Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
La Malope à grandes fleurs variées, en latin Malope trifida, est une plante annuelle un peu passée de mode en dépit de ses nombreuses qualités qui lui ouvraient tout grand la porte des jardins de nos grands-mères. De culture aussi facile que la lavatère, ses fleurs satinées en forme d'entonnoir sont plus fines et plus jolies que ces dernières, arborant selon les plantes des tons roses, pourpres ou blancs. Très utiles pour occuper rapidement l'espace dans les massifs, ces plantes touffues mais cependant légères sont fiables et résistantes à la chaleur. On peut également couper les fleurs pour en faire des bouquets. À semer de préférence en place, au printemps, et à cultiver en sol profond et drainé, au soleil.
La Malope trifida est une plante annuelle herbacée de la famille des malvacées, proche parente des mauves, des lavatères et des roses trémières. Elle est originaire de l'ouest de la Méditerranée, en particulier d'Espagne. Le mélange Malope à grandes fleurs variées rassemble des plantes buissonnantes et ramifiées, au port touffu, mesurant 45 à 60 cm de hauteur. Tout au long de l'été paraissent de grandes fleurs en entonnoir de 5 à 7 cm de diamètre, à la fois éclatantes et gracieuses. La texture soyeuse des pétales magnifie leur teinte. Les fleurs sont éphémères, mais les plantes produisent une profusion de boutons qui se succèdent tout l'été. La floraison, mellifère, est suivie de fructifications décoratives dans bouquets secs. Les tiges, dressées et ramifiées, sont couvertes de feuilles un peu vernissées, arrondies et trilobées, vert franc. Les malopes se développent à partir d'une racine pivotante, ce qui rend la transplantation un peu délicate avec des plants très développés. C'est pour cela qu'il est préférable de les semer directement en pleine terre.
La Malope à grandes fleurs anime de jardin au plus fort de l'été, en dépit de la chaleur. Cette annuelle résiste facilement aux fortes chaleurs, semblant même encore plus belle et florifère sous un soleil de plomb. Semez la malope dans les massifs, pour constituer rapidement de grandes taches colorées. Cette plante est précieuse pour combler les vides dans les massifs de vivaces et d’arbustes, et dans les jardins tous neufs. Associez-la par exemple aux nigelles, mauves sylvestres, coreopsis et aux gauras. Leurs couleurs si lumineuses leur permettent de se glisser facilement dans tous les massifs et tous les jardins. Avec du blanc, les feuillages vert acide et plumeux du fenouil, des graminées ou les fleurs bleu ciel des lins vivaces, elles sont parfaites.
Semis :
Semez les graines de Malope de mars à avril à 20 °C, maintenir à une température de 20 °C jusqu'à germination, puis transplantez en pleine terre dès que les plants sont manipulables et que tout risque de gel est écarté. Le semis peut se faire en place directement, en avril-mai, dès que tout risque de gelées est écarté. Semez à la volée et éclaircir pour ne laisser qu'une plante tous les 30 cm.
Culture :
Dans la nature, la malope trifida pousse dans les champs, sur les pentes rocheuses, dans les taillis ou les fourrés, sur des sols calcaires. Elle apprécie les climats chauds et les sols assez fertiles, bien drainés. Un excès d'humidité la rend sensible à la rouille et peut même la faire disparaître à cause d'une maladie cryptogamique qui s'attaque au collet de la plante. Elle tolère la mi-ombre, mais son port sera plus compact et la plante se montrera plus florifère en plein soleil.
Pour prolonger la floraison, vous pouvez éliminer régulièrement les fleurs fanées
Pas encore de photos client disponibles.