Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Phacelia viscida compacta Blue Foam également appelé Phacélie visqueuse, est une petite plante annuelle très lumineuse, particulièrement intéressante pour sa magnifique floraison parfumée bleu gentiane vif éclairée de blanc, mais aussi parce qu'elle attire des insectes très utiles au jardin et permet d'enrichir le sol qui l'accueille. Elle forme rapidement une petite touffe de feuillage un peu poisseux, résistante à la sécheresse. C'est une plante parfaite pour les jardins naturels, qui s'insinuera dans les massifs de vivaces, les prairies fleuries, et fixera le sol des talus. Elle est facile à cultiver en tout sol drainé, au soleil.
La Phacélie visqueuse est une plante herbacée annuelle appartenant à la famille des Boraginaceae. La Californie est le berceau de cette plante à la fois charmante et utile en agriculture et en apiculture.
Elle développe à partir du printemps une touffe de tiges couvertes de poils glanduleux qui rendent la plante un peu collante. Elle dispose d'un système racinaire très dense. Sa croissance est rapide, elle est adulte en 3 à 4 mois, ne dépassant pas 25 cm de hauteur et 15 cm d'envergure. Son feuillage est composé de feuilles alternes, également visqueuses. La floraison a lieu de juin à septembre, en fonction de la date du semis. Elle est mellifère et nectarifère. Cette plante s'orne de petites fleurs de 1 cm de diamètre, très parfumées, regroupées en inflorescences scorpioïdes, c'est à dire qu'elles se présentent comme des crosses qui se déroulent progressivement au fur et à mesure que les fleurs s'épanouissent. Leur teinte attire le regard, en bleu gentiane éclaboussé d'un coeur blanc à éclaboussures pourpres et étamines blanches.
Les phacélies sont des plantes intéressantes à plus d'un titre. Non contente d'être belles, elles poussent et fleurissent partout, en particulier dans les zones où beaucoup d'autres refusent de croître. Elle constitue un engrais vert remarquable dans les sols secs. Dans les jardins récents, ou sur les talus ingrats, elle permettent de constituer rapidement de beaux massifs avec d'autres plantes à croissance rapide comme le sainfoin, les gesses, le lin ou les pois de senteur vivaces. Son beau feuillage étouffe rapidement les mauvaises herbes et son système racinaire étendu améliore la structure du sol. Ses fleurs attirent un grand nombre d'insectes très utiles pour lutter contre les maladies et les ravageurs de cultures. La phacélie est particulièrement recommandée dans les vergers car elle permet d’accroître les populations de micro-hyménoptères parasitoïdes des œufs de papillons, parmi lesquels les vers des pommes et des prunes. La plante attire aussi une petite guêpe qui parasite le puceron lanigère du pommier.
Semez la Phacélie de mars à juin, une fois que l'hiver est passé, mais uniquement lorsque le sol est nettoyé de toute végétation depuis au moins 2 mois. Retournez grossièrement le sol, enlevez les mauvaises herbes. Enfouissez les graines à 0.5 cm de profondeur, puis tassez à l'aide d'un râteau. Arrosez régulièrement. La graine doit impérativement se trouver dans l'obscurité pour germer. La germination est très facile à 10°C, beaucoup plus aléatoire de 20 à 30 °C. Les semences de phacélie sont dormantes pendant deux mois après la récolte, au minimum. Elles se conservent de trois à six ans. Cette plante doit être installée à une exposition bien ensoleillée. Elle s'accommode des terres pauvres, caillouteuses, même calcaires.
Service impecable
Pas encore semées mais j'aime beaucoup le site et je commanderai de nouveau.Livraison rapide
Ce sont des graines, résultat à voir plus tard.Très satisfaite des délais et qualité
Impatiente de de voir fleurirPas encore de photos client disponibles.