Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Lonicera xylosteum , connu sous les noms de chèvrefeuille des haies, chèvrefeuille à balais ou encore camérisier à balais, fait partie de notre flore sauvage. C'est un arbuste caduc vigoureux et très buissonnant qui ne grimpe pas, mais forme une belle masse de feuillage duveteux vert-gris du printemps à l'automne. Il fleurit blanc à jaune pâle en fin de printemps puis produit de petits fruits rouges et translucides, décoratifs et appréciés des oiseaux. Cette plante rustique et sans soucis devrait plaire aux amateurs de jardins naturalistes et de haies champêtres, taillées ou non, à la fois denses et d'aspect naturel, et en particulier aux propriétaires de petits jardins qui le maintiendront par la taille à moins de 2 m de hauteur.
Le Lonicera xylosteum est un arbuste caduc de la famille des caprifoliacées originaire d'Europe, du Caucase, et de Sibérie. Dans la nature, on le retrouve dans les bois, les haies et les buissons, souvent sur sol calcaire. Il présente une végétation naturellement buissonnante et ramifiée un peu broussailleuse, un port dense et touffu. La croissance, lente chez les jeunes sujets, s'accélère par la suite. Il atteindra en moyenne 2,50m de hauteur pour 1.75m à 2m d'envergure. Ses rameaux souples, d'abord dressés, pui retombant légèrement à leur extrémité, portent des feuilles entières, de forme ovale, longues de 3-6cm et larges de 2-4cm, légèrement pointues à leur extrémité. Elles sont de couleur gris-vert sur le dessus et couvertes d'un fin duvet, puis deviennent jaunes en automne avant de tomber. De mai à juin apparaissent le long des pousses à l'aisselle des feuilles de nombreuses petites fleurs bilabiées, blanches à jaune crème. Cette floraison légèrement odorante et nectarifère est suivie en été de bouquets de petits fruits rouges et translucides, qui se détachent bien sur le feuillage assez foncé. Ce chèvrefeuille arbustif possède aussi une belle écorce grisâtre qui s'exfolie avec l'âge.
Adoptez le Lonicera xylosteum en tout sol, même calcaire, mais plutôt frais. Cet arbuste prospérera à mi-ombre ou au soleil, mais la floraison sera plus généreuse au soleil. La taille n'est pas obligatoire, mais elle est très bien supportée après la floraison, cela ne nuira en aucun cas à la santé de la plante tout en accentuant sa densité. Il trouvera sa place dans tous les jardins, y compris de taille modeste, dans une haie de séparation, taillée ou libre. Il fait merveille également dans des massifs d'arbustes aussi faciles à vivre que lui, tels que d'autres chèvrefeuilles arbustifs (Lonicera tatarica Arnold's Red), Weigélias ou Dipelta, cognassiers du Japon (Chaenomeles x superba), Deutzia, Enkiantus campanulatus, Exochorda racemosa, Forsythias ou Kolkwitzia. Les oiseaux sont friands de ses baies et trouvent refuge dans sa ramure au printemps et en été.
Plantez le chèvrefeuille des haies en tout sol, même calcaire, plutôt fertile, mais restant un peu frais même en été. Cet arbuste prospérera à mi-ombre ou au soleil, mais la floraison sera plus généreuse au soleil. C'est une plante parfaitement rustique, même dans l'est et en montagne. La taille n'est pas indispensable, mais elle est parfaitement tolérée et permet d'accentuer la densité de la plante. Intervenez alors après la floraison, cela ne nuira en aucun cas à la santé de la plante, mais vous privera logiquement des fruits. Supprimez à la base 1/5 à 1/4 des rameaux les plus âgés.L'arbuste est parfois sujet aux attaques de pucerons.
La taille n'est pas indispensable, mais elle est parfaitement tolérée et permet d'accentuer la densité de la plante. Intervenez après la floraison, cela ne nuira en aucun cas à la santé de la plante, mais vous privera logiquement des fruits. Supprimez à la base 1/5 à 1/4 des rameaux les plus âgés
LE PERCY
Je vois des avis très mauvais concernant ce Lonicera. Je dois dire que l'état des plantes à racines nues, à leur arrivée n'était pas engageant. L'idée, c'est de ne pas être pressé et de les mettre dans un godet confortable jusqu'à l'automne suivant, cad presque 1 an. Je remarque qu'il en va ainsi pour toutes les petits sujets qui ne résistent pas à la mise en pleine terre immédiate. Pour ma part, reprise de tous mes plants ce printemps, dans les godets. Ils sont vigoureux et pourront être mis en place en septembre. Impossible d'importer une photo ????Hainaut (Belgique)
acquis à racines nues, planté immédiatement mais n'a jamais pris.plant bien frele....
je ne suis pas certain que le chevrefeuille reparte tellement je le trouve minuscule...déçuPas encore de photos client disponibles.