Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
La Giroflée Tom Thumb Mixed, également appelée Giroflée des Murailles ou encore Ravenelle (en latin, Erysimum cheiri / cheirii ou Cheiranthus) est une variété naine qui porte, au printemps, une profusion de fleurs parfumées, dans un mélange de couleurs très varié : jaune, orange miel, parme et violet. Elle est idéale au soleil, en sol aride où rien ne pousse et adaptée à la culture en pot.
La variété Tom Thumb Mixed, (ou Tom Pouce en français) affiche un port très compact (30 cm de haut pour seulement 15 cm de large), ce qui en fait une plante parfaite pour les bordures, le pied des murs, les rocailles… Vivant de peu, vous pourrez également l’installer en pot ou jardinière, sur la terrasse ou le balcon. Parfois qualifiées de «fleurs de Grand-mère », les Giroflées des Murailles conviennent bien aux jardins naturels. Vous les associerez avec des Coquelourdes, des Gaillardes, des Sauges de Jérusalem, et profiterez autant de leurs couleurs que de leur effet « Madeleine de Proust ».
Originaire d’Europe méridionale, la Giroflée est une plante vivace de courte durée, souvent cultivée en annuelle ou bisannuelle. Elle doit son nom à son parfum qui se rapproche de celui du clou de Girofle, ses fleurs sont utilisées en parfumerie. Mais ne vous fiez pas à son odeur, elle n’est pas comestible.
Elle fait partie de la famille des Brassicacées, ses fleurs, très colorées et composées de quatre pétales, sont regroupées en grappe au sommet de la hampe florale. Les feuilles sont vertes grisâtres, en forme de glaive.
La floraison de la Giroflée Tom Thumb Mixed est légèrement plus tardive que les autres variétés, elle intervient au printemps, en mars/avril (elle peut être plus précoce dans les régions à hivers doux) et s’étend jusqu’à juin. Elle fleurira dès la première année mais c’est au cours de la seconde qu’elle donnera le meilleur d’elle-même. N’hésitez pas, en fin de floraison, à laisser quelques fleurs former leurs siliques (gousses), elles renferment des graines qui se ressèmeront spontanément pour assurer la descendance de votre plante.
La Giroflée n’est pas exigeante, elle affectionne particulièrement les sols pauvres, légers et bien drainés, et a la réputation de pousser dans très peu de terre. Sa tendance vagabonde l’entraîne d’ailleurs souvent à escalader les vieux murs où elle profite de la moindre anfractuosité pour s’installer (en anglais, elle est communément appelée « Wallflowers » ou Fleur des murs). Côté exposition, réservez-lui un endroit au soleil, même brûlant car c’est une « dure à cuire », mais si possible abrité du vent.
Facile de culture, elle est peu sensible aux maladies, mais, en situation un peu trop humide, elle peut être atteinte de rouille ou d’oïdium.
La Giroflée est mellifère, elle fera le bonheur des abeilles dès le printemps.
La température optimum de germination des Giroflées se situe entre 18 et 20°.
Sous abri : semez en mars / avril dans un terreau spécial semis ou dans un mélange composé d’1/3 de sable + 2/3 de terre de jardin puis installez les plants au jardin dès qu’ils seront assez forts pour être manipulés, à l’automne ou dès le début du printemps. Attention à ne pas endommager les racines pivots lors de la plantation.
En pleine terre : semez clair d'avril à juin et recouvrez les graines de 5 mm de terreau tamisé. Tassez légèrement et arrosez en pluie fine. Maintenez l'humidité le temps de la germination et couvrez d'un léger voile pour abriter le semis des rayons directs du soleil. Attention aux limaces et escargots qui sont friands des jeunes plants, il prudent de les protéger en épandant du Ferramol.
Pour prolonger la floraison, vous pouvez éliminer régulièrement les fleurs fanées
Pas encore de photos client disponibles.