du feuillage si fin.  Elles sont suivies par la formation de fruits verts en forme de cônes, sans réel intérêt ornemental.
Cet Eucalyptus a besoin d'un sol bien drainé, neutre à acide, et d'une exposition ensoleillée pour bien se développer. Une fois bien raciné, il s'avère assez résistant au sec, et donc acclimatable dans nos régions du sud. Les climats océaniques pas trop froids lui conviendront aussi, à condition de le planter en terrain drainant, même superficiel et pauvre.

L'Eucalyptus pulchella est un bel arbre qui trouvera sa place en massif ou en plantation isolée, même dans les jardins de taille réduite. Il résiste d'ailleurs parfaitement bien aux tailles sévères et sa croissance est moins rapide que de nombreuses autres espèces du genre. Il permettra d'apporter une touche exotique pleine de délicatesse au jardin. Pour rester dans cette note, plantez à son pied un Indigotier rose (Indigofera heterantha), un joli arbuste au feuillage composé d'un beau vert profond, sur lequel viennent se poser en été des grappes de fleurs rose pourpre. En climat doux, le Pittosporum tenuifolium Purpureum vous permettra de créer un somptueux contraste grâce à ses petites feuilles ondulées d'un pourpre foncé qui trancheront fortement sur l'écorce claire de votre Eucalyptus.

Eucalyptus : planter, tailler et entretenir
Fiche famille
par Eva 16 min.
Eucalyptus : planter, tailler et entretenir
Lire l'article

Eucalyptus pulchella - Gommier menthe poivrée blanche en images...

Eucalyptus pulchella - Gommier menthe poivrée blanche (Feuillage) Feuillage

Port

Hauteur à maturité 12 m
Largeur à maturité 8 m
Port étalé
Croissance normale

Floraison

Fleur de couleur blanche
Période de floraison Février à Mars
Inflorescence Ombelle
Fleur de 1 cm
Plante mellifère Attire les pollinisateurs

Feuillage

Persistance feuillage Persistant
Feuillage de couleur vert foncé
Aromatique? Feuillage parfumé au froissement
Description feuillage Feuillage très aromatique au froissement, libérant un parfum de menthe poivrée.

Botanique

Genre

Eucalyptus

Espèce

pulchella

Famille

Myrtaceae

Autres noms communs

Gommier menthe poivrée blanche, Eucalyptus linéaire

Synonymes botaniques

Eucalyptus linearis

Origine

Australie

Plantations et soins

L'Eucalyptus pulchella se plante au début de l'automne en climat doux, pour bénéficier des pluies hivernales, ou au début du printemps dans les régions plus fraîches, après les derniers gels. Choisissez un emplacement bien ensoleillé, de préférence abrité des vents d'hiver en région fraîche. Il pousse en terrains neutres à acides, bien drainés et ne craint pas les sols pauvres. De même, il tolère les situations côtières. Soignez bien le drainage en ajoutant éventuellement des graviers non calcaires en mélange à la terre si celle-ci est insuffisamment filtrante. Arrosez bien à la plantation, puis régulièrement les deux premières années, en particulier durant l'été. Ensuite, il se révélera bien résistant au sec, même si quelques apports d'eau seront toujours bienvenus en été. La taille n'est pas vraiment nécessaire, sauf à vouloir limiter un peu son développement, ou ajuster sa forme, mais la plante supporte très bien la taille après 3 ou 4 ans de culture.

Quand planter ?

Meilleure période de plantation Mars à Avril, Octobre
Période raisonnable de plantation Mars à Mai, Septembre à Novembre

Pour quel endroit ?

Convient pour Prairie
Type d'utilisation Massif, Fond de massif, Isolé
Climat de préférence Méditerranéen
Rusticité Jusqu'à -9.5°C (zone USDA 8b) Voir la carte
Difficulté de culture Amateur
Densité de plantation 1 par m2
Exposition Soleil
pH du sol Bruyère (Acide), Neutre
Type de sol Argilo-limoneux (riche et léger), Caillouteux (pauvre et filtrant)
Humidité du sol sol sec, sol frais, Très bien drainé.

Soins

Taille La taille n'est pas nécessaire
Humidité du sol sol sec, sol frais
Résistance aux maladies Très bonne
Hivernage Peut rester en terre

Nos conseils plantation et soins

Video Durée 02:07

Transplanter un arbuste

Transplanter un arbuste
Réalisée par Pascal

Cet article n'a pas encore reçu d'avis; soyez le premier à partager votre expérience.

Laissez votre avis →

Arbustes à feuillage persistant

Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?